Chat noir : bonheur, chance, malheur ? Signification ?

Le chat noir fait partie de notre inconscient collectif : beauté extrême et mystérieuse, tantôt source de malheur ou de chance, le chat noir ne laisse pas indifférent.

J’aime Trop Chat se plonge avec vous dans cet univers sombre, et vous dévoile tous les secrets de ces chats, dont la beauté, noire foncée fascine et intrigue.

Les plus beaux chats noirs en vidéo : à découvrir

Découvrez notre vidéo sur YouTube dédiée à la beauté des chats noirs, vous allez être aux anges !

Est ce que le chat noir porte malheur : d’où vient sa réputation

Le chat noir dans l’Egypte Ancienne : une bonne réputation

Dans l’Egypte ancienne, les choses semblaient encore bonnes pour les chats noirs. Ils étaient vénérés comme leurs amis les plus colorés. Bastet (déesse protectrice des femmes enceintes et des enfants) dans l’Egypte ancienne, était souvent représentée comme une femme avec la tête d’un chat noir, de sorte que nos pattes de velours noires n’avaient rien à craindre.

bastet_deesse_egypte_chat_noir_jaimetropchat_jaime_trop_chat
Déesse Bastet (source wikipedia)

Les chats noirs étaient ainsi protégés et étaient même momifiés avec leur famille pour porter chance dans l’au-delà.

Le chat noir dans la mythologie celtique : une réputation moyenne

Dans la mythologie celtique, cependant, il existe une légende sur une créature appelée Cat Sìth. Cat Sìth ressemble à un grand chat noir avec une tâche blanche sur la poitrine. La légende raconte que le chat Sìth était capable de voler l’âme d’une personne avant que les dieux ne puissent s’en emparer. Des veillées de la mort étaient organisées pour garder la créature mythique à l’écart des morts.

Le chat noir au Moyen Âge : une très mauvaise réputation

Au Moyen Âge, les chats noirs étaient souvent associés aux sorcières en Europe. Leur couleur jouait en leur défaveur car elle était assimilée à la couleur du diable.

Une superstition de l’époque laissait penser que les chats noirs étaient l’animal de compagnie des sorcières, mais que ces dernières pouvaient aussi se transformer en chat noir à leur convenance. Elles pouvaient ainsi rentrer dans les maisons et voler les enfants la nuit… Il est donc très clair que de nombreux chats noirs ont malheureusement péri brûlés sur l’échafaud dès les premières accusations de sorcellerie.

Cette croyance s’est ensuite répandue jusqu’aux Etats-Unis lors de la colonisation. Le procès des sorcières de Salem en est un exemple.

Le chat noir aujourd’hui : sa réputation dépend des gens et des lieux…

Même aujourd’hui, beaucoup de gens croient encore que les chats noirs portent malheur. A Halloween, par exemple, les chats noirs sont exposés sur toutes sortes d’objets décoratifs – souvent avec des sorcières.

En Grande Bretagne le chat noir est surtout un porte-bonheur. On croit que la chance est apportée quand un chat noir marche vers quelqu’un (seulement qu’il emporte le bonheur quand il s’éloigne de vous). En Ecosse, la rencontre avec un chat noir est considérée comme une garantie de prospérité. De plus, un chat noir sur les navires était considéré comme un bon présage pour son retour sain et sauf, c’est pourquoi non seulement les marins eux-mêmes, mais aussi leurs femmes à la maison aimaient s’entourer de chats noirs. Alors que les chats noirs sont également considérés comme des porte-bonheurs en Asie et en Nouvelle-Zélande, ils sont souvent considérés comme des porte-malheurs dans de nombreux autres pays du monde et aussi dans ce pays jusqu’à nos jours.

Ainsi en France, dans l’inconscient collectif, le chat noir garde mauvaise réputation. Les causes de cette peur sont multiples :

  • le chat noir peut surprendre la nuit, et seuls ses yeux sont visibles ; il amène donc une image de certaine peur
  • les films et télé-films montrent souvent un chat noir, la nuit, avant qu’une scène terrible ne se passe
  • les peurs du passé sont ancrées dans notre inconscient collectif

Une preuve de ce désamour : les chats noirs sont les moins adoptés dans les refuges, alors il faut vraiment les aider et les adopter !

5 Faits intéressants sur les chats noirs 

Saviez-vous que tous les chats noirs ne sont pas vraiment noirs ?

La raison pour laquelle, à première vue, certains chats noirs ont un lustre légèrement rougeâtre sous un éclairage approprié se trouve dans la théorie de l’hérédité ; car si deux chats noirs s’accouplent avec une fourrure noire dominante, les chatons qui en résultent sont aussi noir pur. Cependant, si un parent a une certaine prédisposition héréditaire à une coloration rouge, cela peut se transmettre aux héritiés.

Saviez-vous que la couleur noire est plus souvent transmise aux mâles qu’aux femelles ?

Il existe un plus grand nombre de chats mâles noirs que de chats femelle noires… La raison ? Encore la génétique…

Saviez-vous qu’il n’existe une race de chats uniquement noirs : le Bombay

Cette race, dont les représentants sont plutôt petits et toujours d’un noir profond et ont généralement des yeux dorés ou cuivrés fascinants, s’appelle le chat de Bombay.

Saviez-vous que tous les chats noirs ne sont pas vraiment noirs ? La raison pour laquelle, à première vue, certains chats noirs ont un lustre légèrement rougeâtre sous un éclairage approprié se trouve dans la théorie de l'hérédité ; car si deux chats noirs s'accouplent avec une fourrure noire dominante, les chatons qui en résultent sont aussi noir pur. Cependant, si un parent a une certaine prédisposition héréditaire à une coloration rouge, cela n'est souvent pas immédiatement perceptible, mais peut être vu sous un jour favorable. Saviez-vous que la couleur noire est plus souvent transmise aux mâles qu'aux femelles ? Saviez-vous que, malgré toutes les superstitions, il existe une race de chats qui a été élevée pendant des décennies pour ne produire que des chats noirs ? Cette race, dont les représentants sont plutôt petits et toujours d'un noir profond et ont généralement des yeux dorés ou cuivrés fascinants, s'appelle "Bombay Cat". Et enfin un fait assez choquant : les chats noirs restent souvent beaucoup plus longtemps dans l'abri jusqu'à ce qu'ils soient finalement considérés comme des chats de couleurs différentes. Cela pourrait encore être dû à l'ancienne superstition et à la peur subliminale qui en résulte dans la population (d'ailleurs dans de nombreux pays du monde), ou simplement au fait que les animaux plus brillants ou colorés en général ont simplement l'air plus amicaux et donc plus de confiance que les noirs. Parce que la médiation paresseuse des animaux noirs ne se limite pas seulement aux chats, mais touche aussi d'autres animaux, comme les chiens.
Chat Bombay

Saviez-vous que le comportement d’un chat ne dépend pas de sa couleur mais de sa race ?

On entend souvent dire que le chat noir est ceci, que le chat noir fait cela, alors que les autres ne le font pas… Génétiquement, rien ne le justifie. Le comportement du chat est plus guidé par sa race que par sa couleur. Certes elle peut influer si certains en ont peur et d’autres pas, ce qui fait que le chat noir sera plus attentifs à ses supporters, mais à part cette situation, cela ne se justifie pas.

Saviez-vous qu’une journée est dédié au chat noir : 17 août

Le 17 août est la journée internationale du chat noir ! Pourquoi cette date ? Et bien pour sensibiliser le public à la condition particulière du chat noir, que ce soit les abandons, la difficulté d’adoption, ou encore certaines sévices qu’ils peuvent subir à cause des croyances populaires…

5 bonnes raisons d’adopter un chat noir

Raison #1 d’aimer les chats noirs : Vous adorez le Noir !

Rocker, rebelle, gothique, fan de Karl Lagerfeld, le Noir c’est votre couleur. Alors pour votre animal de compagnie, ce sera pareil, Noir C’est Noir, et rien d’autre !

Raison #2 d’adorer les chats noirs : parce qu’ils sont magnifiques

Les chats noirs dégagent une très grande beauté, un mystère, et leurs yeux ressortent encore plus au travers de leur pelage. Un Chat Noir, c’est un chat qui est merveilleux, très joli, gracieux… Un peu comme vous quoi…

chat noir - Chats noirs

Raison #3 d’adopter un chat noir : parce que vous faites une bonne action

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, les chats noirs sont boudés des centres d’adoption, et sont plus souvent abandonnés… Alors faites une bonne action et passez tous vos préjugés… Les chats noirs sont des chats fantastiques.

Raison #4 de kiffer les chats noirs : on ne les perdra pas dans l’herbe

On ne voit que leurs yeux la nuit, mais au moins quand il fait jour, on peut les voir dans l’herbe… Ok, ok, vous me direz aussi que ça marche avec un chat blanc, certes, mais c’est un article sur les chats noir

Raison #5 de vénérer les chats noirs : vous vous moquez des on-dit

C’est là la vraie raison. Vous les aimez tout simplement et vous vous moquez des on-dits… Et bien vous avez raison, car le chat noir ne porte pas malheur, c’est dans la tête… Par contre ils sont magnifiques, doux et gentils, et c’est ça que vous aimez !

Les expressions populaire autour du chat noir

« Quel chat noir ce gars » / « Il a plu toute la journée de leur mariage alors qu’il faisait beau la veille. Quels chats noirs ! »

L’expression se dit d’une personne ou d’un groupe de personnes frappés par la malchance.

Conclusion

N’ayez pas peur du chat noir : il n’est ni plus méchant, ni plus gentil, et sa réputation ne dépend que de vous. Si vous le voyez comme un porte bonheur, il le sera ; dans le cas opposé, il le sera aussi !

Autres articles qui pourraient vous plaire 

 

Nos vidéos de chat populaires

Les plus beaux regards de chat – Vidéo

Vidéo de Chatons mignons

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *