4.9
(8)

Laver son chat ou lui donner un bain ? Est-ce fréquent, faut-il le faire ? Comment laver un chat et avec quoi ? J’aime Trop Chat vous dit tout !

Nous vous décrirons la façon douce, pas à pas, sans frustration et sans se faire griffer ? Quel est le meilleur shampoing, comment sécher votre chat et comment minimiser les contrariétés !

laver-son-chat-comment

Peut-on laver un chat ? Bon ou mauvais, quelle fréquence ? Faut-il laver son chat d’appartement ?

Pour répondre à cette question, il faut distinguer 2 catégories :

  • le chat sans poil (comme le Sphynx, Donskoi ou Peterbald…)
  • les chats avec poils (quasiment tous les autres :-)).

A quelle fréquence laver un chat sans poil ?

Les chats sans poils font l’objet d’un soin particulier. Ils ont peu ou pas de poils (les poils absorbent et dispersent normalement le sébum) et leur peau a tendance à devenir grasse après un certain temps.

Il fut une époque où il était conseillé de les laver une fois par semaine. Il semble que cette consigne soit révolue. Plusieurs élevages nous ont confirmé qu’il faut laver un chat sans poil le moins possible (un bain entre une et trois fois par an seulement).

Pour les parties odorantes (dans les plis notamment), il faut juste les nettoyer avec un gant mouillé. Vous pouvez savoir où et quand ils en ont besoin car ils commencent à dégager une odeur. L’odeur varie d’un chat à l’autre et d’une race à l’autre. Parfois, elle peut sentir les champignons crus ou le fromage. Lorsque vous les caressez, ils laissent un résidu huileux sur votre main. Vous ne voulez pas que cela se retrouve sur vos vêtements ou vos meubles.

laver-un-chat-sans-poil-sphynx

Faut-il laver un chat ou un chaton (cas d’un chat avec poil) ?

Si votre chat est un chat à poil long ou court, il se nettoie lui même régulièrement, il prend soin de son pelage et n’a donc pas besoin de bain. Il vous suffit de le brosser régulièrement pour enlever les excès de poils, mais c’est tout.

La meilleure Brosse pour Chat
La meilleure Brosse pour Chat
Chat à Poils Longs
Chat à Poils Courts
FURMINATOR Outil de Toilettage Pour Chat de Grande Taille à Poils Longues - Elimine 90% des Poils – Nettoyage en 1 clic - Conçu et Recommandé par des Professionnels - Sans Bisphénol A,Noir
FURminator Outil Undercoat deShedding Chat L Poils courts
La meilleure Brosse pour Chat
Chat à Poils Longs
FURMINATOR Outil de Toilettage Pour Chat de Grande Taille à Poils Longues - Elimine 90% des Poils – Nettoyage en 1 clic - Conçu et Recommandé par des Professionnels - Sans Bisphénol A,Noir
La meilleure Brosse pour Chat
Chat à Poils Courts
FURminator Outil Undercoat deShedding Chat L Poils courts

La seule raison de le laver, c’est s’il s’est sali lui même par exemple à cause des intempéries extérieures (autrement dit, pour un chat d’appartement, il y a peu de raison de le laver…).

Il existe deux autres exceptions qui justifient de laver son chat :

  • une exposition féline
  • une opération médicale, sur la demande du vétérinaire

Dans tous les cas, suivez le guide !

Avec quoi laver son chat ? Quel shampoing utiliser ?

Il existe deux type de shampoing pour chat : le shampoing sec et le shampoing humide. Il est important d’utiliser un shampoing spécifique pour éviter les irritations pour votre chat.

Shampoing sec pour chat

Les shampooings secs sont des produits de nettoyage qui ne nécessitent aucun rinçage à l’eau (produit sans rinçage). Ils absorbent l’excès de sébum, éliminent la saleté et ont un effet désodorisant. Il existe différents types de shampoings secs :

  • Les mousses sont utilisées en massant doucement dans le sens inverse de la pousse des cheveux pour éliminer la saleté et la crasse adhérente. Terminez par un séchage avec une serviette.
  • Les produits en spray et en aérosol, très populaires dans le monde de la cosmétique humaine, ne sont pas toujours faciles à utiliser pour les animaux de compagnie. Les sprays, en particulier les aérosols, ont tendance à effrayer l’animal, surtout les chats.
  • Les nettoyants en poudre sont utilisés en distribuant le produit directement sur le pelage de l’animal. Ils ont cependant l’inconvénient de blanchir le pelage. Un brossage minutieux est donc nécessaire pour éliminer l’excès de poudre et de saleté.

L’utilisation d’un shampoing sec vous permettra d’espacer les applications des shampoings traditionnels qui peuvent être un processus encombrant.
Très pratiques et rapides à utiliser, les shampoings secs font du temps de nettoyage une expérience relaxante et agréable pour votre animal.

Ils sont adaptés pour un lavage rapide et localisé, ce qui convient pour les chats. Vous trouverez ci-dessous deux produits conseillés :

Shampoing humide pour chat

Le choix du shampooing est vraiment très important si vous décidez de laver votre chat (avec ou soin poil). Votre chat n’a pas le même pH de peau qu’un humain (adulte, enfant ou bébé), il ne faut donc pas utiliser un shampoing classique mais un shampoing spécialisé.

Nous vous conseillons le shampoing suivant, qui peut convenir pour toutes les races de chat (mâle, femelle, adulte, chaton, avec poil ou sans poil) :

 

Faut-il utiliser un après shampoing ?

Théoriquement, un après-shampoing n’est pas nécessaire pour votre chat, mais cela dépend de vous. Comme pour les cheveux humains, l’après-shampoing permet un démêlage du poil et une protection de la peau. Le passage de la brosse sera donc plus agréable.

Comment laver un chat ou un chaton : bain ou douche

Lorsque vous donnez un bain à votre chat, vous devez avoir trois choses à portée de main :

  1. Shampoing pour chat (celui qu’utilisent de nombreux vétérinaires)
  2. Une serviette propre et sèche (coton biologique – lot de deux).
  3. Un grand verre à boire en plastique ou un petit seau en plastique (pour rincer le chaton)

Vous pouvez baigner votre chat dans l’évier ou dans la baignoire. Certains préfèrent l’évier parce qu’il est plus haut et plus facile de laver le chaton. J’aime utiliser la baignoire.

Donner un bain à son chat : utilisation de l’évier

laver-un-chat-evier

Préparez-vous d’abord : si vous utilisez l’évier, veillez à le débarrasser de tous les ustensiles de cuisine et à le nettoyer d’abord. Préparez le shampoing, la serviette propre et le récipient de rinçage sur le comptoir et près de l’évier. Testez l’eau avant d’amener le chaton près de l’évier. Faites couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Pas chaude, pas froide, juste tiède. N’utilisez pas le bouchon de vidange.

1- Amenez le chaton à l’évier.

S’assurer que la salle où le bain se fait ne soit pas trop froide. Placez votre chat dans l’évier.

Préparez-vous à ce que le chat panique et essaie de s’échapper, mais ne le grondez pas s’il le fait. Il se peut qu’il craigne pour sa vie et il est naturel de paniquer et de s’enfuir. Certains prennent soin de tailler un peu les griffes du chat pour éviter les griffures…

2- Faites couler l’eau à un débit faible à moyennement faible.

Si vous augmentez le débit, il fera plus de bruit. Plus vous faites de bruit, plus votre chat risque de paniquer et de fuir. L’eau doit être légèrement chaude. Testez à nouveau avec votre main.

3- Mouillez son corps mais essayez de ne pas mouiller la tête de votre chaton.

Evitez de lui mettre de l’eau dans les oreilles, les yeux ou le nez, car cela peut provoquer une infection. Vous pouvez arrêter l’eau entre le pré-rinçage, le shampoing et le post-rinçage. Cela réduira le nombre de fois où le chaton tentera de s’échapper. Vous aurez une idée de ce qui fonctionne le mieux après avoir donné quelques bains à votre chaton.

Utilisez une tasse en plastique ou un petit seau pour verser doucement l’eau chaude afin de tremper tout le corps. Encore une fois, ne versez pas l’eau trop près de la tête, sinon vous risquez d’avoir de l’eau dans les oreilles.

4- C’est le moment du shampoing

Une fois que le chat est bien mouillé, arrosez votre main d’un peu de shampoing pour chat et frottez-le doucement sur sa peau. Nettoyez-le pendant environ 5 minutes. Après avoir donné à votre chat un bon massage au shampoing tiède, il est temps de rincer le chaton. Vous pouvez lui verser de l’eau tiède de la même manière que vous l’avez mouillé plus tôt.

Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur domestique. Si vous utilisez un pulvérisateur, assurez-vous que le bruit n’est pas trop fort, sinon le bruit effrayera votre chaton. Veillez également à tester l’eau une nouvelle fois sur votre main avant d’asperger votre chat.

5- Le rinçage

Rincez votre chaton en le plongeant plusieurs fois dans de l’eau chaude. Vérifiez s’il reste des résidus de shampoing. Veillez à bien le rincer, sinon sa peau sera gercée. Une fois qu’il se sent bien rincé, vous pouvez le sécher.

6- Le séchage : une étape très importante

Une fois que le chaton n’a plus de shampoing, enveloppez-le légèrement dans la serviette. Assurez-vous que sa tête dépasse et qu’il peut bien respirer. Tenez-le dans la serviette pendant environ 30 secondes pour que la serviette absorbe l’eau.

laver-son-chat-sechage

Tenez-la ensuite fermement pendant que vous enlevez la serviette. Essuyez-le encore un peu avec la serviette. Essayez de lui enlever le plus d’eau possible. Frottez maintenant avec la serviette pour enlever la plus grande partie de l’eau restante.

Faites très attention à ses jambes. Les os de cette zone sont minuscules et fragiles. Nous ne voulons pas que le chaton souffre d’un os cassé ou d’une articulation disloquée. Tenez seulement le corps et soyez doux. Ne tenez jamais une seule jambe toute seule.

Laissez-le s’enfuir vers son endroit sûr dans la maison – probablement sous le lit – où il pourra rester et finir de se sécher pendant une demi-heure ou plus.

Veillez à ce que la maison ne soit pas trop froide lorsque vous lui donnez son bain, car elle pourrait prendre froid.

Laver un chat : utilisation de la baignoire

laver un chat

C’est l’heure du bain !

Préparez-vous d’abord : La toilette du chaton dans la baignoire se fait de la même manière. Vous pouvez fermer la porte après l’avoir fait entrer, au cas où elle essaierait de courir après être sortie de la baignoire. Il est utile d’avoir deux personnes si vous la baignez dans la baignoire. Une personne peut l’empêcher de s’échapper en la tenant pendant que l’autre personne lui donne son bain.

N’utilisez pas le bouchon de vidange. Avant d’amener votre chaton dans la salle de bains, faites couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Pas chaude, pas froide, juste chaude. Fermez l’eau pour ne pas l’effrayer. Veillez à avoir du shampoing pour chat, une serviette propre et une grande tasse ou un petit seau à portée de main.

Enlevez les rasoirs, les bouteilles de shampoing, les pains de savon et tout autre objet encombrant de la baignoire et des bords de la baignoire.

1. Amenez votre chaton dans la salle de bain. Fermez la porte pour l’empêcher de sortir de la pièce.

2. Mettez-le dans la baignoire, loin du bec d’eau. Ouvrez l’eau à un débit faible ou moyennement faible. Assurez-vous qu’elle est à la bonne température en la testant encore une fois avec votre main.

3. Mouillez bien le corps, la queue et les pattes de votre chaton. Vous pouvez d’abord mettre son dos (pour qu’il ne se mouille pas la tête) directement dans le débit, utiliser une pomme de douche amovible ou un récipient de rinçage pour le mouiller.

Il est préférable de ne pas laver la tête du tout. De toute façon, les chats savent bien se laver la tête. Si votre chat s’est retrouvé dans un endroit sale et qu’il a quelque chose de collant sur la tête, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement humide pour enlever le désordre ou l’amener chez le vétérinaire si vous ne pouvez pas le faire vous-même.

4. Mettez un peu de shampoing pour chat dans votre main et frottez-le doucement sur sa peau. Faites-le pénétrer pendant environ 5 minutes si vous pouvez le faire. Le chaton essaiera probablement de s’échapper à plusieurs reprises. Avoir une deuxième personne est d’une grande aide.

Vous pouvez couper l’eau entre le pré-rinçage, le shampooing et le post-rinçage. Cela réduira le nombre de fois où votre chaton tentera de s’échapper. Vous saurez ce qui fonctionne le mieux après l’avoir fait plusieurs fois.

5. Rincez le chaton en le plongeant plusieurs fois dans de l’eau chaude. Vérifiez s’il y a des résidus de shampoing. Veillez à bien le rincer, sinon sa peau se dessèchera plus tard. Une fois qu’il ne reste plus de shampoing sur son corps, il est temps de le sécher.

6. Une fois que le chaton est bien rincé, enveloppez-le doucement dans une serviette propre. Assurez-vous que sa tête dépasse et qu’il peut bien respirer. Tenez-le dans la serviette pendant environ 30 secondes pour que la serviette absorbe l’eau.

7. Tenez-le ensuite fermement pendant que vous retirez la serviette. Tamponnez-la encore un peu avec la serviette. Essayez d’enlever autant d’eau que possible. Vous pouvez la frotter doucement.

Faites très attention à ses jambes et à ses pattes. Les os de cette zone sont petits et délicats. Nous ne voulons pas que le chaton souffre d’un os cassé ou d’une articulation disloquée. Tenez son corps seulement et soyez doux. Ne tenez jamais une jambe ou une patte seule.

Laissez-le s’enfuir vers son lieu de sécurité dans la maison, probablement sous le lit, où elle pourra rester et finir de se sécher pendant une bonne demi-heure ou plus. Elle peut y rester et finir de se sécher pendant une bonne demi-heure ou plus.

Veillez à ce que la maison ne soit pas trop fraîche lorsque vous la baignez. Il pourrait attraper un rhume.

Masser votre chat pour le relaxer

Votre chat est tout propre (ou non par ailleurs), il est temps de le relaxer, de le masser un peu.

Préparer mon chat au massage

Pour masser votre chat vous devez choisir le bon moment : votre chat doit être détendu (tout comme vous devez l’être !) et ne doit pas être occupé à faire quelque chose d’autre (jouer, faire sa toilette, etc.). Ne faites pas un massage à votre chat juste après un repas, laissez-le digérer ! Pour le mettre dans une situation de confiance, parlez à votre chat avec une voix calme et apaisée, grattez-le. Laissez-le se relaxer : quand il sera prêt à être massé, il ronronnera fortement.

Quelles techniques pour masser mon chat ?

  • Commencez par masser son dos, puis ses épaules et ses flancs. Faites des mouvements doux et circulaires avec vos mains
  • Si votre chat apprécie toujours le massage, vous pouvez commencer à masser sa tête délicatement : le haut de la tête, ses oreilles et le derrière de sa tête
  • Massez ensuite son cou. Pour ne pas lui faire mal, massez à l’aide d’un doigt et faites des petits mouvements circulaires
  • Enfin, massez le ventre de votre chat. C’est une partie sensible (tous les chats n’apprécient pas qu’on leur touche le ventre) donc allez-y doucement ! Déplacez votre chat délicatement sur le dos et massez-lui le ventre toujours avec des mouvements circulaires.

Questions fréquentes sur le lavage des chats

Faut-il laver son chat d’appartement ?

Non, il ne faut pas laver un chat d’appartement. Il se nettoie tout seul et prend soin de son pelage. Par contre il est important de le brosser régulièrement

Faut-il laver un chaton ?

Non, le chaton se lave tout seul et prend soin de son pelage. Il faut le brosser régulièrement (surtout s’il est à poils longs) pour limiter le nombre de poils qu’il avale.

Peut-on laver un chat avec du shampoing pour humain ?

Non le pH de la peau du chat est différent de celui de l’humain et sa peau plus fine. Un shampoing humain sera trop agressif pour la peau de votre chat.

Comment laver un chat si je n’ai pas de shampoing pour chat ?

En cas d’urgence, vous pouvez laver votre chat au savon de Marseille ou en diluant un shampoing pour personnes alllergiques. Néanmoins nous vous déconseillons ces 2 méthodes et nous vous laissons acheter rapidement un shampoing pour chat (en pharmacie, chez votre vétérinaire, en grande surface, sur internet…)

Où acheter du shampoing pour chat

Vous pouvez acheter un shampoing pour chat chez votre vétérinaire, en pharmacie, en grande surface ou sur internet. C’est un produit qui est assez commun et peu onéreux (car on ne lave quasiment jamais son chat…)

Comment laver mon chat sans se faire griffer

Si votre chat n’aime pas l’eau ou s’il est agressif quand il est stressé, utilisez un shampoing sec qui ne nécessite qu’un massage du poil.

Conclusion

Voilà, vous savez maintenant tout pour nettoyer votre félin, grand ou petit. Si vous avez un retour d’expérience ou d’autres informations à nous donner, dites le nous en commentaire !

Autres articles qui pourraient vous plaire 

 

Nos vidéos de chat populaires

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes 8

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Dernière mise à jour le 2024-01-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires