4.8
(23)

Nous faisons souvent l’amalgame entre l’herbe-aux-chats et l’herbe à chat. Ces deux plantes sont totalement différentes mais elles ont un point commun : être agréable et utile pour votre chat.

L’herbe à chat est généralement combinaison de diverses herbes (qui peuvent être cultivées en intérieurà et souvent un mélange d’herbe de seigle, d’avoine, d’orge ou de blé. L’herbe aux chats est une famille de plante plus aromatiques qui a un effet euphorisant et stimulant pour nos petits félins.

J’aime Trop Chat va essayer de vous éclairer plus précisément, parce qu’au fond, c’est quoi la différence ?

L’herbe-aux-chats, qu’est ce que c’est ?

herbe aux chats : la cataire sauvage

herbe aux chats : la cataire sauvage

Le terme herbe aux chats désigne généralement les plantes odorantes qui ont un effet euphorisant ou excitant sur certains félins, comme le chat. Le chat ne va pas la manger mais aura un comportement spécifique lorsqu’il est proche d’elle.

Il existe différents types d’herbes aux chats :
1- Les plantes du type Nepeta, la plus connue étant la Cataire (ou Chataire). Elle aussi connue sous le nom de Menthe aux Chats.
2- Le Matatabi qui est une liane japonaise proche du kiwi. Son effet semble plus prononcé que celui du Cataire.
3- Le Marum (ou Germandrée des Chats) qui est un sous-arbrisseaux
4- La Valériane Officinale

Bon nombre d’herbes aux chats ont des vertus médicinales et sont bus par les humains en infusion.

Les variétés les plus courantes sont donc la cataire commune (Nepeta cataria). Ces plantes contiennent des huiles aromatiques (notamment la népétalactone). Cet élément est responsable des effets comportementaux que vous pouvez observer lorsque vous exposez votre chat à de la cataire. La cataire est une plante vivace avec des feuilles gris-vert et dégage un arôme de menthe lorsque vous écrasez les feuilles. La plante a également des petites-fleurs de couleur blanchâtre. Elle peut être utilisée fraîche ou séchée.

Dans la petite vidéo ci-dessous, vous verrez l’effet du cataire sur nos deux amis :

Sous quel format peut-on trouver ces herbes aux chats

1- A l’état naturel bien sûr…
2- En graine ou en pot : pour la culture ou le repiquage
(–> sachet de graines <–)
3- En forme de bâton à sucer (notamment pour le Matatabi) : cela nettoie les dents de notre beau matou tout en l’amusant
(–>sticks Matatabi à mâcher<–)
4- En poudre ou sous forme séchée : pour mettre sous les coussins, près des jouets et créer un univers de jeu pour le distraire. Retrouvez notre dernier article sur le sujet : 10 conseils pour distraire votre chat
(–> cataire séchée <–)
5- Sous forme de spray, pour raviver l’intérêt d’un jouet par exemple
(–> herbe a chat en spray <–)

       

L’herbe a chat, qu’est ce que c’est ?

herbe a chat

Herbe à chat

Le terme herbe a chat est plus générique, mais il est utilisé essentiellement dans le commerce pour dénommer les plantes (par exemple des jeunes pousses d’orge, de blé, d’avoine, de seigle) que l’on donne aux chats pour purger l’estomac en provoquant des régurgitations. C’est le meilleur moyen pour notre ami de régurgiter les poils ingérés durant sa toilette.

L’herbe a chat, pour quoi faire ?

Bien que carnivore, votre chat a besoin de végétaux à la fois pour leurs vitamines, mais aussi car ils leur permettent de mieux réguler leur digestion. En effet, à force de se nettoyer, nos chats ingurgitent une quantité non négligeable de poils qui se stockent dans son estomac. Les fibres végétales vont entourer ces boules de poils et faciliter leur régurgitation.

Donner de l’herbe à chat à votre animal de compagnie va lui éviter de grignoter vos plantes vertes d’appartement qui peuvent être toxiques. Il est donc toujours intéressant de faire pousser de l’herbe à chat en intérieur, surtout si votre matou ne peut pas sortir.

Sous quel format peut-on trouver ces herbes à chat

1- A l’état naturel bien sûr…
2- En graine pour la culture (–> Graines d’herbe à chat <–)
3- En pot pour un usage immédiat 🙂

Est-ce que c’est dur à cultiver ?

L’herbe à chat est une plante facile à cultiver que ce soit en appartement ou dans votre jardin. Vous pouvez le voir dans l’exemple vidéo ci-dessous, c’est très très rapide ! Vous pouvez retrouver ce petit jardin d’herbe a chat ici.

Avec un kit complet, il vous suffit souvent d’apporter de l’eau et de la lumière au récipient, et vous aurez de l’herbe à grignoter pour votre chat en cinq à sept jours.
L’herbe à chat se caractérise par des brins verts et est donnée aux chats frais dans le conteneur pendant sa croissance, ce qui leur permet de brouter pour se rassasier. Les plantes sont généralement prêtes à être consommées lorsqu’elles ont atteint une hauteur d’environ 10 à 15 cm.

Les bienfaits de l’herbe à chat

L’herbe à chat présente plusieurs avantages pour la santé de votre chat, notamment :

  • Ajout de fibres dans leur alimentation, ce qui aide à réguler la motilité fécale.
  • Soulager la constipation en agissant comme un laxatif.
  • Incite votre chat à vomir, ce qui peut l’aider s’il mange quelque chose qui lui cause des problèmes digestifs.
  • Apporte des vitamines, comme l’acide folique
  • Offre à votre matou une alternative saine aux plantes potentiellement toxiques.

L’herbe a chat aide à soulager la constipation

L’herbe à chat est idéale pour favoriser la motilité intestinale de votre chat en lui apportant une bonne dose de fibres.

Les larges brins d’herbe ont des propriétés laxatives et peuvent aider à soulager une légère constipation chez votre chat.

Cela peut être particulièrement utile si votre chat a consommé un excès de poils qui peut entraîner une diminution de la motilité des selles.

L’herbe à chat permet de mieux régurgiter les poils ingérés

Si votre chat mange quelque chose que son corps ne peut pas digérer, l’herbe à chat peut le faire vomir.

Vous ne devez pas utiliser cette méthode pour traiter l’ingestion de corps étrangers, mais elle peut aider votre chat à vomir une boule de poils qu’il ne peut pas digérer facilement après s’être toiletté.

La plupart des chats régulent la quantité de nourriture qu’ils ingèrent pour ne pas provoquer trop d’épisodes de vomissement, mais si les vomissements sont réguliers, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Lire notre article sur le vomissement des chats pour plus d’information.

L’herbe a chat apporte des vitamines en complément de l’alimentation féline

L’herbe à chat fournit à votre chat une dose supplémentaire de certaines vitamines et minéraux, notamment un complexe de vitamines B appelé acide folique.

Ce composant peut aider le corps de votre chat à fabriquer des globules rouges, ce qui permet de transporter l’oxygène dans tout le corps. Même la chlorophylle, le pigment vert qui donne sa couleur à l’herbe à chat, peut être bénéfique. Ce pigment peut agir pour rafraîchir l’haleine et a également été associé à une diminution des réponses à la douleur.

Les bienfaits des herbes-aux-chats (cataire, matatabi, valériane)

Les herbes aux chats (cataire, valériane, matatabi…) ne présentent pas les mêmes avantages pour la santé que de l’herbe à chat, mais elles procurent du plaisir à votre chat.

L’herbe a chat peut être vue comme obligatoire pour la bonne santé de votre chat, d’un point de vue physique. Les herbes aux chats sont plutôt des plaisirs de la vie, bons pour la santé psychique du chat.

Les herbes-aux-chats ont pour effet :

  • Donner des sensations proches de l’extase à de nombreux chats qui y sont exposés (sans phénomène d’accoutumance ni risque pour la santé)
  • Augmenter l’activité de votre chat et stimuler ses comportements naturelles tels que la chasse.
  • Détendre de nombreux chats qui y sont exposés et le déstresser (passage chez le vétérinaire par exemple)
photo_cataire_jaime_trop_chat_jaimetropchat_jardin

Exemple d’un plan de cataire dans un jardin

Il faut noter que tous les chats ne sont pas égaux devant les herbes au chat. Une partie seulement y réagit et cette réaction ne dépend pas du sexe (une chatte réagira autant qu’un mâle), mais de l’âge oui (les chatons et les vieux chats sont moins réactifs). Suivant le type d’herbe-aux-chats utilisés, le taux de réaction est différent. Il semblerait que le matatabi soit le plus puissant. Il semblerait que 30 à 40% des chats réagissent à la cataire, 70 à 80% au matatabi et environ 50% à la valériane. La seule façon de le savoir, c’est d’en acheter en petite quantité et d’essayer.

Quelques exemples d’utilisation des herbes-aux-chat :

  • donner de l’herbe-au-chats a un chat en surpoids pour le rendre plus actif en complément de l’exercice
  • donner du piment à un jouant en le soupoudrant de cataire par exemple
  • déstresser votre chat en l’attirant régulièrement dans sa cage de transport avec de l’herbe à chat, ou mettez des herbes-aux-chats dans sa nouvelle litière.

    

Dans quels cas ne pas donner de l’herbe aux chat ou de l’herbe a chat à votre félin

1- A consommer avec modération, comme toute bonne chose

L’herbe à chat et les herbes aux chats sont généralement sans danger pour votre chat, mais il faut faire preuve de modération.

  • Pour l’herbe à chat, mettez toujours un petit pot à disposition de votre chat et laissez le faire. Renouvelez le au besoin. Si par contre votre chat est un glouton et consomme régulièrement trop d’herbes à chat et qu’il vomit régulièrement, rationnez un peu sa portion et allez voir un vétérinaire pour être sûr que tout va bien.
  • Pour les herbes aux chats, c’est comme les friandises, ne pas les donner tout les jours… Prévoyez de lui faire une bonne surprise une fois par semaine pour qu’il garde toujours son entrain. Par ailleurs, ne le forcer pas à en manger en le mettant dans sa nourriture… S’il n’aime pas sa nourriture, changez de marque de pâté ou de croquettes ! Par ailleurs, si votre félin réagit de façon agressive en présence de cataire ou de matatabi, limitez ce produit jusqu’à ce que son comportement se régule

2- En cas de vomissements excessifs

Bien que la plupart des chats savent se réguler naturellement, si votre chat mange trop d’herbes à chat, cela peut conduire à des vomissements excessifs. Si tel est le cas, limitez lui sa source d’herbes à chat et vérifiez qu’il ne va pas manger d’autres plantes (pour un chat d’intérieur). Pour un chat d’extérieur, ne lui apportez plus de supplément en herbe à chat, sachant qu’il peut s’en procurer partout dans les jardins.

Pour les herbes-aux-chats, votre petit minet n’absorbe que très peu de quantité, il y a donc pas de risque. Par contre il ne faut pas laisser traîner le paquet car il risque de donner un coup de griffe et de se vautrer dedans.

3- En cas de comportement agressif

L’herbe à chat ne rend pas agressif, donc pas de limitation.

Par contre l’herbes-aux-chats stimule votre chat et le rend très joueur, ce qui peut relever parfois d’un caractère agressif (griffes sorties par exemple). Dans ce cas il est conseillé de limiter la quantité de cataire fournie et d’augmenter la dose petit à petit.

Cultiver / Faire pousser de l’herbe à chat ou des herbes aux chats

La culture de l’herbe à chat et de la cataire est super facile et peut être réalisée par tout le monde (même des enfants), à condition d’avoir un petit espace près d’une fenêtre !

Votre petit jardin n’a pas besoin de terre et peut facilement être réalisé en intérieur). Nous avons écrit un article sur le sujet (faire pousser de l’herbe à chat sans terre).

faire-pousser-herbe-chat-etape-9

De façon simplifiée :

  • Achetez un mélange de graines ou un kit de démarrage de graines prêt à l’emploi.
  • Semez les graines à tout moment de l’année à l’intérieur.
  • Utilisez un mélange de terre ou de semences sans ajout de produits chimiques ou de pesticides nocifs.
  • Gardez le récipient à semences dans un endroit bien éclairé par la lumière naturelle, par exemple devant une fenêtre de cuisine.
  • Humidifiez la terre. L’utilisation d’un vaporisateur permet de limiter la quantité d’eau nécessaire et d’éviter de faire tremper les graines.
  • Utilisez moins d’eau une fois que les graines ont poussé au-dessus de la ligne du sol.
  • N’arrosez pas trop les plantes. Elles risquent de moisir et de rendre votre chat très malade.

Si vous cultivez de la cataire, récoltez-la et suspendez-la à l’envers pour la faire sécher.

Si c’est de l’herbe à chat, une fois que l’herbe mesure 10 cm de long, donnez-la à votre chat, car les racines sont maintenant assez fortes pour rester dans le sol et ne pas être arrachées par le chat qui la mange.

Conclusion

L’herbe à chat et les herbes-aux-chats sont toutes deux utiles à votre matou.

L’herbe à chat est une sorte de complément alimentaire qui est utilisé naturellement par les chats pour auto-réguler leur digestion et la régurgitation des poils de leur fourrure.

Les herbes-aux-chats sont des excitants, inoffensifs, qui donnent un plaisir fort à votre compagnon à quatre pattes. Les herbes-aux-chats les plus connues sont la cataire, le matatabi et la valériane.

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Articles que vous pourriez aimer:
Choisir son arbre a chat : guide complet

Les chats sans poils : tout savoir

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes 23

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !