5
(3)

Le Sphynx est bien plus qu’un simple chat nu, c’est une boule de poils sans poils ! Débordant d’affection et d’amour, ce chat est un compagnon idéal pour toute la famille. Dotés d’une personnalité unique et affectueuse, ces chats nus sont intégrés à la culture européenne.

Alors que leur nudité apparaît inhabituelle pour beaucoup, on constate que les chatons sphynx manquent d’un certain nombre de choses, à part leur pelage : ils manquent de stress, d’anxiété et sont très sociables. Bref, si vous cherchez un compagnon qui ne décevra jamais son humain, le sphynx est fait pour vous ! Venez voir par vous-même et apprécier à quel point ils sont mignons, drôles et affectueux.

Après tout , qui a dit que la nudité n’était pas attrayante ? Personne n’est indifférent à leur charme fou.

Le Sphynx en quelques lignes

chat sans poil - chat sphynx

Le Sphynx : le chat sans poil le plus connu

Connu sous le nom de : chat nu, le chat sans poil, le chat chauve

Espérance de vie : entre 8 et 14 ans

Poids : entre 3 et 5 kg (jusqu’à 7 pour les gros mâles)

Taille : environ 30cm, c’est un chat de taille moyenne

Point caractéristique : absence de poils, absence de vibrisses (les moustaches du chat)

Personnalité : calme, très social, adore la compagnie, très joueur

Coût : comptez entre 1500 et 2000 euros pour l’adoption – Budget mensuel entre 40 et 70 euros.

Population en France ou en Europe : non connue, compte imprécis

Race reconnue par le LOOF, avec un standard et des caractéristiques précises. Physiquement, le sphynx est proche du Donskoy, le chat sans poil Russe.

Histoire et origines du Chat Sphynx

Le sphynx, aussi appelé chat nu, est un chat de taille moyenne (30 cm) qui a une espérance de vie entre 8 et 14 ans. Son poids est de 3 à 5 kg pour un mâle ou une femelle.

Certains pensent qu’il a une origine mystérieuse : des gravures de chats nus datant de l’époque Aztèque se trouvent au Mexique. Cela voudrait donc dire qu’une race de chat similaire devait y vivre…

Pourtant saviez-vous que le Sphynx, est en fait une race de chat relativement récente ?

C’est dans les années 60 au Canada que ce petit trésor pelucheux fit son apparition. Et c’est grâce à un croisement entre une portée « dégénérescente » issue de chats de gouttière et des Devon Rex par le docteur Hugo Hernandez aux Pays Bas, que la race est devenue officielle. Lorsqu’une portée entière fut importée en France en 1983 par Patrick Challain , elle remporta un franc succès lors d’une grande exposition féline de Baltard en 1984. Cette race de chat a ensuite été définie grâce à l’éleveur Philippe Noël qui avait ramené un couple des Pays Bas et dont la reproduction a donné naissance à la chatte Aménophis Clone.

Le sphynx est reconnu par le LOOF et il existe un standard de la race de chat sphynx.

Aspect des chats sphynx : on n’aime ou on n’aime pas…

corps-chat-sphynx

Dessin du corps d’un Sphynx

Pour faire simple, le Sphynx est comme un chat… mais chauve ! Ces chats sans poils ont pris le monde d’assaut avec leurs yeux expressifs et leur nature curieuse. Mais ne vous laissez pas tromper par leur absence de fourrure : les Sphynx ont besoin de beaucoup d’amour et de soins pour rester heureux et en bonne santé.

Un look et un corps irrésistible

Le sphynx est un chat avec un look des plus plus unique qui soit. Avec son apparence glabre et ses grandes oreilles, il est certain qu’il fera tourner quelques têtes ! Mais ne vous y trompez pas – même si leurs oreilles immenses et leur petit ventre en forme de pot sont sans aucun doute mignons ils sont aussi incroyablement amicaux et câlins, ce qui en fait un excellent compagnon pour tous les types de personnes. Le sphynx est très intelligent et facile à former, alors qu’il se fera un plaisir de jouer toute la journée.

Son regard pointu et sa petite taille le rendent irrésistible ! Quoi qu’il en soit, le sphynx est une race très attachante qui vous fera fondre de tendresse. Vous ne pourrez pas résister à ses grands yeux ronds et à son menton fort.

Une « non fourrure » à toute épreuve

Le Sphynx n’est pas le seul à avoir un look chauve emblématique. Cette race de félin est connue pour sa peau douce et sans poils, qui a été comparée à celle d’un bébé ou d’un vieil homme (il existe pour certains un léger duvet sur la peau). Mais ne vous laissez pas tromper par son absence de fourrure ; ce pelage unique n’est pas seulement destiné à être montré ! En effet, la peau du Sphynx est très élastique et protectrice, ce qui lui permet de garder sa tête et son corps au chaud dans les conditions froides.

Elle le protège aussi contre les parasites comme les puces ou les tiques, de sorte que votre Sphynx reste confortable et en bonne santé. Tout ça pour dire que la peau du Sphynx est un véritable atout ! Il n’y a pas à dire : ce chat unique a trouvé le moyen d’être à la fois chic et pratique.

Le Sphynx et ses yeux

Les sphynx sont connus pour leurs grands yeux qui attirent l’attention. Ils peuvent être de n’importe quelle couleur génétiquement possible chez les félins, allant du bleu au vert en passant par l’ambre, l’orange, le brun et même le jaune.

La couleur de leur pelage

2 chats sphynx qui dorment

Chats sphynx qui dorment

Vous pensiez que les sphynx étaient tous ennuyeusement nudistes ? Pas du tout ! Ce chat pas comme les autres peut être de n’importe quelle couleur génétiquement possible chez les félins, de noir à blanc en passant par gris, brun, crème, rouge et lilas – sans parler des merveilleux motifs tabby, bicolore, écaille de tortue, pointu, calico ou tuxedo.

Caractère, Personnalité et comportement du Sphynx

Vous cherchez un chat unique ? Le Sphynx est peut-être votre meilleur choix !

Ces chats sont connus pour leur caractère coloré et leur personnalité généralement très affectueuse. Ils adorent suivre leurs propriétaires partout et sont très curieux, passant leur temps à explorer leur environnement. On dit souvent qu’ils sont plus chien que chat.

Ils ont une insatiable soif d’attention et un désir de jouer avec les gens qu’ils connaissent et apprécient. Ils sont très sociables et intelligents et ont une forte capacité d’adaptation à la maison et aux autres animaux domestiques.

Alors, si vous cherchez un compagnon à fourrure unique avec une personnalité exceptionnelle un Sphynx pourrait être le chat parfait pour vous !

Comment prendre soin de son chat sphynx

Si vous décidez d’en devenir propriétaire, vous avez certainement fait un excellent choix ! Ces chats sont extrêmement affectueux et intelligents. Cependant, ils nécessitent des soins spéciaux pour se reposer, s’amuser et profiter d’une bonne santé.

Voici quelques conseils pour prendre soin de votre sphynx.

Une nourriture appropriée

– En premier lieu, hydrater votre chat est essentiel ! Les chats Sphynx ont un besoin accru d’eau et doivent être hydratés régulièrement. Assurez-vous de donner à votre chat des aliments riches en eau ou offrez-lui régulièrement un bol supplémentaire avec de l’eau propre et fraîche. Si besoin n’hésitez pas à hydrater sa peau avec une crème pour bébé si besoin.

– Donnez à votre chat des aliments riches en protéines et de bonne qualité. Choisissez une nourriture spécialement conçue pour les chats Sphynx afin qu’ils puissent obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin, notamment en hiver pour qu’il puisse maintenir sa température corporelle.

Faites lui faire de l’exercice

– Les chats Sphynx sont extrêmement actifs et aiment jouer. Offrez-leur des jouets intéressants, comme des balles ou des hochets, pour les divertir et leur fournir une l’activité physique.

chat sphynx explorateur

Attention, le sphynx est un explorateur !

Etre prêt à lui faire sa toilette

– N’oubliez pas de vous occuper de votre chat en éliminant l’excès de sébum avec un gant ou une serviette humide. Il est de plus en plus admis par les éleveurs et les propriétaires de ne faire prendre le bain que 2 ou 3 fois par an.

– Nettoyer régulièrement ses oreilles, ses yeux et ses ongles

Le Protéger du froid et des coups de soleil

– Assurez-vous d’acheter une couverture douce et chaude pour votre chaton et de le couvrir quand il fait froid.

– Si vous sortez avec votre chat par temps de soleil, attention à bien le protéger du soleil.

Les problèmes fréquents de Santé chez le sphynx

Chaque chat sphynx est un bijou de la nature, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas prendre les mesures nécessaires pour assurer sa santé.

Il est important de noter que, malgré leur difficulté à tolérer le froid, les sphynx sont sujets à certains problèmes de santé tels que la cardiomyopathie hypertrophique, les maladies parodontales et l’urticaire pigmentaire.

La cardiomyopathie hypertrophique (ou CMH)

la cardiomyopathie hypertrophique (CHM), une maladie génétique du cœur, incurable, qui peut s’aggraver rapidement chez certains animaux et certaines lignées. Malheureusement, bien il n’y a pas de test spécifique pour le sphynx comme chez le Maine Coon, la CHM ne peut être détectée que par échographie cardiaque une fois plus âgé.

Pour éviter toute déconvenue, l’éleveur dispose de la généalogie de ses reproducteurs et pourra vous fournir ces informations avant l’adoption.

La CMH est vraiment le point d’inquiétude de la race et touche environ 10 à 15% de la population sphynx.

Les maladies parodontales et l’urticaire pigmentaire

Les maladies parondotales sont toutes les maladies liées à la bouche. N’hésitez pas à nettoyer régulièrement les dents de votre chat nu. Il a le palais fragile !

L’urticaire pigmentaire est quant à elle une maladie de peau peu grave qui peut survenir en cas de stress par exemple. Ceux sont de petits boutons qui peuvent former des croûtes. Le traitement se fait généralement par prise de médicaments.

Comment et où adopter un Sphynx ?

chaton-sphynx-dalle

Chaton Sphynx Noir – Source DALL-E

Eleveur local

Si vous recherchez un sphynx qui descend directement d’une lignée pure, les éleveurs sont votre meilleure option. Non seulement ils vendent des chatons dont la race et le pedigree sont garantis, mais ils sauront également vous conseiller sur les soins appropriés à votre chaton et pourront vous aider à trouver un chat qui correspond à votre budget et à vos besoins. Il faut savoir qu’une femelle donne naissance à environ 3 à 5 bébés par portée. L’éleveur organise aussi chaque saillie pour minimiser le risque de CMH.

Vous pouvez rechercher des éleveurs locaux en faisant des recherches en ligne, en participant aux expositions félines ou en consultant les listes d’éleveurs répertoriés.

Refuge et Annonces Locales

Bien entendu, ne sous-estimez pas la puissance de la chance ! Des sphynx peuvent arriver tout droit d’une portée non planifiée – alors gardez un oeil sur les annonces locales et les refuges, il se peut qu’un sphynx apparaisse à un moment donné. Bien que ces chatons finissent rarement dans des refuges ou des centres de secours, cela vaut toujours la peine de jeter un coup d’œil ! Alors n’abandonnez pas – votre chaton parfait est à là-bas quelque part, prêt à trouver sa maison. Bonne chance et amusez-vous ! 🐱 💕 😻

Prix d’un chaton sphynx

Beaucoup de gens se demandent quel est le prix d’un sphynx en France, alors laissez-nous vous l’expliquer. Le prix d’un sphynx en France varie en fonction de nombreux facteurs tels que son âge, son sexe et son état de santé.

D’une manière générale, attendez-vous à payer entre 1500 et 2 000 euros pour votre chaton sphynx.

Cependant, il est important de noter que cela ne signifie pas qu’un sphynx plus cher est nécessairement un sphynx « meilleur ». En fait, le sphynx le plus cher n’est peut-être pas le meilleur sphynx pour vous et votre famille. Vous devrez peut-être vérifier les tarifs de chaque éleveur, comparer les chatons sphynx disponibles et parler à plusieurs avant de prendre votre décision.

Avantage et Inconvénients des chats Sphynx

Avantages

  • Ils sont loyaux et très affectueux
  • Ces chats s’entendent bien avec les autres membres de la maison, humains ou animaux
  • Ils ont un look qui ne laisse pas indifférent

Inconvénients

  • Ceux sont des chats d’intérieur qui ne supporte pas trop le soleil
  • Ils nécessite un soin particulier quasi hebdomadaire (peau, oreille, griffes…)
  • Ils ne supportent pas la solitude

Questions posées fréquemment

Quel est le prix d’un chaton Sphynx?

Pour un chaton , le tarif est entre 1500 et 2000 euros.

Où acheter un chat Sphynx ?

Les chats Sphynx sont très rares, vous ne les trouverez que chez les éleveurs spécialisés.

Quel est le caractère du Sphynx ?

Le sphynx a un caractère très jovial, très curieux, très loyal et très affectueux.

Est-ce qu’un sphinx est doux ?

La peux du Sphynx est très douce. Certains ont même un petit duvet qui les rend encore plus doux.

Quels sont les autres races de chat sans poils ?

Race de chat sans poil : le Bambino, le Peterbald, le Levkoy Ukrainien, le Donskoy, le Kohana, le Dwelf

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Articles que vous pourriez aimer:
– les races de chat noire

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 3

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !