De temps en temps, vous verrez un chat avec une condition frappante appelée hétérochromie, ce qui signifie que les iris sont de couleurs différentes. Ces adorables chatons ont des yeux de deux couleurs différentes, on parle d’yeux vairons. Ils ont généralement un œil bleu, et l’autre est soit vert, soit brun, soit jaune.
Quelles sont les causes des yeux vairons chez le chat ?
Les chats qui ont deux yeux de couleur différente sont généralement blancs ou présentent des zones blanches sur le corps. Le même gène responsable de la coloration blanche de leur fourrure contrôle la couleur de leurs yeux.
Les chatons naissent avec deux yeux bleus et au cours des semaines suivantes, la mélanine se déplace dans l’iris et provoque un changement de couleur vers le vert, le jaune ou le marron. Chez les chats aux yeux « impairs », cela ne se produit que dans un œil ; l’autre reste bleu.
Parfois, un peu de mélanine se déplace dans l’iris mais ne change pas complètement la couleur de l’œil. Cet iris contient du bleu et d’autres couleurs, comme le vert.
Remarque importante :
Si l’un des deux yeux de votre chat commence à changer de couleur lorsqu’il est plus âgé plutôt que dans les premières semaines suivant la naissance, il peut y avoir un problème. Faites-la examiner par un vétérinaire immédiatement.
Les chats aux yeux de couleur différente ont-ils des problèmes ?
Les chats blancs avec deux yeux bleus ont plus tendance à développer une surdité peu après la naissance ou plus tard que les chats avec d’autres combinaisons de couleur de poil et d’yeux. Cependant, il ne semble pas que les chats aux yeux vairons aient un risque beaucoup plus élevé de développer une surdité dans une ou deux oreilles que les chats normaux. Jusqu’à 70 % des chats aux yeux de couleur différente peuvent entendre très bien.
Les chats aux yeux de couleur différent n’ont pas non plus de problèmes de vision.
Races de chats avec un taux plus élevé de chats aux yeux vairons
Certaines races ont un nombre plus élevé de chats avec des yeux de deux couleurs différentes.
Il s’agit notamment des races suivantes :
- Les Angoras turcs
- Les turcs de Van
- Bobtails japonais
Les yeux dichromatiques chez le chat
Le terme dichromatique est utilisé pour décrire le fait qu’il y a deux couleurs dans un œil. Cela peut se manifester par une « tranche de tarte » ou un anneau coloré autour de la pupille. Alors que les juges des expositions félines professionnelles considèrent cela comme un défaut, de nombreux amateurs de chats trouvent ce trait rare très attirant. Si les deux yeux d’un chat sont dichromatiques, ils peuvent être à l’image l’un de l’autre.
Questions fréquentes
Comment appelle-t-on un chat qui a les yeux de couleur différente ?
Si votre chat a des yeux de couleur différentes, on parle d’yeux vairons. Chez un chat qui a les yeux vairons (ou yeux impairs ou hétérochromie), l’un des yeux est forcément bleu.
Pourquoi mon chat a les yeux vairons ?
Cette particularité oculaire, liée sûrement à la génétique, provient d’un transfert excessif de mélanine dans l’iris d’un des yeux bleu de votre chat. L’oeil changera de couleur en vert, marron ou jaune, l’autre restera bleu.
Quand est-ce que mon chat peut avoir les yeux vairons ?
Il faut attendre quelques semaines après la naissance pour savoir si votre chat aura les yeux vairons ou non.
Quelle est la probabilité d’avoir les yeux vairons ?
Chez le chat, les chats de couleur blanche ont plus de chance d’avoir les yeux vairons, avec un taux de probabilité inférieur à 1%, plutôt de l’ordre de 0.6%
Quelle est la couleur des yeux la plus rare chez les chats ?
Les deux couleurs de yeux les plus rares chez le chat sont le noisette ou l’orange.
Conclusion sur les chats aux yeux vairons
Si vous avez la chance d’avoir un chat avec deux couleurs d’yeux différentes dans votre vie, considérez que c’est une autre façon de rendre votre adorable chaton unique et spécial.
Autres articles qui pourraient vous plaire
Articles que vous pourriez aimer:
– Le chat noir
– Comment connaître l’âge d’un chat
– Moustaches de chat
– Chat Isabelle : le chat à 3 couleurs
Trackbacks / Pingbacks