4.5
(10)

Mon chat sent mauvais, CHAT PUE ! J’aime Trop Chat s’est penché sur le problème et vous propose quelques causes les plus probables ! Avoir un chat qui sent mauvais peut altérer votre relation précieuse avec votre félin, il est donc important de connaître les origines de ce mal.

mon chat sent mauvais

C’est quoi cette odeur ?

Mon chat sent mauvais du derrière (ou du postérieur :-))

Il y a principalement deux raisons qui causent une mauvaise odeur à l’arrière train de votre protégé.

Les poils de votre chat sont emmêlés

La fourrure de votre chat peut avoir tendance à s’emmêler. C’est particulièrement vrai pour les chats à poils longs comme les Persans. Ces chats ont besoin d’un brossage quotidien de l’ensemble de leur corps, en accordant une attention particulière à la face arrière, afin d’éviter la formation de nœuds douloureux et peu hygiéniques.

Votre chat peut aussi développer des nattes s’il arrête de se toiletter. Cela peut se produire si votre chat devient si lourd qu’il lui est difficile d’atteindre physiquement son arrière-train pour le toiletter. Il se peut également qu’il cesse de se toiletter s’il est malade. Les chats âgés souffrant d’arthrite peuvent également cesser de se toiletter.

La solution à ce problème de poils est très simple : couper les noeuds déjà formés et toiletter votre chat plus régulièrement pour l’aider à retrouver un beau poil. Pour cela, munissez d’une brosse de toilettage pour chat.

Une maladie ou une plaie

Si votre chat a une maladie ou une plaie qui infecte son derrière, il léchera ou essaiera de lécher souvent son  arrière-train

Ceci peut être dû à :

  • Des problèmes de glandes anales ou des excrétions anales normales.
  • Des plis de peau humides qui s’infectent.
  • Une diarrhée qui se prend dans la fourrure de la queue.

Si vous remarquez une odeur nauséabonde, essayez de regarder sous la queue pour voir si quelque chose d’évident s’y cache. Vous pourriez remarquer un gonflement, un suintement, une rougeur, une diarrhée ou une irritation de la peau autour du rectum.

En cas de doutes, n’hésitez surtout pas à contacter votre vétérinaire.

Mon chat pue de la bouche…

Pourquoi mon chat a mauvaise haleine ?

bouche chat

Mon chat a mauvaise haleine
Source photo: wikipedia commons

Une bouche féline en bonne santé ne sent pas mauvais, mais beaucoup de choses peuvent aller de travers pour changer cela. La bouche peut devenir ainsi une grande source de mauvaises odeurs.

Les maladies dentaires sont la cause la plus fréquente des odeurs désagréables chez l’haleine du chat. La plaque et le tartre qui s’accumulent sur les dents, les gencives qui s’enflamment et se séparent de leurs structures sous-jacentes, et les dents qui se déchaussent constituent un environnement idéal pour la mauvaise haleine. Une solution pour cela serait de le laisser mâcher un peu de matatabi en bâton, qui a pour effet de nettoyer les dents. L’autre solution, c’est le détartrage… Vu la difference de prix, vous pouvez commencer par les bâtons de matatabi 🙂

Celles-ci peuvent avoir pour cause:

  • La nourriture : si l’odeur survient suite à un changement notable de marque ou autre, vous savez qu’il faut changer
  • Une maladie des gencives avec infection, comme la gingivite ou la stomatite.
  • Le cancer de la bouche, qui est très susceptible d’être infecté.
  • Les maladies systémiques qui provoquent une mauvaise haleine, comme l’urémie qui peut survenir lors d’une insuffisance rénale, le diabète, une maladie du foie ou une occlusion intestinale.

Si vous remarquez que votre chat a mauvaise haleine ou qu’il se frotte souvent la bouche avec une patte ou le long des meubles ou des tapis, il peut y avoir un problème de bouche. Vous pouvez ou non regarder dans la bouche, mais si c’est le cas, vous recherchez des gencives rouges, une importante couche brune ou blanche sur les dents, des masses inhabituelles partout dans la bouche et une salive excessive.

De plus, un chat qui a une odeur nauséabonde dans la bouche répand cette odeur tout autour de sa fourrure lors du toilettage, ce qui fait qu’elle peut rapidement se transformer en une odeur générale plus difficile à repérer.

 

Que faire si mon chat sent mauvais de la bouche

Avant de penser au pire avec une maladie grave ou une maladie systémique, il faut d’abord penser aux deux causes principales de la mauvaise haleine de votre chat : le tartre ou la nourriture

  • Résoudre le problème du tartre

Comme nous l’avons dit précédemment, la première chose à faire c’est de lui donner des bâtons de matatabi à mâcher, l’autre solution est de l’emmener chez le vétérinaire pour une petite séance de détartrage. Si votre chat est docile, vous pouvez aussi essayer de lui brosser les dents ou de lui nettoyer la bouche avec un spray dentifrice pour chat.

Vous avez peur de brosser les dents de votre chat, voici une petite vidéo pour savoir comment faire !

  • Résoudre le problème de la nourriture

Si le problème d’odeur vient de la nourriture, il est préférable de privilégier de la nourriture solide à la nourriture plus liquide comme des aliments crus ou humides. Il est préférable de choisir des croquettes un peu grosses qui forcent votre chat (ou votre chatte) à croquer fortement, ce qui évite la formation du tartre. Il y a aussi des croquettes spécifiques qui ont aussi un effet sur la plaque dentaire : une pierre, 2 coups !

Bien sûr vous garderait des aliments crus et des boîtes en tant que gourmandise et en complément pour son bonheur.

Mon chat sent mauvais sur sa peau ou sa fourrure

Si un chat se roule dans quelque chose de sale, ce qui est particulièrement le cas des chats d’extérieur, il peut rentrer à l’intérieur en puant. Ils sentiront également mauvais s’ils sont aspergés par une moufette.

De plus, les problèmes de peau qui entraînent une infection provoquent une mauvaise odeur. Si la peau est humide, suinte, présente des bosses rouges surélevées, ou s’il y a des plaques de perte de poils, cela peut être le problème.

Mon chat pue des oreilles

mon chat sent mauvais de l'oreille

Oreille de chat
Source Photo : Pixabay

Les infections de l’oreille peuvent provoquer une mauvaise odeur. Bien que ce phénomène soit plus fréquent chez les chiens que chez les chats, il peut toujours se produire et doit figurer sur la liste des choses à vérifier si votre chat sent soudainement mauvais.

L’infection bactérienne de l’oreille

La plupart des infections félines de l’oreille sont également associées à des odeurs. Les infections se développent parfois lorsque le chat souffre d’une allergie ou d’une autre affection qui modifie l’environnement de l’oreille de manière à favoriser la croissance des bactéries. Les infections bactériennes peuvent n’avoir aucune cause sous-jacente évidente ou être liées à des allergies, des polypes, des tumeurs, des corps étrangers, etc. et elles ont tendance à dégager une odeur fétide ou quelque peu sucrée, selon le type spécifique de bactérie impliquée.

Si les oreilles ont l’air rouge, ont des écoulements bruns, rouges ou noirs, semblent luire à l’intérieur, ou si le chat les gratte ou les frotte, elles peuvent être la source de la mauvaise odeur.

Une mauvaise odeur des oreilles à causse du stress

Votre chat peut souffrir d’une allergie alimentaire ou environnementale.

Cela peut provoquer des symptômes tels que des démangeaisons des oreilles, des odeurs, des écoulements et des secouements de tête (pour n’en citer que quelques-uns). En plus d’exclure toute infection, le médecin peut recommander un test d’allergie ou un changement de régime alimentaire. Selon l’allergie, votre chat peut présenter des symptômes de façon saisonnière ou tout au long de l’année.

Une infection de l’oreille du chat par des parasites

Bien que cela soit plus fréquent chez les chatons, les chats adultes peuvent également avoir des parasites dans les oreilles. Parmi ces parasites figurent les mites d’oreille. Les mites d’oreille sont faciles à traiter. Un examen de l’oreille permet de déterminer facilement si ces bestioles sont la cause des problèmes d’oreille du chat. Votre vétérinaire vous prescrira facilement un produit pour vous en débarasser.

Lorsqu’un chat est infesté par des mites d’oreille, ses oreilles contiennent généralement une matière sombre qui ressemble un peu à du marc de café et qui peut dégager une odeur fétide.

L’urine de mon chat sent mauvais

C’est principalement le cas des chats mâles entiers (ceux qui n’ont pas été stérilisés). L’urine d’un chat mâle est extrêmement piquante, et non seulement cette odeur peut être forte autour du bac à litière, mais elle peut aussi se trouver sur le chat, car il peut marcher dans sa litière, utiliser ses pattes pour enterrer l’urine, ou en mettre sur sa fourrure.

De plus, il arrive qu’un chat souffrant d’une infection urinaire ait une urine malodorante, mais c’est plus rare.

Que faire si votre chat ne sent pas bon

Si vous pouvez réduire la cause de l’odeur, il se peut que vous n’ayez besoin que de donner un bain à votre chat. Toutefois, si vous ne pouvez pas trouver la source de la mauvaise odeur ou si elle semble être due à un problème, comme une diarrhée, une otite ou une blessure cutanée, consultez immédiatement votre vétérinaire pour un traitement.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE 

Articles que vous pourriez aimer:
Puces de chat : que faire ?
– Les chats noirs : Admirez leur beauté
– Poids chat : tout ce qu’il faut savoir
–  Faire le deuil de son chat

 

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes 10

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !