Il entre, il sort, il entre, il sort… Combien de fois notre meilleur ami le chat change d’avis entre le confort du cocon familial et sa volonté de prendre l’air. Que ce soit en hiver ou en été, c’est souvent le même cinéma.
Il est mignon, on l’adore, mais lui ouvrir la porte-fenêtre 3 fois par heure est un peu fatiguant. Heureusement pour nous, une jeune start-up française, Wingcat, a créé une chatière ingénieuse, sans percer ni bricoler.
L’intérêt d’une chatière
Il est important de laisser la liberté à nos félins, mais il est parfois impossible d’installer une chatière sur notre porte ou notre mur : trop de travaux, appartement en location, risque de vol pendant les vacances …. Par ailleurs, impossible d’installer une chatière sur une baie ou porte vitrée d’appartement.
Néanmoins, la chatière a toute son importance : en hiver, elle protège votre intérieur du froid et évite les courants d’air d’une porte ouverte, et à l’inverse, en été, elle protège votre intérieur du chaud.
Elle vous évite aussi une quantité impressionnante d’aller-retour pour ouvrir et refermer selon les désirs de votre chat !
C’est quoi la nouveauté de wingcat ?
Wingcat propose une chatière qui s’installe directement sur la porte coulissante ou entre le mur et la porte.
Cette dernière est en PVC, et se fixe sans clou ni vis sur le montant de votre porte ou entre la porte et le mur. Elle fait la hauteur de votre porte, ce qui empêche l’air extérieur de rentrer. Votre porte reste donc ouverte, mais l’air ne circule pas car protégée par le PVC, et une ouverture sur le bas permet à votre chat de passer.
Avantages et Inconvénients
-
Avantages
- Système Amovible, se monte et se démonte sans outil
- Protège votre appartement du froid ou de l’air chaud extérieur
- Permet une totale liberté de votre chat
- Se fixe sur une porte en verre ou sur une baie vitrée
- Prix abordable, similaire à une chatière classique
-
Inconvénients
- Votre porte reste ouverte, donc pas de protection contre les intrusions (si vous habitez au rez de chaussée, il faudra la démonter pour vos sorties). Si vous êtes en étage, ne pas oublier de protéger votre balcon pour éviter que votre chat tombe…
- Votre chat ne peut plus rentrer ni sortir lorsque vous fermez le volet
Prix et modèles
Existe en 3 modèles, à partir de 70 euros.
Informations sur www.wingcat.fr
Les alternatives sans percer la vitre
Comme nous l’avons indiqué précédemment, le point faible du système wingcat est bien la sécurité, et notamment le fait que la chatière amovible proposée soit en PVC souple. Vous ne pouvez donc pas quitter votre maison ou appartement sans la démonter, ce qui peut être fastidieux… De même, si votre chat est dehors à ce moment là et loin de la maison, il ne pourra pas rentrer quand il le souhaite… dommage…
Certains lecteurs/internautes qui sont bricoleurs ont trouvé une parade : fixer une chatière classique à une planche en bois épaisse, qui sera maintenue par le volet roulant (à condition d’avoir un volet roulant bien sûr…)
Chatiere Amovible sous volet roulant (source pinterest.fr)
La sécurité, même si elle n’est pas optimale, se retrouve plus sûre que la version précédente…
Vous pouvez trouver un montage quasi-similaire sur le blog de la Fée Moi Même , mais cette fois-ci la planche est à la verticale, coincée dans la porte coulissante.
-
Avantages
- Système Amovible, se monte et se démonte facilement
- Système sans abimer la porte fenêtre ni percer du verre
- Meilleure sécurité que le système wingcat car rigide et placé sous le volet – votre volet est quasiment fermé
- Utilisation aisée la nuit ou quand vous êtes à votre domicile
- Peut être installée à tout moment lorsque vous quittez votre domicile
- Se fixe sur tous les volets roulants
- Prix abordable, s’adapte à toutes les chatières pour chat
- Facile à réaliser si vous êtes un peu bricoleur / bricoleuse
-
Inconvénients
- La sécurité ne peut être garantie à 100%(planche en bois), attention avec votre assurance si vous vous absentez, en cas de cambriolage…
- Système encombrant quand il n’est pas utilisé
- Votre volet quasi fermé, donc votre pièce devient obscure
- Nécessite du matériel et une certaine aptitude au bricolage…
Les alternatives sûres (mais avec perçage de la vitre)
Les alternatives au système wingcat restent les chatières classiques, mais adaptées pour les portes fenêtres. Elles peuvent être montées par un très bon bricoleur ou par un professionnel qui fera une petite découpe dans la vitre et l’installera pour vous. Ces modèles peuvent aussi être installés sur des portes ou sur des murs. Nous vous conseillons d’acheter votre chatière avant de faire les devis de perçage pour éviter les arnaques et un prix prohibitif. Une chatière de très bonne qualité coûte entre 50 et 100 euros selon sa taille (voir ci-dessous) et vous pourrez la retourner au magasin si cela ne vous convient pas avant installation (voir les conditions de retour de chaque site internet bien sûr).
Chatière Electronique SureFlap pour baie vitrée Grand Modèle
Chatière Electronique SureFlap pour baie vitrée Taille standard
L’avantage principal est une totale sécurité, la possibilité de quitter votre domicile même si votre chat est dehors. Les systèmes SureFlap ou Petsafe sont aussi équipés d’un système de repérage par puce électronique (selon les modèles) qui permet de sélectionner le félin qui peut rentrer chez vous (et oui, le chat du voisin reste dehors).
-
Avantages
- Système très sécurisé car votre chatière est intégrée à la vitre
- Ne nécessite pas de montage / démontage lorsque vous vous absentez
-
Inconvénients
- Besoin d’être très bricoleur ou de faire appel à un professionnel pour percer la vitre et installer la chatière
- Le coût global avec l’intervention du vitrier peut être élevé, ne pas hésiter à faire des devis !
- Une fois le volet fermé, votre chat ne peux plus entrer ni sortir de votre logement
- Votre vitre étant percée, vous devrez garder une chatière (même fermée) sur votre fenêtre tout le temps
J’ai acheté la chatiere WingCat.
Elle se pose facilement
Mais l’étanchéité a l’air est moyenne pour cette saison d’hiver et le fait de coulisser la baie laisse passer l’air entre les 2 pans de la baie vitrée .
On ne peut la laisser installer en notre absence pour prévenir tout risque d effraction.
Une semaine après l’installation malgré aucun nos efforts pour les faire passer aucun des 2 chats ne prend le passage surement trop opaque pour eux. Ils sont pourtant habitués aux trappes à chat. …
Bonjour Olivier,
Merci pour ce retour, c’est vraiment très intéressant pour la communauté.
Oui la structure est très légère, et est peut-être adaptée pour les temps un peu plus chaud de printemps et d’automne. Par contre c’est surtout vraiment dommage que tes petits loulous ne l’utilisent pas. As-tu essayé de mettre un peu de cataire sur la chatière et de l’autre côté pour les intéresser ?
Salut, merci pour ce post, très intéressant à lire.
Beaucoup de conseils amusants
Bonjour Enzo ! Merci beaucoup