5
(2)

Le chat Abyssin fait rêver. Sa grâce et ses lignes lui donnent le caractère royal des lignées de pharaons égyptiens. Cependant, contrairement à ce que le peu croire, ce chat mystérieux, vif est joueur, serait originaire d’Asie.

Venez découvrir avec nous cette race fabuleuse !

Résumé de cette article sur le chat Abyssin

chat abyssin allonge

Chat Abyssin Allongé

  • Caractère du chat abyssin

L’Abyssin est un chat amical, affectueux, intelligent et extraverti, capable d’apprendre une variété de tours. Les Abyssins ont une voix caractéristique, semblable à celle d’une cloche. Si vous recherchez un excellent animal de compagnie, un chaton abyssin est un excellent choix.

  • Développement physique

Votre première impression est que vous regardez un ancien chat égyptien. Le corps de l’Abyssin est moyennement long, à l’ossature fine, mais avec une force musculaire bien développée (il a vraiment une très belle musculature). L’Abyssin donne une impression immédiate de légèreté et de grâce, avec de longues et fines pattes, donnant l’illusion de se tenir sur la pointe des pieds. La tête est un coin modifié, légèrement arrondi, avec des contours doux.

  • Niveau d’activité

Le chat Abyssin est un chat vif et actif. Beaucoup d’Abyssins aiment l’eau. Préparez-vous à fournir de nombreux jeux interactifs à un chat abyssin et vous serez récompensé par une fidélité à vie. Si vous avez de l’énergie, de l’humour et de la joie de vivre, un Abyssin pourrait devenir votre meilleur ami.

  • Histoire et origines

Bien qu’il existe un certain nombre de théories sur son origine, l’histoire de l’Abyssin est embourbée dans les âges. Le fait qu’il s’agisse de l’une des plus anciennes races de chats connues donne du crédit à l’hypothèse selon laquelle il pourrait s’agir d’une ramification précoce du chat sauvage africain, ancêtre de tous les chats domestiques.

Des études récentes indiquent que l’Abyssin est originaire de la côte de l’Océan Indien et de certaines parties de l’Asie du Sud-Est, bien que son nom provienne du fait que les Abyssins ont été introduits en Angleterre à peu près au même moment où les soldats britanniques revenaient de la guerre en Abyssinie (aujourd’hui connue sous le nom d’Ethiopie).

Outre son histoire ancienne, l’Abyssin est un chat très actuel, et son affinité avec les gens en fait un animal de compagnie populaire. Les chats Abyssin s’intéressent intensément à ce qui se passe autour d’eux et vous pourriez très bien trouver votre Abyssin impliqué dans beaucoup de vos activités. Souple, gracieux et élégant, avec un pelage lustré caractéristique, l’abyssin est aussi bien à l’aise dans les expositions qu’en tant que membre loyal de la famille.

Les chats abyssins sont reconnus par la Cat Fanciers Association, l’American Cat Fanciers Association, l’International Cat Association, la Canadian Cat Association, l’Australian Cat Federation, le LOOF et le Governing Council of the Cat Fancy.

Si vous recherchez un chat de compagnie très tranquille, le chat abyssin n’est peut-être pas fait pour vous. Mais si vous appréciez un animal de compagnie qui est vif et curieux, qui veut participer à vos activités et qui est loyal, intelligent et affectueux, vous ne pouvez pas vous tromper avec un chaton abyssin.

chatte et chaton abyssin

Chaton Abyssin et sa maman

Informations pratiques sur la race de chat abyssin

Origine : Asie du Sud-Est
Poids moyen à la naissance chaton Abyssin : ~100g
Poids moyen adulte de l’abyssin mâle / femelle : 4 à 6 kg
Taille moyenne des portées : 3
Besoins de toilettage : Faible
Espérance de vie : 9 à 15 ans
Comportement avec les enfants : très bon – l’abyssin adore jouer et les câlins
Comportement avec les autres animaux : très sociable
Prix d’un Chaton Abyssin : il faut compter 700 euros

  • Avant de choisir un chaton Abyssin 

Soyez prêt à voyager et à attendre un chaton d’une certaine couleur car les chats Abyssins ne sont pas aussi nombreux que vous pourriez le penser. Il existe sûrement une chatterie ou un éleveur dans votre région, mais certaines couleurs sont assez rares, donc si vous êtes attiré par une couleur particulière, vous devrez peut-être attendre.

Comme pour tous les chatons, assurez-vous que le vôtre est vif et brillant, avec des yeux et des oreilles propres, et que sa mère est présente lors de votre visite. Les Abyssins feront d’adorables animaux de compagnie, à condition qu’ils aient été élevés à partir d’un chaton dans un environnement familial.

chaton abyssin

Chaton Abyssin

Histoire des races de chats abyssins

  • L’inconscient collectif : un chat égyptien

Personne ne sait exactement d’où vient ce mystérieux chat. Ressemblant fortement aux chats représentés dans les œuvres d’art et les hiéroglyphes du peuple égyptien ancien, on pense souvent que l’Abyssin est le même animal ou, à tout le moins, un descendant direct des félins de l’Égypte ancienne. Même l’abyssin des temps modernes conserve l’apparence d’un félin connu sous le nom de « felis lybica », qui était l’ancêtre sauvage africain de tous les chats domestiques modernes.

  • L’hypothèse liée au nom : un chat d’Abyssinie (Ethiopie)

D’autres affirment que le chat abyssin a vu le jour lorsque des chats importés ont été croisés dans les lignées de divers chats brown et silver tabby, qui ont ensuite été croisés avec les chats anglais « Bunny » ticked. Cependant, la race aurait gagné son nom simplement parce que les premiers chats de cette variété jamais exposés, auraient été importés du pays d’Abyssinie (aujourd’hui l’Ethiopie). Le numéro du 27 janvier 1872 de « Harper’s Weekly » a fait un reportage sur l’exposition féline de 1871 à Crystal Palace, où la troisième place a été attribuée au chat abyssin, qui aurait été « capturé à la fin de la guerre d’Abyssinie ».

Même le livre britannique « Cats, Their Points, and Characteristics » de Gordon Stables (publié en 1874) mentionnait le chat abyssin, montrant une lithographie en couleur d’un de ces animaux uniques et le répertoriait comme ayant été « amené d’Abyssinie à la fin de la guerre… ». La guerre s’étant terminée en mai 1868, cela suggère que le chat abyssin est entré en Angleterre à cette époque, bien qu’il y ait encore d’autres arguments.

couverture livre ancien avec chat abyssin

Chat Abyssin dans un vieux livre

  • La science a tranché : un chat d’origine d’Asie

La preuve d’origine la plus convaincante serait peut-être les résultats d’études récentes réalisées par des généticiens, qui suggèrent que l’origine du chat abyssin pourrait se trouver le long de la côte de l’Océan Indien et dans certaines parties de l’Asie du Sud-Est. Coïncidant avec ces affirmations, le plus ancien chat abyssin identifiable à ce jour est un spécimen de taxidermie exposé au Musée zoologique de Leyde, en Hollande. Acheté entre 1834 et 1836, ce chat de couleur rougeâtre a été étiqueté simplement comme « Patrie, domestica India ». Bien que l’abyssin, tel que nous le connaissons aujourd’hui, ait pu être élevé et raffiné en Angleterre, certains disent qu’il a pu être acheté à Calcutta, un port important de l’océan Indien, puis introduit en Angleterre avec d’autres marchandises. C’est ainsi que de nombreuses races de chiens ont été introduites en Europe, l’idée n’est donc pas inconnue.

Les premiers chats abyssins ont été importés en Amérique, en provenance d’Angleterre, et ont fait leur chemin vers le nouveau monde au début des années 1900. Ce n’est cependant qu’à la fin des années 1930 que des reproducteurs de qualité ont fait le voyage à l’étranger et ont contribué à la création de l’actuelle fondation de la race féline abyssine.

Apparence du chat abyssin

  • L’aspect physique du chat Abyssin

Le chat abyssin est un individu très unique – littéralement construit avec un corps très dur et musclé, il est connu non seulement pour son poil agouti (un poil à plusieurs couleurs) distinctif, mais aussi pour son port royal et son type de corps constant.

Chat de taille moyenne, il est solidement construit sans paraître grossier ou cobby, mais ne possède pas l’aspect fragile des races orientales. Pour beaucoup, il est le mélange parfait des différents types de corps, ce qui donne un félin parfaitement proportionné et équilibré.

  • Le pelage du chat Abyssin
couleur chat abyssin

Les couleurs principales du Chat Abyssin

La fourrure de l’Abyssin possède un beau lustre et une texture soyeuse et douce. Il n’a pas un poil court ni un poil long. De longueur moyenne, il est assez long pour porter les 2 ou 3 bandes de couleurs nécessaires qui composent la couleur unique de l’Abyssin, sans pour autant entrer dans le domaine des chats à poils longs. La race est reconnue dans quatre nuances étonnantes : le sorrel (couleur cannelle), le lièvre, le bleu et le fauve. Toutes les variétés sont censées posséder un agouti approprié et une richesse de couleur, et l’Abyssin peut avoir des yeux d’un vert émeraude brillant ou d’un riche or fondu.

  • Lièvre : cette couleur typique des Abyssins rappelle tout simplement celle du lièvre. Une teinte à mi-chemin entre la nuance abricot foncé et orange, avec un ticking noir. Toutes les autres nuances dérivées sont dénommées « Ruddy », « Usual » ou « Tawny ».
  • Bleu : il s’agit ici de teintes intenses de bleu-gris.
  • Sorrel (cannelle) : une couche lustrée unique de couleur cuivre ou d’une teinte brun jaunâtre qui est teintée de brun chocolat pour créer cet effet étonnant.
  • Fawn (fauve – abricot foncé): il s’agit de la couleur de dilution du Sorrel. Les chats fawn ont une couleur de base et un ticking de couleur crème.

Tempérament et personnalité du chat abyssin

chaton abyssin joueur

Chaton Abyssin en train de jouer

L’Abyssin est un « chat du peuple », qui aime être proche des gens et observer tout ce qu’ils font. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est un chat de compagnie, bien au contraire, l’Abyssin veut faire partie de tout ce que font ses propriétaires et est sûr qu’en s’enroulant autour de vos jambes et en enfonçant sa tête partout où il le peut, il vous aide à accomplir votre tâche. Comment auriez-vous pu vous débrouiller sans un Abyssin pour vous indiquer les choses importantes et noter les petits défauts.
Joueur jusqu’à l’âge adulte, le chat abyssin peut souvent être considéré comme un farceur et un fauteur de troubles un peu espiègle. Il est le chat qui croit qu’il n’existe pas de mots tels que « ne peut pas » et « ne fait pas ». Il est sûr de trouver le chemin des plus hauts perchoirs de votre maison, et de se faufiler dans les plus petits vides sanitaires, il patrouille, parade et joue constamment. Veillez à ranger vos objets fragiles lorsqu’un Abyssin est à l’affût.

Pour ce genre de chat/chaton et pour éviter la casse d’assiettes en haut des armoires, il est très fortement recommandé d’investir dans un arbre à chat. Nous vous conseillons donc cet investissement !

Toilettage de votre chat abyssin

L’Abyssin est généralement une race de chat qui nécessite peu d’entretien. La plupart du temps, un léger frottement des mains suffit à satisfaire les besoins de votre ami félin, bien que certains aiment se faire caresser avec une brosse à poils doux ou un chiffon de toilettage. Cela permet d’éliminer une partie des poils morts et des squames du pelage de votre chat, et de répartir les huiles naturelles de sa peau le long de son pelage, mais c’est toujours pour son plaisir plus que pour toute autre chose. Considérez son brossage hebdomadaire comme un moment de qualité que vous pouvez passer ensemble en vous relaxant dans le fauteuil et en regardant un peu la télévision.

Certains éleveurs recommandent de donner un bain à votre abyssin pendant la saison des mues. Cela peut être fait en utilisant n’importe quel shampoing pour chat de qualité et de l’eau chaude, mais pas trop chaude. En faisant attention à ne pas mettre de l’eau ou du savon dans les oreilles ou les yeux de votre chat, il faut le savonner, le rincer abondamment, puis l’essuyer doucement avec une serviette. Ensuite, on peut laisser votre abyssin sécher au goutte-à-goutte, mais limitez les commentaires et les ricanements de « rat noyé » au minimum, afin de ne pas le blesser ou insulter sa fierté. Le bain de votre Abyssin doit être commencé dès son plus jeune âge et, pour vous protéger, vous et votre chaton, il doit toujours être suivi d’un coupe-ongles.

Informations sur la santé du chat abyssin

Le chat abyssin, ou Aby, est généralement une race de chat très robuste et en bonne santé. Comme de nombreux chats de race pure, ils sont toutefois sujets à quelques problèmes génétiques. Voici quelques-uns des problèmes de santé du chat abyssin :

  • Luxation rotulienne
  • Atrophie de la rétine
  • Amyloïdose rénale

De plus, de nombreux chats abyssins ont tendance à être sensibles à la gingivite et certains souffrent d’estomacs sensibles, ce qui nécessite un régime alimentaire spécial pour réduire les vomissements. Mais globalement, rien à signaler !

Un chat ou un chaton abyssinien est-il le bon choix pour vous ?

L’abyssin est un chat très royal et intelligent qui apprécie un chat très actif. Si vous recherchez un chat de compagnie pépère, l’abyssin n’est peut-être pas la race qu’il vous faut, mais si vous voulez un chat qui vous suivra partout dans la maison et qui s’impliquera dans tout ce que vous ferez, ces merveilleux chats font d’incroyables animaux de compagnie. De plus, l’abyssin s’entend bien avec d’autres animaux, mais attention, il tentera probablement de les impliquer dans des méfaits (et les accusera ensuite de crime si possible). Les chats abyssins s’entendent généralement bien avec les enfants, ce qui en fait de très bons chats de famille, même s’ils sont quelque peu occupés.

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Articles que vous pourriez aimer:
arbre a chat design : découvrez le savoir faire à la française
– le chat british : tout ce que vous voulez savoir
– la cataire : comment occuper votre chat !

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 2

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !