Les chats sans poils (ou sans poil) ont de nos jours de plus en plus le vent en poupe. Avec leur look affirmé, un peu à la E-T, ils ne laissent pas indifférents : soit on aime, soit on n’aime pas…
Pourtant saviez-vous qu’ils ont un caractère très spécifique et notamment très câlin. Venez les découvrir avec nous et je suis sûr que vous ne saviez pas qu’il existe au moins 7 races de chat sans poil.
Les races de chats sans poils
Nous avons recensé pour vous sept races de chat sans poils. Certaines sont très connues, d’autres beaucoup moins.
- Le Sphynx – le plus connu et le plus populaire des chats sans poils !
- Le Chat Bambino – un chat-chaton qui restera petit toute sa vie.
- Le Peterbald – Qu’obtient-on en croisant un Sphynx russe avec un Oriental à poil court ?
- Le Levkoy Ukrainien – Le croisement parfait entre un chiot à oreilles tombantes avec une panthère ?
- Le Donskoy – Le Sphynx, mais russe !
- Le Chat Kohana – Race de grand mystère, introduite à Hawaii en 2002.
- Le Chat Dwelf – Un sphynx avec des pattes courtes ?
Race de chat sans poils #1 : le chat Sphynx – le chat sans poils le plus connu
Origine du chat Sphynx
Les chats Sphynx (Sphynx canadien, chat nu canadien, chat de pierre de lune, chat de lune, chat ridé) sont apparus pour la première fois au Canada dans les années 1960 mais on pense que la race d’origine s’est éteinte.
Cependant, des éleveurs du Canada, d’Europe et du Minnesota ont recréé la race dans les années 1970. On pense que tous les descendants vivants sont issus de cette dernière.
Apparence du Sphynx
Le Sphynx a une adorable tête cunéiforme avec de très grandes oreilles et des yeux en forme de citron. Il a une queue fine et fouettée et une peau douce et ridée. Avec une musculature moyenne et un joli petit ventre en forme de pot, ces magnifiques chats mâles ou femelles sont irrésistibles.
Ils ont de longues et fines jambes avec des cuisses bien musclées. Leurs mignons petits orteils ressemblent à de minuscules doigts de bébé et ils les utilisent pour ramasser des objets.
Ils peuvent être de toutes les couleurs et de tous les motifs de chat. Lorsque vous choisissez votre nouvel ami, vous pouvez même aller jusqu’à choisir votre couleur préférée. C’est important pour certaines personnes.
Comme un chien sociable, on peut apprendre au Sphynx à marcher en laisse et à chérir un bon jeu « d’aller chercher ». Il est très bon avec les enfants et s’entend bien avec les autres chats et les chiens.
Le chat Sphynx a un pedigree, vous pouvez retrouver la fiche LOOF du chat Sphynx.
Personnalité et jeu du chat Sphynx
Le chat Sphynx est un chat très sociable, bien équilibré et enjoué.
Il est intelligent et curieux. Il est très créatif lorsqu’il s’agit d’inventer des jeux et il explore à peu près tout dans la maison, y compris les comptoirs et les armoires.
Ne soyez pas surpris si votre Sphynx découvre comment ouvrir les armoires avec ses doigts de pied. Et vous ne tarderez pas à découvrir votre chaton sur le frigo ou dans d’autres endroits élevés.
Comme d’autres chats sans poils, il apprécie une grande variété de jouets et de meubles pour chats.
Ils aiment avoir un compagnon félin – surtout pour se blottir contre eux, car ils ont plus facilement froid que la plupart des chats.
Ils aiment également avoir un ou plusieurs amis chats à la maison pour pouvoir les poursuivre et être poursuivis par eux. Ils aiment interagir avec leur environnement, que ce soit avec des jouets, d’autres chats ou des chiens.
Leur compagnon de jeu préféré est l’être humain. Rien ne vaut les genoux de maman ou la main de papa, douce mais ludique !
Interaction avec l’être humain : mon ami le sphynx
Ce chaton est un chaton amical. Comme un bon copain, il n’apprécie rien de mieux que l’attention de son parent humain et il adore jouer.
Tous jeux mis à part, le Sphynx est un chat exceptionnel dans tous les sens du terme. Si cela ne vous dérange pas de faire un effort supplémentaire pour prendre soin d’eux, vous récolterez les fruits de l’expérience d’un chat magnifique.
Petits problèmes liés au chat Sphynx
- Ils se refroidissent facilement
- Ils sont vulnérables aux coups de soleil et au cancer de la peau
- Ils ont un risque plus élevé de développer une maladie cardiaque (CMH – cardiomyopathie hypertrophique)
- Chatons sensibles aux infections respiratoires
- Ils doivent se faire nettoyer les oreilles, les ongles et les yeux régulièrement
- Ils ont un métabolisme élevé et ont besoin de manger fréquemment
Prix d’un chat Sphynx
Il faut compter entre 1500€ et 2000 euros pour un chat Sphynx.
Le sphynx : petite vidéo
Race de chat Sans Poils #2 : Le Chat Bambino – Famille des Sphynx
Qui d’autre veut un chat qui ressemble à un chaton pour la vie ? Que diriez-vous d’un chat dont le nom de race signifie en fait « bébé » dans une certaine langue ?
Bambino signifie « bébé » dans la langue italienne.
Origine du chat Bambino
Les bambinos sont apparus pour la première fois en 2000 et ont été enregistrés pour la première fois en 2005. Ils sont élevés à partir des chats Sphynx et Munchkin.
Apparence du Bambino
La première chose que vous remarquerez chez un Bambino, c’est qu’il est court sur patte et sans poil. Ils ont à peu près la taille d’un chaton à moitié adulte et sont tout aussi mignons. Leur visage ressemble à celui d’un chat Sphynx. Leur pelage est généralement rose ou noir et blanc.
Ils ressemblent au chat Dwelf. Cependant, contrairement au Dwelf, ils n’ont pas les oreilles bouclées.
Quelques caractéristiques supplémentaires :
- Durée de vie du chat Bambino : 12 ans environ
- Poids du chat Bambino : 2 à 4 kilos
- Taille du chat Bambino : 16 à 22 cm
Personnalité et jeu du Bambino
Le chat Bambino est un chat de compagnie, affectueux et extraverti, qui aime les câlins. Il est interactif, joueur, énergique et aime qu’on le manipule.
Comme la plupart des chats sans poils, il s’entend bien avec les autres chats, les chiens et les enfants. Ils savent qu’ils sont mignons et se réjouissent d’être le centre d’attention.
Lorsqu’ils sont livrés à eux-mêmes, ils peuvent s’amuser en inventant leurs propres jeux ou en se jetant sur les jouets de chats. Ils apprécient un grand assortiment de jouets variés et s’enthousiasment lorsque maman ou papa ramène à la maison un nouveau jouet pour leur collection privée.
Ils adorent courir après des boules d’éponge, étreindre et gratter des bananes en tissu remplies d’herbe à chat ou traquer des souris hochet. Tant qu’ils ont un tas de « trucs » dans la maison pour les occuper, ce sont de joyeux petits chatons.
Interaction humaine
Les bambinos sont des chats intelligents. Un chat Bambino mémorisera rapidement le bruit de la voiture de papa ou maman qui s’arrête et de la porte de la voiture qui se ferme, par opposition au bruit des autres voitures.
Entendre maman ou papa monter en voiture et marcher dans la maison après avoir été au travail toute la journée est le point culminant de sa journée. Il arrive en courant à la porte, toute heureux et prêt pour un salut mutuel et amical.
Il courra à l’étage avec maman et papa pour passer des vêtements de travail aux vêtements de loisirs et il sautera sur le lit pour participer. Il s’assurera que le rituel de changement de vêtements se déroule comme il se doit et sent qu’il joue un rôle très important.
Ensuite, c’est l’heure de la nourriture pour toute la famille. Il mangera même à table avec tous les autres si vous la laissez faire ! Veillez à lui réserver une place 🙂
Après le dîner, c’est l’heure du tour de table où la famille s’assoit pour regarder la télévision ensemble. Ce chat – qui a besoin de l’attention de chaque membre de la famille – passera du temps avec chacun dans la salon jusqu’à ce qu’il ait fait son tour complet. Ensuite, il s’installera fera ce qu’une famille fait de mieux après un repas copieux : regarder la télévision comme tout le monde !
Quand maman et papa montent se coucher, il est là pour une nouvelle séance de caresses et de câlins. Les chats bambino ont facilement froid, alors ils adorent se glisser sous les draps et faire des câlins à maman et papa chaque soir.
Ils aiment vraiment être entourés de gens. Si vous aimez observer des chats malins et intelligents et que vous aimez les chats sans poils, interactifs et câlins, alors le Bambino pourrait être un bon choix pour vous.
Questions relatives au chat Bambino
Mobilité du chat bambino
Malgré leurs courtes jambes, ils se déplacent normalement. Ils peuvent se déplacer rapidement dans la pièce et ils sont de bons grimpeurs.
Comment ils obtiennent leurs gènes
Nu – hérité du Sphynx
Des pattes courtes – issues des gènes du chat Munchkin
Petits problèmes liés au chat bambino
Ils se refroidissent facilement
Ils sont vulnérables aux coups de soleil et au cancer de la peau
Besoins spéciaux : Bains hebdomadaires, nettoyage des ongles et des oreilles doivent être nettoyés chaque semaine
Les chats Bambino sont encore très rare et il faut parfois voyager loin pour pouvoir en adopter un.
Prix
Il faut compter environ 3000 euros pour un chat Bambino
Race de chat sans poils #3 : le Chat de Peterbald
Origine du chat de Peterbald
Comme le sphinx de Donskoy, les chats Peterbald sont les descendants du chaton chauve russe de sauvetage nommé Varya. Les chats Peterbald sont également les descendants du Donskoy Sphynx. La première progéniture est née au début de l’année 1994.
Apparence
Vous obtenez un chat mince, élégant, au corps long et sans poils, avec des pattes d’araignée et une jolie queue fouettée. Vous obtenez un chat affectueux et enjoué, connu sous le nom de Peterbald.
Outre sa silhouette mince et gracieuse, il se distingue du sphinx de Donskoy (ou simplement « Donskoy ») par ses oreilles de chauve-souris placées assez bas sur le crâne plutôt que par ses grandes oreilles en forme de coquille. Il possède également un long museau cunéiforme plutôt qu’un museau émoussé.
Contrairement au sphinx de Donskoy, il est relativement mince et possède de longues et fines pattes. Ils sont plus légers et rapides comme l’éclair, tandis que le Donskoy est fort et musclé.
Mais ils ne sont pas entièrement différents du Donskoy, du moins en ce qui concerne la lignée.
Personnalité et jeu
Les chats de Peterbald sont des chats heureux. Ils semblent toujours être d’humeur joyeuse et satisfaite. Ils aiment se rouler dans l’herbe à chat et jouer avec leur collection de jouets pour chats. Ils s’amusent autant à poursuivre d’autres chats qu’à échapper à leur poursuite.
Ils savent qu’ils ont l’avantage de la vitesse et de l’agilité, à moins bien sûr que leur compagnon de jeu ne soit un autre Peterbald 🙂
Leur structure légère et leurs longues pattes se prêtent bien à des manœuvres rapides et à la distanciation de leurs compagnons de jeu. Ils peuvent atteindre leur vitesse maximale en un clin d’œil et peuvent tourner à fond autour d’une pièce de 2 euros. Pendant le jeu, ils adorent sauter sur les tables, les télévisions et rebondir sur les coussins des canapés en succession rapide pour se débarrasser de leurs poursuivants (et ils sont sacrément bons à ça aussi !).
Interaction humaine
Ils aiment se faire tenir et apprécient toujours une bonne séance de caresses. Ils adorent leurs parents humains tout autant que les humains les adorent. En tant que créatures sociales naturelles, ils aiment interagir avec leur famille humaine.
L’heure du coucher est l’un de leurs moments préférés de la journée (ou du moins de la nuit). Ils sont excités à l’idée de passer par le rituel nocturne qui consiste à monter se coucher avec maman ou papa. Ils attendent avec impatience le moment où maman et papa retirent les couvertures et montent dans le lit. Souvent, ils sautent sur le lit avant même que maman ou papa n’aient pu retirer les draps. C’est l’heure des câlins !
Ils doivent avoir une horloge biologique bien réglée car ils viennent souvent chercher leurs parents humains à peu près à la même heure chaque soir si les parents se couchent plus de quelques minutes plus tard que d’habitude !
Race de chat sans poils #4 : le Levkoy ukrainien
Origine du Levkoy ukrainien
Le Levkoy ukrainien a été enregistré pour la première fois comme une race reconnue par l’International Cat Fanciers’ Association, qui est basée en Ukraine. L’association travaille en étroite collaboration avec la Cat Fanciers’ Association, Inc. (CFA, ÉTATS-UNIS).
Le Levkoy a fait son apparition sur la scène des chats sans poils en 2004 (certains disent même en 2005). Ce chat glabre à l’allure unique a été introduit en croisant un Donskoy avec un chat Scottish Fold. Si vous n’avez pas encore deviné, le morceau glabre vient du Donskoy et les oreilles pliées du chat Scottish Fold.
En ce qui concerne le nom de la race, il est facile, grâce à une explication rapide, de connaître une chose ou deux sur son origine et son apparence.
Le Levkoy est originaire d’Ukraine, ce qui explique clairement la partie « ukrainienne » de son nom. Il doit son nom à la plante Levkoy, dont les feuilles sont repliées et dont l’aspect est similaire à celui des oreilles du Levkoy. Il est toujours utile de nommer un animal en fonction de son origine et de son apparence, non ?
Apparence
Que diriez-vous d’un beau et sympathique chat ukrainien Levkoy, sans poils, « à face de chien », avec de jolies oreilles repliées et des yeux calmes et aimables en forme d’amande ? Dites-le trois fois plus vite que vous ne le pouvez !
Chaque chat sans poil a un aspect très différent des races avec poils, mais ces types sont uniques, même parmi les races de chats sans poils. Avec le Levkoy ukrainien, vous avez droit à une double immersion dans le bocal de l’unicité ! Ils sont vraiment une déclaration exotique de caractère et de beauté.
Ils excellent à se démarquer de la foule et, naturellement, ils transmettent ce privilège à leurs parents humains.
Avec son visage anguleux, ce chat de taille moyenne est athlétique, musclé et longiligne.
Personnalité et jeu
Tout comme le Sphynx canadien, les Levkoys sont pleins de personnalité et de curiosité. Comme un chaton, ils ont un tempérament jeune et énergique jusqu’à très tard dans la vie et sont une joie constante à contempler.
Les Levkoys semblent chérir une grande variété de jouets pour chats, des cordons de chaussures et du papier froissé… en passant par les balles en éponge et les jouets en forme de canne à pêche.
Interaction humaine
La rumeur dit que lorsque les Levkoys ne sont pas occupés à explorer leur environnement et à inventer des jeux intelligents, ils apprécient d’interagir avec leur famille humaine (et les membres de la famille des chats aussi !). Ils aiment la socialisation et ne sont généralement pas timides avec les étrangers.
En fait, ils ont la réputation d’être excités lorsque maman et papa ont de la compagnie pour une visite. Ils aiment aller de personne en personne pour voir qui peut leur offrir le meilleur massage.
C’est comme l’équivalent humain d’aller dans un spa et d’avoir un groupe de massothérapeutes qui font la queue pour vous faire un massage – l’un après l’autre.
Quand la compagnie quitte la maison et que maman et papa montent à l’étage pour se retirer pour la nuit, le petit Levkoy se précipite dans les escaliers pour monter dans le lit de maman et papa où il fait bon et chaud.
Les Levkoys sont de doux et affectueux compagnons et feraient certainement de la vie à la maison un endroit plus joyeux.
Race de chat sans poils #5 : Chat de Donskoy
Quoi de plus cool qu’un Sphynx canadien ? Et bien un chat Sphynx russe !!!
Origine
Le chat Donskoy (alias Don Sphynx, Don sans poil, Don russe sans poil, Donsky, Don chauve) est un chat sans poil qui a été découvert en 1987. La race est issue d’un chaton russe chauve de sauvetage nommé Varya.
En 1989, Varya s’est accouplée avec un type de chat à poil inconnu et a eu le premier lot de chatons Donskoy.
Similitudes et différences :
Bien que le chat Donskoy partage certaines similitudes apparentes avec le Sphynx canadien, les deux ne sont pas apparentés et il existe quelques différences.
Similitudes avec le Sphynx canadien :
- Taille moyenne
- Léger ventre en pot
- Personnalités relativement similaires, amicales et énergiques
- Visage ridé et amaigri
- Queue fine et fouettée
Différences par rapport au Sphynx canadien :
- Origine 🙂 Russie au lieu de Canada
- Héritage glabre causé par le gène dominant plutôt que par le gène récessif
- Oreilles grandes, mais pas aussi grandes
- Peut avoir un manteau d’hiver rapiécé
- Yeux en forme d’amande contre les yeux en forme de citron du Sphynx canadien
Apparence
Le chat Donskoy ressemble beaucoup au Sphynx canadien – jusque dans les moindres détails. Même en ce qui concerne la taille et la carrure.
Il faut une certaine expertise pour pouvoir les distinguer, même s’ils sont côte à côte.
Ce sont généralement des chats de taille moyenne et la majorité de leurs caractéristiques sont – vous l’avez deviné – de taille moyenne.
Voici une description plus détaillée :
Tête – front plat avec un visage classique de taille moyenne en forme de coin contenant des pommettes ciselées.
Oreilles – mignonnes et surdimensionnées, les oreilles sont largement écartées.
Yeux – de taille moyenne à grande, sculptés artistiquement dans une forme en amande élégante et très attrayante.
Menton (museau) – de taille moyenne, il est bien équilibré par rapport aux autres dimensions et caractéristiques de la tête. La mâchoire semble bien développée et se marie bien avec le corps musclé et athlétique.
Cou – de taille moyenne et musclé.
Torse – musclé et robuste. De taille moyenne (bien sûr !).
Jambes – ossature moyenne et longueur moyenne. Musclé.
Pieds – de taille moyenne, avec de longs orteils en forme de doigts.
Queue – adorable queue fouettée, de longueur moyenne.
Pelage – des tonnes de rides pour le facteur mignon principal et le caractère ajouté. Il existe plusieurs variétés de pelage intéressantes, allant du chauve au rapiécé et du court et fin au fil de fer.
Personnalité et jeu
Ludique, content et social sont de bons mots pour décrire la personnalité du Donskoy.
Ils aiment jouer au chat avec d’autres chats et sont de bons lutteurs. Le Donskoy est un gentil compagnon de jeu généralement.
Ils aiment jouer seuls ou avec un autre ami chat. Ils ont toujours hâte d’interagir avec les membres de leur famille humaine. Le chat Donskoy s’entend bien avec les enfants et les hôtes de la maison.
Ils sont faciles à dresser et sont créatifs pour inventer leurs propres jeux. Il joue avec pratiquement tous les jouets pour chats, qu’ils soient faits maison ou achetés en magasin.
Les Donskoys sont de très bons grimpeurs et aiment voir les choses depuis une haute tour à chat ou une grande bibliothèque.
Interaction humaine
Social, ludique, interactif, …, et la liste est longue. Les Donskoys sont tout cela et bien plus encore.
On ne s’ennuie jamais dans un foyer Donskoy. Cet ami félin est prêt à jouer à aller chercher, à lutter avec la main de papa ou à inventer un nouveau jeu.
Ils sautent sur le meuble haut le plus proche et cherchent dans la pièce un compagnon de jeu à poursuivre.
Bien qu’ils ne soient généralement pas exigeants, ils recherchent l’attention quotidienne des membres de leur famille. Ils aiment jouer pendant la journée et ramper sous les couvertures avec papa et maman pendant la nuit.
Race de chat sans poils #6 : le Chat Dwelf – Famille des sphynx
Qu’est-ce qu’on obtient quand on croise un chien saucisse avec un chat Sphynx ? Et un Sphynx avec des pattes courtes ?
D’accord, juste pour info, le Dwelf n’est pas vraiment un croisement entre un chien saucisse et un chat Sphynx. Mais on dirait bien que c’est le cas, du moins en ce qui concerne la constitution du corps !
C’est quoi un chat Dwelf ?
Origine
Ils sont le résultat de l’élevage d’un Sphynx, d’un Munchkin et d’un American Curl. La race a été lancée aux États-Unis en 2008. La race n’est pas reconnue par le LOOF.
D’où viennent leurs caractéristiques :
- Sans poils – grâce aux gènes du Sphynx
- Les jambes courtes – du chat Munchkin
- Oreilles frisées – de l’American Curl (les bords des oreilles se recourbent vers l’intérieur)
Questions de mobilité
Quand j’ai vu un Dwelf pour la première fois, j’ai pensé qu’il aurait du mal à courir, à sauter et à grimper. Il s’avère que se déplacer n’est pas du tout un problème. Le Dwelf se déplace très bien. Même les chatons peuvent facilement sauter sur les comptoirs de la cuisine quand vous ne regardez pas.
Ils sont aussi robustes et mignons que possible.
Apparence
Un chat Dwelf est un chat sans poils aux pattes courtes et aux oreilles bouclées. À part les oreilles bouclées et les pattes courtes, il ressemble beaucoup à un Sphynx court ou à un Chat Bambino aux oreilles bouclées (elfiques).
Leur petite taille signifie qu’ils pèsent un peu moins que les chats de taille moyenne. Un adulte ne pèse qu’environ 1,5 kg.
La peau : Bien qu’ils paraissent chauves, ils ont en fait un pelage en duvet de pêche – comme du daim doux et chaud.
Il faut aimer la race pour aimer le look.
Note : Le Dwelf doit être maintenu à l’abri du soleil pour éviter les coups de soleil et il a besoin de bains hebdomadaires. La bonne nouvelle, c’est que leur absence quasi totale de cheveux réduit les allergies. Autre avantage : ils n’augmentent pas la nécessité de passer l’aspirateur comme le font la plupart des chats.
Personnalité et jeu
Les chats Dwelf sont enjoués, sociables et doux. Ils s’entendent bien avec des chiens et des enfants gentils ainsi qu’avec d’autres chats.
Ils ont tendance à aimer une collection de jouets pour chats de bonne taille et ils aiment grimper sur les meubles pour chats et jouer avec d’autres chats.
Les autres chats sont toujours surpris par la force et la rapidité du Dwelf. Ils doivent se laisser bercer par sa petite taille – peut-être pensent-ils que le Dwelf est un chaton ? Le Dwelf peut tenir bon dans une lutte de façon surprenante !
On ne s’ennuie jamais avec un Dwelf dans la maison. Ces filles et ces gars sont toujours à la recherche de la prochaine façon créative et excitante de mettre quelque chose en mouvement. Ils sont assez doués pour inventer intelligemment leur propre forme de divertissement.
Interaction humaine
Le chat Dwelf est un chat de famille. Il se réjouit d’être le centre d’attention lorsque maman et papa rentrent du travail ou lorsque des invités lui rendent visite.
Ils peuvent facilement passer du mode jeu au mode chat de compagnie en un clin d’œil. Il est très doué pour s’adapter à l’humeur de la foule.
Bien qu’ils soient naturellement nocturnes, ils s’adaptent facilement à l’horaire de sommeil de maman et papa et chérissent l’ensemble en se préparant pour la routine du lit. Dès que maman et papa retirent les draps du lit, le chat Dwelf est sur le lit et prêt à recevoir des câlins 🙂
Prix
Il faut compter environ 4000€ pour un chat Dwelf… Oui c’est très cher, mais c’est le prix de la rareté.
Race de chat sans poils #7 : le Chat Kohana, le plus mystérieux
La race de chat Kohana (chat chauve hawaïen) est un peu mystérieuse. Elle a été introduite à Hawaii en 2002. Des tests sanguins ont déterminé que la race est une forme de Sphynx canadien.
Ils n’ont pas de follicules pileux, donc ils n’ont pas de poils ni même de duvet sur leur corps. Ils sont vraiment chauves.
À un moment donné, on pensait qu’il y avait jusqu’à 18 chats Kohana au plus fort de leur nombre.
Certains disent qu’ils sont éteints. Une chose est sûre : ils sont extrêmement rares. La rumeur courante est que l’élevage a été rapidement interrompu en raison d’un taux de mortalité des chatons très élevé.
Les kohanas ont été décrits comme ayant une surabondance de gènes récessifs, ce qui signifie qu’ils ont une chance minime de survivre à la vie de chaton. Les problèmes de santé pourraient-ils être le résultat d’un trop grand nombre de mariages consanguins ? Qui peut en être sûr ? Il y a très peu d’informations disponibles sur cette adorable race.
Conclusion
Voilà ce que nous pouvions vous dire sur ces chats adorables, qui sont parfois méprisés, mais souvent adorés. Les chats sans poils tels que le Sphynx ont une personnalité fantastique ainsi qu’un look hors du commun. Si vous hésitez à franchir le cap, n’hésitez surtout pas !
Où adopter un chat sans poil ?
Chatterie – Elevage de chat Sphynx
Articles que vous pourriez aimer:
Comment laver un chat sans poil ?
Trackbacks / Pingbacks