4.9
(11)

Le chat noir fait partie de notre inconscient collectif : beauté extrême et mystérieuse, tantôt source de malheur ou de chance, le chat noir ne laisse pas indifférent.

J’aime Trop Chat se plonge avec vous dans cet univers sombre, et vous dévoile tous les secrets de ces chats, dont la beauté, noire foncée fascine et intrigue.

Les plus beaux chats noirs en vidéo : à découvrir

Découvrez notre vidéo sur YouTube dédiée à la beauté des chats noirs, vous allez être aux anges !

Les races de chat noir

Regardons maintenant ensemble les plus belles races de chat qui ont la chance d’avoir une robe noire ! Quelle chance ont ces magnifiques félins d’avoir un si beau pelage.

Angora Turc Noir

angora-turc-noir

Chat Angora Turc Noir

Beau et élégant en apparence, l’angora turc peut surprendre un propriétaire peu méfiant par son athlétisme et son intelligence. Aucune bibliothèque n’est trop haute pour qu’il puisse atteindre le sommet, et aucune porte fermée n’est à l’abri d’être ouverte. S’il peut certainement avoir de belles manières, le Turc, comme on le surnomme parfois, a un côté actif et turbulent de sa nature, avec une intelligence qui le rend infiniment divertissant. Il aime jouer et fera tout ce qui est nécessaire pour attirer et retenir votre attention, même si cela implique de s’attirer quelques ennuis.

Personnalité : Gracieux, extraverti, divertissant, grand nageur.

Toilettage : Léger entretien. Brossage hebdomadaire avec un bain quelques fois par an avec en plus des soins réguliers des ongles, des yeux, des oreilles et des dents.

American Curl Noir

Ce chat bien musclé, bien qu’il ne soit pas grand, a un corps long par rapport à la taille totale. L’American Curl a des os de taille moyenne et n’est donc pas un chat délicat malgré la longueur de son corps.

La tête de l’American Curl est en forme de coin avec des yeux qui ont la forme d’une noix. Sa queue est longue. Sa particularité, bien sûr, est que ses oreilles s’enroulent vers l’arrière. Ses oreilles sont grandes et s’incurvent en un arc lisse d’au moins 90 degrés. La fourrure naturelle de ses oreilles est apparente. L’extrémité de ses oreilles doit être souple et peut être manipulée sans qu’il ne se plaigne.

La texture de la fourrure de l’American Curl est soyeuse, qu’elle soit à poil court ou à poil long.

Personnalité ; L’American Curl est un chat vif. Il s’intéresse beaucoup aux gens et s’entend bien avec ses parents.

Toilettage : Entretien facile. Le pelage nécessite un brossage deux fois par semaine, une coupe d’ongles régulière, un nettoyage des oreilles et des soins dentaires fréquents.

American Shorthair Noir

american shortair noir

Chat American Shortair Noir

L’American Shorthair est un chat de taille moyenne, mais il est très puissant. Il est très musclé et a une forte ossature. Son apparence arrondie et épaisse vous fait réaliser qu’elle sera lourde lorsque vous la prendrez.

Il a une poitrine large, un cou musclé, des mâchoires fortes et un museau bien développé. Ses pattes sont épaisses et fortes. Il ressemble à ce il était censée être à l’origine, un chat qui empêche les rongeurs d’entrer dans la grange et la maison.

Le pelage de l’American Shorthair est épais et dense. Son pelage devient beaucoup plus long et plus épais pendant l’hiver. La texture de son pelage est relativement dure car elle est censée la protéger.

Personnalité : Calme, sociable, polyvalent et s’adapte bien dans un foyer avec des enfants et d’autres animaux domestiques.

Toilettage : Léger entretien. Le pelage est dense et nécessite un brossage hebdomadaire, des soins réguliers des ongles, des oreilles et des dents.

Bobtail Americain noir

Il a peut-être une expression un peu sauvage, mais au fond, le Bobtail américain est un chat sûr de lui, affectueux, qui aime sa famille et qui est amical envers les invités s’il a été bien socialisé. Il est un bon choix pour les familles avec des enfants plus âgés qui le traiteront avec respect, mais les tout-petits doivent être surveillés afin qu’ils ne tirent pas sur ses moustaches ou sur ce qu’il y a dans sa queue. Il est aussi parfaitement capable de s’entendre avec des chiens qui aiment les chats dans la maison.

Ses passe-temps favoris sont de jouer à aller chercher, de se promener en laisse et de voler des objets brillants. C’est un bon voyageur et il fait un excellent chat thérapeutique.

Personnalité : Joueur, énergique et amicale.

Toilettage : Entretien facile. Les manteaux longs ou moyens nécessitent un brossage deux fois par semaine, une coupe régulière des ongles, des soins des oreilles et des dents.

Bobtail Japonais noir

Le bobtail japonais est un petit compagnon de jeu très extraverti. La caractéristique la plus remarquable de la race est sa queue raccourcie – parfois appelée « pom » par les amateurs de la race. Résultat d’une mutation génétique naturelle, elle peut être droite, courbée ou tordue mais ressemble souvent à la queue touffue d’un lapin.

Ces chats ont un bon caractère et sont enjoués, ce qui en fait des animaux de compagnie idéaux. Ce sont des chasseurs passionnés, des chats de compagnie affectueux et assez intelligents pour apprendre des tours. Avec une histoire de la race qui remonte à des milliers d’années, le bobtail japonais tel que nous le connaissons aujourd’hui est un animal courant au Japon.

Personnalité : Audacieux, alerte, vocal et très intelligent.

Toilettage : Entretien spécial. Un sous-poil signifie un brossage fréquent deux fois par semaine, davantage en période de mue, un soin régulier des ongles et des oreilles.

Bombay

chat noir bombay

Chat Bombay

Le Bombay est le chat noir par excellence. Il n’existe qu’en une seule couleur, le noir.

Personnalité : Amical, affectueux, actif, aime les enfants.

Toilettage : Entretien facile. Le pelage doit être brossé chaque semaine, avec une coupe d’ongles et des soins dentaires réguliers et un nettoyage occasionnel des oreilles.

British Shorthair Noir

Le British Shorthair est un chat digne, intelligent, décontracté et pas aussi joueur/actif que certaines autres races de chats. Il aime généralement la maison et fait un bon chat de maison, même s’il aime courir dehors. Il ne requiert pas constamment l’attention de l’homme, mais est affectueux. Il peut aussi vous suivre partout et aime se coller à côté de vous sur le canapé.

Grâce à leur tempérament facile à vivre, ils font de bons chats pour la famille et s’entendent bien avec les enfants de tous âges. Gardez à l’esprit qu’ils sont souvent réticents à se faire porter – vous devrez donc vous assurer que les enfants ou les invités en sont conscients avant de les rencontrer.

Personnalité : Doux, calme, aimant, orienté vers la famille.

Toilettage : Entretien facile. Le pelage doit être peigné chaque semaine et les ongles, les oreilles et les dents doivent être coupés régulièrement.

Cornish Rex Noir

Le Cornish Rex est une race de chat au pelage bouclé qui a la réputation d’être un membre actif et sociable de la famille.

Au premier coup d’œil, vous remarquerez probablement les grandes oreilles larges et la face ovoïde de cette race, avant d’admirer le dos anormalement arqué, la taille étroite et les longs membres qui font de ce chat le « lévrier » de la famille féline. L’aspect presque fantaisiste du Cornish Rex est encore renforcé par sa fourrure bouclée caractéristique, disposée en rangs serrés le long de son corps svelte. D’apparence inoubliable, ces chats uniques sont un compagnon charmant qui s’avère être facile à vivre dans les foyers actuels au rythme effréné.

Personnalité : Actif, ludique, aventureux et facile à vivre.

Toilettage : Entretien facile. Le pelage nécessite un brossage toutes les deux semaines et des coupes d’ongles, des soins dentaires et auriculaires réguliers.

Devon Rex Noir

devon-rex-noir

Devon Rex Noir

Ressemblant un peu à un extraterrestre en peluche, le chat Devon Rex a des oreilles énormes, un long cou, un visage impassible et une tête de forme très différente.
Leur pelage varie en style – de bouclé à un daim plus doux ; cette race a tendance à perdre beaucoup de poils, si bien qu’on les confond souvent avec un chat hypoallergénique – ils ne le sont pas. Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que leur pelage change avec l’âge et, dans certains cas, ces changements sont saisonniers.
Cela signifie que certains chatons perdent la plus grande partie de leur pelage lorsqu’ils deviennent adultes et que certains adultes changent complètement de pelage à chaque saison.

Personnalité : Très sociable, divertissant et clownesque.

Toilettage : Entretien spécial. Bain toutes les deux semaines pour garder sa peau saine, brossage doux, nettoyage occasionnel des oreilles et soins réguliers des ongles et des dents.

Exotic Shorthair Noir

L’Exotic Shorthair est une race de chat développée pour être une version à poils courts du Persan. Ils s’adressent aux personnes qui aiment la personnalité d’un Persan mais ne veulent pas avoir à se soucier du toilettage d’un chat à poils longs. Le poil plus facile à gérer a fait que certains ont qualifié l’Exotic Shorthair de Persan paresseux. L’Exotic Shorthair ressemble au Persan à bien des égards, notamment en ce qui concerne son tempérament et sa forme, à l’exception de son poil court et dense. Il a même hérité d’une grande partie des problèmes de santé du Persan.

Personnalité : Amusant, sportif et sensible.

Toilettage : Entretien spécial. Brossage deux fois par semaine, nettoyage régulier des yeux pour éviter les taches de larmes. Coupez les ongles au besoin.

Maine Coon noir

Le Maine Coon, une des plus anciennes races naturelles.

Ils sont connus pour être en bonne santé, forts, résistants aux maladies et capables de passer des hivers rigoureux de la Nouvelle-Angleterre.
Cette capacité est également à l’origine d’une discussion sur la race à poils longs qui a été à l’origine croisée avec les chats à poils courts indigènes apportés par les Vikings.

Personnalité : Dévouée, aimante, curieuse.

Toilettage : Entretien léger. Le pelage dense et hirsute nécessite un brossage hebdomadaire et des soins dentaires réguliers, les ongles peuvent être coupés tous les deux mois.

Chat Norvégien Noir

Le chat Norvégien est une race spécifique de chat qui est originaire de la région scandinave du nord de l’Europe, comme son nom l’indique. Il s’agit d’une race domestique, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas de chats sauvages, mais plutôt d’animaux domestiques. Malgré cela, ils sont extrêmement robustes, car ils ont évolué pour pouvoir survivre à l’extérieur dans les climats hivernaux extrêmement rigoureux de la Scandinavie.

Personnalité : Athlétique, aimant les gens, doux, adapté aux enfants.

Soins : entretien important. Longue robe double, résistante à l’eau, nécessite un brossage deux fois par semaine ainsi que des soins réguliers des oreilles, des ongles et des dents.

Chat Oriental Noir

chat-oriental-noir

Chat Oriental Noir

L’Oriental est un remake en couleur du siamois « noir et blanc » original. La race a été développée en utilisant le siamois comme race de base, puis en le croisant avec d’autres races. L’intention initiale était d’élargir le pool génétique du siamois en Grande-Bretagne, car de nombreux programmes d’élevage avaient été dévastés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Personnalité : Vif, curieux, loquace, a tendance à se lier avec un seul amoureux des animaux domestiques à la maison.

Toilettage : Entretien spécial. Les manteaux longs et courts nécessitent un brossage régulier ou un frottement avec un chiffon humide, ainsi que des soins des ongles et des oreilles.

Chat Persan Noir

chat-persan-noir

Chat Persan Noir

Les chats persans sont des compagnons affectueux et fidèles. En tant que chatons, les Persans sont d’adorables boules de poils, et ils deviennent de magnifiques beautés à poils longs.

Personnalité : Doux, docile, discret et mieux adapté à des foyers plus âgés et plus calmes.

Soins : exigeants. Le pelage nécessite un brossage quotidien et un bain hebdomadaire avec des soins réguliers des yeux, des ongles et des dents.

Scottish Fold Noir

Le Scottish Fold est de taille moyenne et a une structure solide. Ses pattes sont courtes et robustes et sa queue est assez courte et épaisse. La tête est ronde, les joues pleines et le nez légèrement relevé.

L’un des traits les plus distinctifs du Scottish Fold sont ses yeux, qui sont grands et cuivrés.
Bien que la plupart des Scottish Folds soient à poils courts, il arrive que des chatons à poils longs apparaissent dans une portée.

Il est intéressant de noter que les Scottish Fold naissent avec des oreilles droites qui ne commencent à se tourner vers le bas que quelques semaines après la naissance.

Personnalité : Intelligent, s’adapte à de nouveaux amis et à de nouveaux lieux, se lie souvent à un seul amoureux des animaux domestiques à la maison.

Toilettage : Entretien facile. Le pelage doit être peigné deux fois par semaine avec une coupe d’ongles régulière, des soins dentaires et un nettoyage occasionnel des oreilles.

Selkirk Rex Noir

Avec son épais pelage aux boucles d’aspect laineux, le Selkirk est parfois surnommé le chat déguisé en mouton. Comme ses cousins à poil bouclé, les Cornish et Devon Rex, le Selkirk est le résultat d’une mutation génétique naturelle, mais il a un look très différent, grâce à son pelage dense et à son corps épais.

Personnalité : Très sociable, dévouée et enjouée jusqu’à l’âge adulte.

Toilettage : Entretien spécial. Le pelage nécessite une technique de peignage spécifique pour éviter que les boucles ne s’allongent. Soins réguliers des ongles, des yeux, des oreilles et des dents.

Sibérien Noir

Bien qu’il soit généralement considéré comme une race rare, les chats sibériens gagnent en popularité et en intérêt auprès des amateurs de chats du monde entier. Les gens sont fascinés par la taille et l’apparence majestueuse du Sibérien qui complètent son tempérament attachant et audacieux.

Personnalité : Des sauteurs agiles qui sautent de grandes distances, intelligents, amicaux.

Toilettage : Entretien doux. Un triple pelage s’épaissit en hiver et a besoin d’un brossage hebdomadaire avec un nettoyage régulier des ongles, des dents et des oreilles.

Sphynx Noir

chat-sphynx-noir

Chat Sphynx Noir

Le Sphynx semble être un chat sans poils, bien qu’il ne soit pas vraiment sans poils, ils ont des poils très, très courts. Comme les chats sphynx n’ont pas de poils pour les tenir au chaud (ou trop courts), ils aiment se blottir et à dormir avec leurs propriétaires sous les couvertures. L’absence de poils rend le chat assez chaud au toucher. Les moustaches et les sourcils peuvent être présents, soit entiers ou cassés, soit totalement absents. Leur peau est de la même couleur que leur fourrure.

Personnalité : Bonne humeur, curieuse, a besoin de compagnie.

Toilettage : Entretien spécial. La peau du sphynx a besoin de bains hebdomadaires à l’éponge pour éliminer les huiles sébacées, de soins réguliers des ongles, des yeux, des oreilles et des dents.

Les yeux des chats noirs : quelle couleur ?

Les chats noirs ont en majorité les yeux jaunes, mais cela n’empêche pas certains d’avoir les yeux bleux ou vert par exemple. Leur pelage sombre met tellement leurs yeux en contraste que cela donne quelque chose de magnifique. En voici ci-dessous quelques exemples.

Chat noir yeux jaune

 

chat-noir-yeux-jaune

chat-noir-yeux-jaune

chat-noir-yeux-jaune

 

Chat noir yeux bleu

chat-noir-yeux-bleu

Chat noir yeux vert

chat-noir-yeux-vert

chat-noir-yeux-verts

Est ce que le chat noir porte malheur ou bonheur : d’où vient sa réputation

Le chat noir dans l’Egypte Ancienne : une bonne réputation

Dans l’Egypte ancienne, les choses semblaient encore bonnes pour les chats noirs. Ils étaient vénérés comme leurs amis les plus colorés. Bastet (déesse protectrice des femmes enceintes et des enfants) dans l’Egypte ancienne, était souvent représentée comme une femme avec la tête d’un chat noir, de sorte que nos pattes de velours noires n’avaient rien à craindre.

bastet_deesse_egypte_chat_noir_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Déesse Bastet (source wikipedia)

Les chats noirs étaient ainsi protégés et étaient même momifiés avec leur famille pour porter chance dans l’au-delà.

Le chat noir dans la mythologie celtique : une réputation moyenne

Dans la mythologie celtique, cependant, il existe une légende sur une créature appelée Cat Sìth. Cat Sìth ressemble à un grand chat noir avec une tâche blanche sur la poitrine. La légende raconte que le chat Sìth était capable de voler l’âme d’une personne avant que les dieux ne puissent s’en emparer. Des veillées de la mort étaient organisées pour garder la créature mythique à l’écart des morts.

Le chat noir au Moyen Âge : une très mauvaise réputation

Au Moyen Âge, les chats noirs étaient souvent associés aux sorcières en Europe. Leur couleur jouait en leur défaveur car elle était assimilée à la couleur du diable.

Une superstition de l’époque laissait penser que les chats noirs étaient l’animal de compagnie des sorcières, mais que ces dernières pouvaient aussi se transformer en chat noir à leur convenance. Elles pouvaient ainsi rentrer dans les maisons et voler les enfants la nuit… Il est donc très clair que de nombreux chats noirs ont malheureusement péri brûlés sur l’échafaud dès les premières accusations de sorcellerie.

Cette croyance s’est ensuite répandue jusqu’aux Etats-Unis lors de la colonisation. Le procès des sorcières de Salem en est un exemple.

Le chat noir aujourd’hui : sa réputation dépend des gens et des lieux…

Même aujourd’hui, beaucoup de gens croient encore que les chats noirs portent malheur. A Halloween, par exemple, les chats noirs sont exposés sur toutes sortes d’objets décoratifs – souvent avec des sorcières.

En Grande Bretagne le chat noir est surtout un porte-bonheur. On croit que la chance est apportée quand un chat noir marche vers quelqu’un (seulement qu’il emporte le bonheur quand il s’éloigne de vous). En Ecosse, la rencontre avec un chat noir est considérée comme une garantie de prospérité. De plus, un chat noir sur les navires était considéré comme un bon présage pour son retour sain et sauf, c’est pourquoi non seulement les marins eux-mêmes, mais aussi leurs femmes à la maison aimaient s’entourer de chats noirs. Alors que les chats noirs sont également considérés comme des porte-bonheurs en Asie et en Nouvelle-Zélande, ils sont souvent considérés comme des porte-malheurs dans de nombreux autres pays du monde et aussi dans ce pays jusqu’à nos jours.

Ainsi en France, dans l’inconscient collectif, le chat noir garde mauvaise réputation. Les causes de cette peur sont multiples :

  • le chat noir peut surprendre la nuit, et seuls ses yeux sont visibles ; il amène donc une image de certaine peur
  • les films et télé-films montrent souvent un chat noir, la nuit, avant qu’une scène terrible ne se passe
  • les peurs du passé sont ancrées dans notre inconscient collectif

Une preuve de ce désamour : les chats noirs sont les moins adoptés dans les refuges, alors il faut vraiment les aider et les adopter !

5 Faits intéressants sur les chats noirs 

Saviez-vous que tous les chats noirs ne sont pas vraiment noirs ?

La raison pour laquelle, à première vue, certains chats noirs ont un lustre légèrement rougeâtre sous un éclairage approprié se trouve dans la théorie de l’hérédité ; car si deux chats noirs s’accouplent avec une fourrure noire dominante, les chatons qui en résultent sont aussi noir pur. Cependant, si un parent a une certaine prédisposition héréditaire à une coloration rouge, cela peut se transmettre aux héritiés.

Saviez-vous que la couleur noire est plus souvent transmise aux mâles qu’aux femelles ?

Il existe un plus grand nombre de chats mâles noirs que de chats femelle noires… La raison ? Encore la génétique…

Saviez-vous qu’il existe une race de chats uniquement noirs : le Bombay

Cette race, dont les représentants sont plutôt petits et toujours d’un noir profond et ont généralement des yeux dorés ou cuivrés fascinants, s’appelle le chat de Bombay.

Saviez-vous que tous les chats noirs ne sont pas vraiment noirs ? La raison pour laquelle, à première vue, certains chats noirs ont un lustre légèrement rougeâtre sous un éclairage approprié se trouve dans la théorie de l'hérédité ; car si deux chats noirs s'accouplent avec une fourrure noire dominante, les chatons qui en résultent sont aussi noir pur. Cependant, si un parent a une certaine prédisposition héréditaire à une coloration rouge, cela n'est souvent pas immédiatement perceptible, mais peut être vu sous un jour favorable. Saviez-vous que la couleur noire est plus souvent transmise aux mâles qu'aux femelles ? Saviez-vous que, malgré toutes les superstitions, il existe une race de chats qui a été élevée pendant des décennies pour ne produire que des chats noirs ? Cette race, dont les représentants sont plutôt petits et toujours d'un noir profond et ont généralement des yeux dorés ou cuivrés fascinants, s'appelle "Bombay Cat". Et enfin un fait assez choquant : les chats noirs restent souvent beaucoup plus longtemps dans l'abri jusqu'à ce qu'ils soient finalement considérés comme des chats de couleurs différentes. Cela pourrait encore être dû à l'ancienne superstition et à la peur subliminale qui en résulte dans la population (d'ailleurs dans de nombreux pays du monde), ou simplement au fait que les animaux plus brillants ou colorés en général ont simplement l'air plus amicaux et donc plus de confiance que les noirs. Parce que la médiation paresseuse des animaux noirs ne se limite pas seulement aux chats, mais touche aussi d'autres animaux, comme les chiens.

Chat Bombay

Saviez-vous que le comportement d’un chat ne dépend pas de sa couleur mais de sa race ?

On entend souvent dire que le chat noir est ceci, que le chat noir fait cela, alors que les autres ne le font pas… Génétiquement, rien ne le justifie. Le comportement du chat est plus guidé par sa race que par sa couleur. Certes elle peut influer si certains en ont peur et d’autres pas, ce qui fait que le chat noir sera plus attentifs à ses supporters, mais à part cette situation, cela ne se justifie pas.

Saviez-vous qu’une journée est dédié au chat noir : 17 août

Le 17 août est la journée internationale du chat noir ! Pourquoi cette date ? Et bien pour sensibiliser le public à la condition particulière du chat noir, que ce soit les abandons, la difficulté d’adoption, ou encore certaines sévices qu’ils peuvent subir à cause des croyances populaires…

5 bonnes raisons d’adopter un chat noir

Raison #1 d’aimer les chats noirs : Vous adorez le Noir !

Rocker, rebelle, gothique, fan de Karl Lagerfeld, le Noir c’est votre couleur. Alors pour votre animal de compagnie, ce sera pareil, Noir C’est Noir, et rien d’autre !

Raison #2 d’adorer les chats noirs : parce qu’ils sont magnifiques

Les chats noirs dégagent une très grande beauté, un mystère, et leurs yeux ressortent encore plus au travers de leur pelage. Un Chat Noir, c’est un chat qui est merveilleux, très joli, gracieux… Un peu comme vous quoi…

chat noir - Chats noirs

Raison #3 d’adopter un chat noir : parce que vous faites une bonne action

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, les chats noirs sont boudés des centres d’adoption, et sont plus souvent abandonnés… Alors faites une bonne action et passez tous vos préjugés… Les chats noirs sont des chats fantastiques.

Raison #4 de kiffer les chats noirs : on ne les perdra pas dans l’herbe

On ne voit que leurs yeux la nuit, mais au moins quand il fait jour, on peut les voir dans l’herbe… Ok, ok, vous me direz aussi que ça marche avec un chat blanc, certes, mais c’est un article sur les chats noir

Raison #5 de vénérer les chats noirs : vous vous moquez des on-dit

C’est là la vraie raison. Vous les aimez tout simplement et vous vous moquez des on-dits… Et bien vous avez raison, car le chat noir ne porte pas malheur, c’est dans la tête… Par contre ils sont magnifiques, doux et gentils, et c’est ça que vous aimez !

Quelques prénoms / noms sympas pour un chat noir

Voici un article amusant pour les noms spécialement adapté aux chats noirs (ici).

En voici un petit extrait : Albator, Baghera, Batman, Black jack, Cachou, Charbon, Coca Cola, Eclipse, Espion, Gothique, Minuit, Mystik, Noireau, Nuit, Ombre, Onyx, Panda, Panthere, Pétrole, Pruneau, Réglisse, Zorro

Les expressions populaire autour du chat noir

« Quel chat noir ce gars » / « Il a plu toute la journée de leur mariage alors qu’il faisait beau la veille. Quels chats noirs ! »

L’expression se dit d’une personne ou d’un groupe de personnes frappés par la malchance.

Conclusion

N’ayez pas peur du chat noir : il n’est ni plus méchant, ni plus gentil, et sa réputation ne dépend que de vous. Si vous le voyez comme un porte bonheur, il le sera ; dans le cas opposé, il le sera aussi !

Autres articles qui pourraient vous plaire 

 

Nos vidéos de chat populaires

Les plus beaux regards de chat – Vidéo

Vidéo de Chatons mignons

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes 11

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !