5
(1)

Mon chat sent mauvais, CHAT PUE ! J’aime Trop Chat s’est penché sur le problème et vous propose quelques causes les plus probables ! Avoir un chat qui sent mauvais peut altérer votre relation précieuse avec votre félin, il est donc important de connaître les origines de ce mal.

chat-étonné

C’est quoi cette odeur ?

Le postérieur (ou le derrière :-))

Les chats peuvent devenir puants quand quelque chose ne va pas avec leur derrière. Cela peut inclure :

  • Des problèmes de glandes anales ou des excrétions anales normales.
  • Des plis de peau humides qui s’infectent.
  • Une diarrhée qui se prend dans la fourrure de la queue.

Nombre de ces conditions font que votre chat léchera ou essaiera de lécher souvent l’arrière-train. Si vous remarquez une odeur nauséabonde, essayez de regarder sous la queue pour voir si quelque chose d’évident s’y cache. Vous pourriez remarquer un gonflement, un suintement, une rougeur, une diarrhée ou une irritation de la peau autour du rectum.

La bouche

La bouche est une grande source de mauvaises odeurs.

Celles-ci peuvent avoir pour cause:

  • La nourriture
  • Une maladie des gencives avec infection, comme la gingivite ou la stomatite.
  • Des plaies sur les muqueuses, comme des ulcères.
  • Le cancer de la bouche, qui est très susceptible d’être infecté.
  • Les maladies systémiques qui provoquent une mauvaise haleine, comme l’urémie qui peut survenir lors d’une insuffisance rénale.

Si vous remarquez que votre chat a mauvaise haleine ou qu’il se frotte souvent la bouche avec une patte ou le long des meubles ou des tapis, il peut y avoir un problème de bouche. Vous pouvez ou non regarder dans la bouche, mais si c’est le cas, vous recherchez des gencives rouges, une importante couche brune ou blanche sur les dents, des masses inhabituelles partout dans la bouche et une salive excessive.

De plus, un chat qui a une odeur nauséabonde dans la bouche répand cette odeur tout autour de sa fourrure lors du toilettage, ce qui fait qu’elle peut rapidement se transformer en une odeur générale plus difficile à repérer.

La peau ou la fourrure

Si un chat se roule dans quelque chose de sale, ce qui est particulièrement le cas des chats d’extérieur, il peut rentrer à l’intérieur en puant. Ils sentiront également mauvais s’ils sont aspergés par une moufette.

De plus, les problèmes de peau qui entraînent une infection provoquent une mauvaise odeur. Si la peau est humide, suinte, présente des bosses rouges surélevées, ou s’il y a des plaques de perte de poils, cela peut être le problème.

Les oreilles

Les infections de l’oreille peuvent provoquer une mauvaise odeur. Bien que ce phénomène soit plus fréquent chez les chiens que chez les chats, il peut toujours se produire et doit figurer sur la liste des choses à vérifier si votre chat sent soudainement mauvais.

Si les oreilles ont l’air rouge, ont des écoulements bruns, rouges ou noirs, semblent luire à l’intérieur, ou si le chat les gratte ou les frotte, elles peuvent être la source de la mauvaise odeur.

L’urine

C’est principalement le cas des chats mâles entiers (ceux qui n’ont pas été stérilisés). L’urine d’un chat mâle est extrêmement piquante, et non seulement cette odeur peut être forte autour du bac à litière, mais elle peut aussi se trouver sur le chat, car il peut marcher dans sa litière, utiliser ses pattes pour enterrer l’urine, ou en mettre sur sa fourrure.

De plus, il arrive qu’un chat souffrant d’une infection urinaire ait une urine malodorante, mais c’est plus rare.

Que faire si votre chat pue

Si vous pouvez réduire la cause de l’odeur, il se peut que vous n’ayez besoin que de donner un bain à votre chat. Toutefois, si vous ne pouvez pas trouver la source de la mauvaise odeur ou si elle semble être due à un problème, comme une diarrhée, une otite ou une blessure cutanée, consultez immédiatement votre vétérinaire pour un traitement.

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE 

Articles que vous pourriez aimer:
Puces de chat : que faire ?
– Les chats noirs : Admirez leur beauté
– Poids chat : tout ce qu’il faut savoir

 

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !