5
(22)

Même s’ils ne sont pas réellement sans poil, les chats sans poils fascinent. Vous aussi vous êtes fasciné(e) et vous aussi vous souhaitez en savoir plus ? J’aime trop chat s’est penché sur la question et vous propose un petit guide du chat sans poil : Sphynx, Bambino, Peterbald, Donskoy…

En tous cas, ce qui est sûr, c’est que soit on aime, soit on n’aime pas, mais ces races de chat sont vraiment exceptionnelles !

Mais avant de vous précipiter pour en adopter un, il y a quelques petites choses que vous devez savoir. Comme ils ne sont pas pleins de poils comme les autres félins, ils ont besoin de soins particuliers. Par ailleurs ils ont un caractère parfois bien spécifique ! Cet article est donc là pour vous aider à comprendre, à les comprendre et à faire votre choix !

Les plus beaux chats en vidéo

Voici une petite vidéo de chats sans poils, ils sont magnifiques.

Chat sans poil : à savoir avant d’adopter

Vous avez décidé d’adopter un chat sans poils. C’est un bon choix, un très bon choix !
Mais savez-vous quelle race de chat sans poil vous souhaitez ? Savez vous que ces derniers ont des besoins spécifiques différents d’un chat ‘classique’. Dans cet article nous verrons ainsi quelques types de critères à prendre en compte pour choisir un chat sans poil, ou même un chat tout court.

Pour votre choix, voici la liste des éléments à bien regarder :

  • Toilettage
  • Apparence
  • Taille
  • Personnalité
  • Questions de santé
  • Calme ou bavard
  • Chat de compagnie ou chat énergique

Le toilettage du chat sans poils : vraiment spécifique

Lorsque vous adoptez un chat sans poil, quelle que soit sa race, sachez que vous devrez le dorloter de façon très régulière :

  • nettoyer ses oreilles
  • essuyer ses yeux
  • nettoyer ses ongles (griffes).

Concernant le bain, même s’il était préconisé par le passé de les laver souvent, il est maintenant admis de ne les laver que 2 ou 3 fois par an (voir pas du tout…), pour éviter justement que la peau ait tendance à graisser et amplifier le phénomène. Entre deux bains, il est conseillé d’utiliser un gant humide pour laver les parties qui ont tendance à se salir plus vite (cou, tête, pli…) ou en le frottant avec une huile de coco neutre.

Si vous n’êtes pas du tout prêt(e) à dorloter votre chat, alors les chats sans poils ne sont pas un choix idéal pour vous.

laver-un-chat-sans-poil-sphynx

Le bain, pas trop souvent finalement

L’avantage par contre du chat sans poil, c’est bien sûr le brossage : vous n’aurez pas de poil partout dans la maison !

Nous avons écrit un article complet sur le sujet : comment laver un chat (et notamment pour le chat sans poil)

L’Apparence des chats sans poils : une multitude de choix

Lorsque l’on parle du Sphynx ou de n’importe quel autre chat sans poil, l’apparence joue. En effet beaucoup de ‘cat lovers’ n’aiment pas l’apparence du chat sans poil, certains sont effrayés, d’autres sont fascinés.

Le chat sans poil ne laisse pas indifférent, donc soit on aime, soit on n’aime pas. Après, si vous lisez cet article, c’est qu’à priori vous n’êtes pas insensible. Et comme vous l’imaginez, vous avez une multitude de choix !

  • Les couleurs de la robe des chats sans poils

Comme pour les chats qui ont des poils, les races de chats sans poils se déclinent en une grande variété de couleurs.

Les couleurs les plus courantes : rose porcelet, Rouge, Noir, Blanc, Gris, Noir et blanc, Tortie (tâches de roux ou crème), Calico, Tabby, Point, Tan, marron.

chat sans poil noir et blanc - chat sans poil

Ils existent dans de nombreuses autres couleurs. Bien que « sans poil » ne signifie pas toujours qu’ils n’ont pas de poils du tout, certains sont vraiment chauves.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les couleurs des chats, vous pouvez regarder ce petit pdf en cliquant ici.

  • Types de manteaux

Certains disent que les chats sans poils sont nus, on parlerait alors d’un chat nu. Et bien ce n’est pas vrai, nos sympathiques félins sans poils se déclinent en quatre types de pelage principaux :

Nu : complètement nu. Certains chats resteront nus toute leur vie.

Pelage très court : Ce type de pelage ressemble à l’aspect et au toucher de la peau de chamois souple (shammy). Bien que ces chats paraissent glabres, surtout de loin, ils ont en fait des poils très courts et fins. Certains chatons qui naissent avec un pelage floqué deviendront progressivement plus chauves en vieillissant.

Velours : les chatons et les jeunes chats avec ce type de pelage auront une tache chauve sur le dessus de la tête. Le corps a un joli pelage ondulé. Une grande partie du poil disparaîtra avec l’âge.

Brush: Ce pelage est ondulé et filandreux, mais il est très doux. Des zones chauves sont visibles sur le dos et sur certaines parties du cou ainsi que sur la tête.

  • Look général : quoi, qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

Les têtes des chats sans poils ont tendance à être cunéiformes, et leur peau est ridée d’une façon mignonne, à la manière du Yoda (ou E.T.). Ils ont tendance à avoir de grandes et adorables oreilles et une queue fine. Les yeux varient de ronds à en amande. Leur peau est plissée et quelque peu élastique. Elle est douce au toucher – comme une pêche chaude et pelucheuse ou une bouillotte.

chat sphynx aux yeux verts

Chat Sphynx

Taille du chat sans poil

Quelle taille de chat préférez-vous ? Vous rêvez de garder un chaton ou vous voulez un tigre ?

Les chats sans poils sont minces et élégants. Ils sont de taille petite à moyenne et pèsent en moyenne entre deux et cinq kilos. Comme pour les autres races, les femelles sont nettement plus petites que les mâles.

Par contre, si vous cherchez un chat plus gros, au delà de 5 kilos, le chat sans poil n’est pas fait pour vous.

Personnalité du chat sans poil – Caractère

Les chats sans poils ont tendance à être amicaux, enjoués et sociables. Ils aiment se blottir plus souvent car ils ont plus facilement froid que les autres chats. Cela tend à créer un lien plus étroit entre l’heureux propriétaire et son chaton. Ils aiment ramper sous les couvertures chaudes pour dormir avec papa et maman.

Les chats sans poils aiment interagir avec la famille, les invités, les autres chats et même les chiens. Ils sont un merveilleux ajout à presque tous les foyers.

Questions de santé : risque CMH plus important

Il est utile de savoir si une race a tendance à avoir certains problèmes de santé, mais reste tout de même robuste. Par exemple, un pourcentage plus élevé que la moyenne de la population de Sphynx a tendance à être atteint de CMH (cardiomyopathie hypertrophique), qui est un certain type de maladie cardiaque. Cette maladie touche entre 10 et 15% de la population, par contre plus de deux tiers d’entre eux n’auront aucun symptôme.

Le test CMH peut être réalisé autour de 15 mois, il est donc impossible de savoir à l’adoption si votre chaton sera atteint. L’éleveur pourra par contre vous dire si la lignée a été positive ou non, mais il faut savoir que deux individus négatifs peuvent avoir une descendance positive…

Il y a donc un risque, il faut le savoir, mais ce n’est pas généralisé.

Note: La CMH (cardiomyopathie hypertrophique) est une maladie du cœur dans laquelle une partie du muscle cardiaque est épaissie.

Questions de santé : stérilisation précoce

Notamment chez les Sphynx, la maturité sexuelle arrive très tôt. Ainsi la stérilisation est faite et préconisée de façon très précoce, ne soyez pas surpris !

Avantages et inconvénients des chats sans poil

Avantages du Chat Sans Poil

  1. Le chat sans poil est très affectueux, docile et sociable avec les humains (type pot-de-colle). Il est généralement aussi très sociable avec les autres animaux de la maison (dont les chiens)
  2. Le chat sans poil est intelligent et toujours en quête d’attention
  3. Leur faible fourrure (ou absence de fourrure) limite les allergies et permet de garder votre maison propre ! Plus de poils partout 🙂
  4. Vous pouvez habiller votre chat, car il n’aime pas le froid
  5. Vous faites partie d’un club exclusif car ces chats sont plus rares. Vous pourrez vous faire de nouveaux amis et partager votre passion.
  6. Sa peau est douce, il aime se blottir et vous vous tiendrez chaud mutuellement

Inconvénients des Chats Sans Poils

  1. Le chat sans poil a besoin de beaucoup d’attention et est moins « autonome » que d’autres chats
  2. Le chat sans poil a besoin de plus de nourriture à cause de son métabolisme élevé (pour garder sa température corporelle)
  3. La peau du chat sans poil a tendance à ramasser la saleté et les traces de peaux mortes nécessitent une attention plus particulière
  4. Vous devrez lui laver les oreilles régulièrement. Il sécrète beaucoup plus de cérumen
  5. Son caractère joueur et espiègle fait que le chat sans poils aime grimper et sauter sur les meubles et l’électro-ménager
  6. Certaines personnes pourront vous faire des commentaires négatifs sur l’apparence de votre chat : cela peut parfois être fatiguant
  7. Les chats sans poils ont une santé un peu plus fragile, il faut donc en prendre soin
  8. La rareté des chats sans poils fait que le prix est plus élevé que pour les autres chats.

7 différentes races de chats sans poil

Nous avons recensé pour vous sept races de chat sans poils. Certaines sont très connues, d’autres beaucoup moins.

  1. Le Sphynx – le plus connu et le plus populaire des chats sans poil !
  2. Le Chat Bambino – Qui d’autre veut un chat qui ressemble à un chaton pour la vie ? Que diriez-vous d’un chat dont le nom de la race signifie en fait « bébé » en italien ?
  3. Le Peterbald – Qu’obtient-on en croisant un Sphynx russe avec un Oriental à poil court ?
  4. Le Levkoy Ukrainien – Qu’est-ce qu’on obtient quand on croise un chiot à oreilles tombantes avec une panthère ?
  5. Le Donskoy – Qu’est-ce qui pourrait être plus cool qu’un Sphynx canadien ? Un Sphynx russe ?
  6. Le Chat Kohana – La race du chat Kohana est un peu un mystère. Elle a été introduite à Hawaii en 2002. Des tests sanguins ont déterminé que la race est une forme de Sphynx canadien.
  7. Le Chat Dwelf – Qu’est-ce qu’on obtient quand on croise un chien Wiener avec un chat Sphynx ? Un Sphynx avec des pattes courtes ? Qu’est-ce qu’un chat Dwelf ?

Découvre notre article complet sur les races de chat sans poils, vous saurez tout !

Le prix d’un chats sans poils

Les chats sans poils sont actuellement très recherchés et leur élevage est encore peu répandu en France. Voici quelques prix à titre indicatif ; n’hésitez pas à corriger le prix en fonction de votre expérience dans les commentaires, cela aidera beaucoup la communauté.

Prix Chat Sphynx :  au moins 1500 à 2000 €

Prix Chat Bambino : au moins 3000 €

Prix Chat Dwelf : au moins 4000 €

Conclusion

Voilà ce que nous pouvions vous dire sur ces chats adorables, qui sont parfois méprisés, mais souvent adorés. Les chats sans poils tels que le Sphynx ont une personnalité fantastique ainsi qu’un look hors du commun. Si vous hésitez à franchir le cap, n’hésitez surtout pas !

Où adopter un chat sans poil ?

Chatterie – Elevage de chat Sphynx

        64430 Saint-Étienne-de-Baïgorry
        Lessines – Belgique
       Québec – Canada

Articles que vous pourriez aimer:

Chat noire
Chats aux yeux vairons
– le chat Abyssin
nom de chat sans poil

Nos vidéos de chat populaires

Les plus beaux chats – Vidéo

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 22

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !