5
(1)

Le Donskoy, également connu sous le nom de Don Sphynx, est un chat de taille moyenne, musclé, avec peu (ou pas) de poils, semblable à la race des sphynx canadiens.

Les chats Donskoy sont très sociables, énergiques et sont reconnus pour être extrêmement dévoués. En fait, leur dévouement est souvent comparé à celui des chiens. Ils sont également très intelligents.

Ces chats actifs et curieux aiment les câlins mais sont également capables de faire des bêtises. Ils constituent un choix fantastique pour les foyers avec des enfants, d’autres chats ou même des chiens, car ils aiment vivre en groupe et sont calmes le plus souvent.

A noter cependant qu’ils ont besoin d’un toilettage plus important que vous ne le pensez, et qu’ils n’aiment pas être laissés seuls pendant de longues périodes.

J’aime Trop Chat vous dit tout sur le chat Donskoy, alors laissez vous guider !

Les caractéristiques de la race de chat Donskoy

Don-sphynx

Chat Donskoy – Source Wiki Commons

La race des chats nus Donskoy est reconnu par le Loof et il y a une fiche descriptive de la race Donskoy. Le chat Donskoy est bien sûr l’une des races de chat sans poil, au même titre que le Sphynx, le Dwelf ou le Bambino.

Le chat de Donskoy est un félin de taille moyenne, mesurant entre 25 et 35 centimètres. Les mâles pèsent 4 à 5 kg, tandis que les femelles pèsent 2 à 3 kg.

Malgré son apparence fine et délicate due à l’absence de poils, son corps est musclé. Les plis de la peau sont bien définis et les doigts sont longs et distincts en raison de l’absence de poils. La queue est longue et étroite, tandis que les pattes sont longues et puissantes.

Les autres noms du Donskoy : Don Sphynx, Don sans poil, Don russe sans poil, Donsky, Don chauve

Pour information, il n’y a pas de grande différence de caractères entre les mâles et les femelles.

L’histoire des chats sans poil Donskoy

En 1987, lorsqu’un professeur du nom d’Elena Kovaleva a sauvé un chaton maltraité par une bande de garçons, elle a découvert le premier membre original de cette race de chat peu commune.

Elena a essayé diverses thérapies sur le chaton dans le but de récupérer son pelage, mais en vain car il était en grande partie dépourvu de poils. Après un certain temps, la chatte, qui s’appelait alors Varvara (ou Varya selon les sources), a donné naissance à une portée de chatons, dont certains avaient des poils et d’autres non.

On a découvert que Varvara souffrait d’une mutation génétique plutôt que d’une affection cutanée, car les chatons nés avec des poils perdaient rapidement tout ou partie de leur pelage.

Irina Nemikina, éleveuse chevronnée à qui l’on doit le développement de la race de chat Donskoy telle que nous la connaissons aujourd’hui, a adopté l’un des chatons glabres de Varvara.

La race de chat Don Sphynx a été officiellement reconnue par la Fédération féline mondiale (WCF) en 1997 et par l’Association féline internationale (TICA), qui l’a enregistrée sous le nom de race de chat « Donskoy », en 2005.

Comment prendre soin d’un chat Donskoy

chat donskoy mâle

Chat Donskoy mâle – Source Wikipedia

Soin de la peau

Les Donskoys sans poils n’ont pas besoin d’être brossés, mais ils doivent être toilettés pour éliminer le surplus de sébum de leur peau.

La solution consiste à les essuyer tous les jours avec un chiffon humide et à les baigner une fois tous les mois environ. Les zones où les déchets ont tendance à s’accumuler (le lit des ongles, le nez et les oreilles) doivent recevoir une attention supplémentaire.

Utilisez une crème solaire approuvée par un vétérinaire lorsque vous êtes à l’extérieur avec votre Donskoy pour éviter les coups de soleil.

Soin des ongles

Pour éviter que leurs ongles ne deviennent trop longs, la plupart des chats doivent se faire couper les ongles tous les mois.

Les ongles longs sont plus susceptibles de s’accrocher et de se déchirer ou de s’abîmer. Ils peuvent même se développer à l’intérieur des coussinets de votre chat, ce qui peut provoquer des douleurs ou une infection. Outre la coupe, le fait de donner à votre chat un griffoir lui permettra de s’occuper lui-même de ses ongles (grâce à son instinct de grattage).

Santé de la bouche – Santé buccale

La santé générale d’un Donskoy dépend du maintien d’une bonne hygiène dentaire. Un brossage quotidien des dents à la maison et des nettoyages et examens dentaires professionnels chez le vétérinaire sont des éléments essentiels d’une bonne routine dentaire.

Exercice

Les chats Donskoy ont besoin de courir, de jouer et d’entrer en contact avec leurs maîtres fréquemment car ils ont une grande énergie.

Pour que votre chat soit suffisamment occupé et puisse dépenser son énergie excédentaire, veillez à ce qu’il dispose de nombreux jouets en plus des tours d’escalade et des perchoirs.

Les Donskoys peuvent être difficiles à occuper, mais les jouets à base d’herbe à chat et les jouets électroniques. Pour maintenir leur intérêt et minimiser l’ennui, il est bon de changer leurs jouets.

Les problèmes de santé habituels

Le chat Don Sphynx a une espérance de vie de 10 à 15 ans. Ce sont des chats robustes et en bonne santé qui ne sont pas sujets à des maladies spécifiques.

Cependant, comme ils n’ont pas de poils, ils sont plus susceptibles de développer des allergies, des infections cutanées dues à des traumatismes ou à des griffures, et d’autres problèmes dermatologiques. Ils peuvent également attraper des coups de soleil en été.

Alimentation des chats Donskoy

En raison de la peau et du pelage uniques du Don Sphynx, il est important d’aborder l’alimentation de ce félin avec précaution et de manière raisonnable.

Comme ces amis à quatre pattes produisent beaucoup de chaleur (comme tous les chats sans poils), ils ont besoin de plus de calories que les autres races : Nourrissez-les trois à quatre fois par jour.

Ces félions ne sont pas particulièrement difficiles concernant le repas. Ils mangent n’importe lequel des trois types d’aliments qui sont maintenant disponibles : les aliments mixtes, les aliments prêts à l’emploi et les aliments biologiques. Le plus important est que tous les aliments soient de bonne qualité, exempts de conservateurs et équilibrés.

Il est préférable d’éviter d’inclure certains aliments dans leur régime alimentaire, comme les viandes fumées, les poissons de rivière, les sucreries et les pâtisseries.

L’apparence des chats Donskoy

Donskoy Noir

Chat Donskoy – Source Wiki Commons

Look du chat sans poil Donskoy

Le Donskoy a un crâne en forme de coin avec des pommettes saillantes et un menton puissant.

Son front plat est plissé. Ces chats ont des oreilles assez grandes, larges et haut placées qui pointent considérablement vers l’avant.

Cette race de chat a des yeux en amande avec une attitude solennelle mais sereine. En ce qui concerne la couleur, ils peuvent avoir des yeux de n’importe quelle teinte, à condition qu’ils soient brillants, clairs et assortis à la couleur de leur peau ou de leurs poils épars.

Types de pelage du chat Donskoy

Bien que le Donskoy ait la réputation d’être une race sans poil, quatre variétés de pelage uniques sont associées à la race.

Bald ou rubber bald : Un chat qui est en fait entièrement chauve est décrit comme étant « chauve » ou « chauve en caoutchouc ».
Velour Coat :  À la naissance, les chatons ont une petite tache de perte de poils sur le dessus de leur tête. À la naissance, leur corps a un pelage court et ondulé, mais à l’âge de 2 ans, il tombe normalement.
Flock Coat : Un Donskoy au pelage floqué aura une très fine couche de « duvet » recouvrant son corps, malgré le fait qu’il semble être chauve. Au fur et à mesure que le chat vieillit, ce duvet disparaît souvent.
Brush Coat : La fourrure d’un Donskoï au pelage en brosse est rêche. Le long de leur tête, de leur cou et de leur dos, ils ont souvent de petites taches chauves.

Personnalité et caractère du Donskoy

Les Donskoys sont assez intelligents et aiment jouer. Ils sont vifs et curieux, et s’entendent avec la plupart des gens et des animaux. Contrairement à plusieurs autres races de chats, le Donskoy est très social et demande beaucoup d’attention de la part de sa famille.

Votre Donskoy sera engagé et satisfait grâce aux jouets interactifs et à l’abondance d’espace à explorer.

Ces chats font-ils de bons animaux de compagnie ? 👨‍👩‍👧‍👦

L’animal de compagnie familial parfait est un donskoy. Ils font d’excellents animaux de compagnie familiaux, même pour ceux qui ont de jeunes enfants, grâce à leur nature sociale, pour autant que les jeunes aient appris à jouer avec les chats et à s’en occuper.

Le donskoy se développe mieux lorsque quelqu’un est à la maison la plupart du temps, car il se comporte mal lorsqu’il est laissé seul pendant de longues périodes.

Les chats Donskoy s’entendent-ils bien avec les autres animaux ?

La plupart du temps, les Donskoy s’entendent très bien avec les autres chats, surtout les chats joueurs.

La plupart des Donskoys s’entendent donc bien avec d’autres chats, bien que leur curiosité et leur niveau d’énergie puissent être trop importants pour un chat âgé.

S’ils sont correctement présentés et surveillés lorsqu’ils sont jeunes, ils peuvent également s’entendre avec les chiens.

Est-il facile « d’éduquer » un chat Donskoy

Quand on parle d’éducation à propos des chats, il faut bien sûr garder toute proportion…

Vous pouvez apprendre à votre Donskoy à répondre à son nom, à effectuer des tâches faciles et à marcher en laisse avec de la persévérance, de la pratique et beaucoup de petits cadeaux.

Ces chats à l’esprit vif comprennent vite les choses et, comme les chiens, ils aiment interagir avec leurs maîtres.

Quel prix pour un chat Donskoy / Comment adopter un chat Donskoy

En raison de la rareté de la race  l’achat d’un tel animal vous coûtera plus cher. Nous vous conseillons vivement de travailler avec un éleveur compétent, spécialisé dans les chats sans poil.

Un chaton Donskoy peut coûter facilement entre 1300 et 2 000 euros, voire plus. Le pedigree et la couleur de la peau du chaton, entre autres, influencent le prix.

Il peut être tentant d’acheter le chaton le moins cher, mais ce n’est pas la meilleure solution. Vous pouvez rencontrer les parents de votre futur félin, obtenir des informations génétiques sur votre chaton et vous renseigner sur sa santé en rendant visite à un éleveur réputé de chats Donskoy.

Sphynx Canadien vs Donskoy

Chat Donskoy

Chat Donskoy – Source Wikipedia

Côte à côte, il est assez difficile de distinguer un Chat Sphynx Canadien avec un Donskoy.

Similitudes entre le Sphynx canadien & le Donskoy

  • Taille moyenne
  • Léger ventre en pot
  • Personnalités relativement similaires, amicales et énergiques
  • Visage ridé et amaigri
  • Queue fine et fouettée

Différences entre le Sphynx canadien & le Don Russe

  • Origine 🙂 Russie au lieu de Canada
  • Héritage glabre causé par le gène dominant plutôt que par le gène récessif
  • Oreilles grandes, mais pas aussi grandes
  • Peut avoir un manteau d’hiver rapiécé
  • Yeux en forme d’amande contre les yeux en forme de citron du Sphynx canadien

Conclusion

Le chat Donskoy peut être un très bon choix pour toute la famille ! Il est affectueux, gentil et relativement calme. Par contre il faut se rappeler qu’il est autant chat que chien et qu’il aime la présence. Ce chat sera donc idéal pour un foyer dont une personne est régulièrement à la maison. Il vous donnera tout son amour sera votre compagnon idéal.

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Articles que vous pourriez aimer:
– les races de chat noir
– le Rex Devon

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !