4.7
(3)

Les chats à trois couleurs sont une espèce rare et exceptionnelle reconnaissable par leurs robes noires, blanches et rousses. On les appelle aussi des « chats isabelle« , ces adorables matous bénéficient d’une très bonne image en Asie pour leur caractère unique et maternel ; ils sont considérés comme étant porteurs de bonheur !

Dans cet article, nous voulons partager avec vous tout ce qu’il y a à savoir sur ces félins sublimes : origine, particularités physiques, personnalité captivante et mythes qui entourent la race. Prêts pour être émerveillés ?

Chat à trois couleurs : le chat Isabelle

Le chat Isabelle est très populaire en raison de sa robe aux couleurs noir, roux et blanc. Il s’agit d’une particularité génétique qui ne se retrouve pas chez tous les chats, mais qui touche principalement les femelles. On dit que ce manteau unique n’en fait pas un félin spécial, mais qu’il forge son caractère au gré de son environnement et de son éducation.

La robe isabelle est un phénomène fascinant lié à une mutation génétique qui a suscité l’intérêt des scientifiques. Les recherches ont révélé que la couleur noire et orange se trouve seulement dans le chromosome X, où les femelles sont dotés de chromosomes XX et les mâles de XY. En conséquence, 99,9% des chats « isabelle » sont des femelles; cependant il existe quelques cas rares de mâles aux robes similaires en relation à une anomalie chromosomique inhabituelle, connue sous le nom de “syndrome de Klinefelter”.

Les couleurs du pelage des chats isabelle

chaton-isabelle

Chaton Isabelle – Chaton à 3 couleurs

Les couleurs noire et orange

Les chatons isabelle portent deux couleurs : le noir et l’orange, qui sont tous les deux codés sur un chromosome X. Les femelles ont la chance d’avoir ce gène en double – il est donc possible qu’une seule féline dispose des caractéristiques pour avoir une robe noire et orange simultanément.

Malheureusement, étant donnée que les mâles ne possèdent qu’un chromosome X, ils n’ont pas cette opportunité  : ils peuvent être soit noirs ou oranges mais jamais les deux à la fois.

La couleur blanche

La couleur blanche se manifeste de façon aléatoire, c’est pourquoi une chatte peut présenter une robe orange et noire par les chromosomes X alors que du blanc apparait, ce qui lui confère une pelage en 3 couleurs.

L’anomalie chromosomique

Les chats mâles à la robe isabelle sont très rares et ceci est dû à une anomalie chromosomique spécifique. Alors que les chatons mâles possèdent généralement deux chromosomes (XY), ce qui expliquerait l’absence du pelage tricolore. Le chaton mâle pourra en avoir trois (XXY). La présence des deux chromosomes X peut alors produire un pelage noir et orange avec des touches blanches entremêlées; donnant lieu à la fameuse robe ‘tricolore’.

Chat isabelle, chat calico et chat écaille de tortue ?

Les chat isabelle ne sont pas à confondre avec les chat calico ou chat écaille de tortue qui se caractérisent par un mélange unique et déstructuré de couleurs crème, noire et orange.

  • Définition du chat isabelle

Les chat isabelle présentent une robe aux trois couleurs réparties de manière plus uniforme et symétrique alors que le chat calico présente des tâches de 3 couleurs et le chat écaille de tortue n’a que deux couleurs.

Il est également possible de trouver des chats isabelle à la fourrure longue et épaisse.

  • Définition du chat calico
chat-calico

Chat Calico

Le chat calico est une variété de chat à poil court qui se caractérise par sa robe à trois couleurs. La robe calico est composée de taches blanches, noires et oranges. Le calico est souvent confondu avec le tabby, mais la robe du calico est plus complexe et plus variée que celle du tabby. Le calico a un look unique et se démarque parmi les autres variétés de chats. Les chats calico sont souvent très affectueux et intelligents.

  • Définition du chat écaille de tortue
chat-ecaille-de-tortue

Chat écaille de tortue

Un chat écaille de tortue est une race de chat qui a une robe à rayures qui ressemble à l’écaille de tortue. La couleur de la robe est généralement composée de couches de couleurs foncées et claires sur le dos, les flancs et la tête. La couleur de la robe peut varier des couleurs chocolat, argent, or, crème et sable.

Le caractère du chat isabelle – chat à 3 couleurs

Une sensibilité exacerbée ?

Il est difficile de supposer que la couleur du pelage a une réelle influence sur le caractère d’un chat. En dépit de certaines études qui suggèrent que les chats isabelle ont une tendance à être plus maternels et s’irriter rapidement, la plupart des spécialistes félins ne pensent pas que cette sensibilité soit lié à leur couleur.

La maternité chez les femelles isabelle

La beauté des chats isabelle est captivante, car leurs pelages sont variés – courts ou mi-longs pour la plupart, mais certaines ont une fourrure longue et épaisse. Quoi qu’il en soit, ces adorables félins ne desservent pas les autres races; particulièrement les femelles qui sont très protectrices de leur progéniture et reconnues comme étant extraordinairement maternelles.

Les chats isabelle et le porte-bonheur japonais

Les chats isabelle sont aussi mignons qu’adorables et leurs robes tricolores sont uniques et très reconnaissables. Qu’ils soient mâles ou femelles, ces félins sont appréciés dans le monde entier et sont associés à des présages heureux dans certaines cultures.

Au Japon, le chat tricolore est un animal porte-bonheur célèbre, le Maneki Neko. On dit qu’il porterait chance à son maître et qu’il lui apporterait la fortune.

D’où vient le nom « isabelle » pour les chats à 3 couleurs ou chats tricolores ?

Le nom « isabelle » est en fait une référence à la Reine Isabelle de Castille, qui a conquis le cœur des Espagnols et des autres peuples latins il y a plus de 600 ans. La légende veut que la reine ait fait le vœu de ne pas changer de chemise tant que la ville de Grenade n’aurait pas été conquise par ses troupes. Dans sa quête, elle a fait le tour des camps militaires et sa tenue royale s’est salie en prenant les couleurs de son aventureux périple : roux, noir et blanc.

Questions Fréquentes sur le chat isabelle (chat à trois couleurs)

chat-isabelle

Chat Isabelle

Qu’est-ce qu’un chat isabelle ?

Un chat isabelle est un félin à la robe tricolore unique noire, rousse et blanche.

Quelle est l’origine du chat isabelle ?

L’origine du pelage du chat isabelle est liée à une anomalie génétique qui se manifeste sur le chromosome X.

Quelle est la couleur du pelage d’un chat isabelle ?

Les couleurs du pelage d’un chat isabelle sont noire, rousse et blanche.

Quel est le sexe des chats isabelle ?

Les chats isabelle sont majoritairement des femelles.

Quelle est la légende autour des chats isabelle ?

Les chats isabelle sont associés à des présages heureux dans certaines cultures et sont souvent considérés comme des porte-bonheur.

Est-ce que le manteau du chat isabelle peut être long ?

Oui, certains chats isabelle peuvent avoir une fourrure longue et épaisse.

Quel est le caractère du chat isabelle ?

Les chats isabelle sont mignons et adorables et les femelles sont très maternelles et très protectrices.

Quelle est la différence entre un chat isabelle et un chat calico ?

Les chats isabelle ont une robe tricolore alors que les chats calico ont une robe tachetée.

Quelle est la différence entre un chat isabelle et un chat écaille de tortue ?

Les chats écailles de tortue sont uniquement roux et noirs, alors que les chats isabelle sont noirs, roux et blancs.

Est-ce que les chats isabelle sont rares ?

Oui, les chats isabelle sont rares et représentent moins de 1 % de la population féline.

Conclusion sur ces chats tricolores

Les chats isabelle sont des félins magnifiques et très appréciés pour leur robe tricolore unique qui est due à une anomalie génétique fascinante. Leur caractère est très attachant et varié, notamment chez les femelles qui sont très maternelles et très protectrices. Ces chats sont également associés à des présages heureux dans certaines cultures et sont considérés comme des porte-bonheur. Quoi qu’il en soit, le chat isabelle est un animal aussi mignon qu’adorable, dont la robe tricolore est très reconnaissable.

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Articles que vous pourriez aimer:
Races de chats noirs
les chats sans poils

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes 3

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !