Chat de race : le British longhair & shorthair

Le British, chat racé et robuste, a déjà installé sa litière dans les ménages français avec plus de 3200 membres enregistrés par le LOOF en 2018.

Tantôt shorthair ou longhair, il a des yeux très expressifs, une santé de fer et une allure très fière.

chat_race_british_shortair_longhair_poil_court_poil_long
A gauche, British shortair, A droite, British longhair

J’aime Trop Chat a eu le plaisir de rencontrer Elma, de la Chatterie de l’Univers British, qui nous présente aujourd’hui cette race de champions.

Si vous cherchez à en adopter un, vous êtes au bon endroit, bienvenue dans l’univers du British

Combien de British en France ?

chat_race_british_marron

 

La population du British est en pleine croissance. Selon le LOOF nous avions 739 British enregistrés en 2003 contre 3200 en 2018, le longhair fait de plus en plus son entrée dans les foyers, il doit son succès à son côté cobby et à sa beauté incroyable.

L’origine des chats de race British ?

Parlons un peu de cette merveilleuse race qu’est le British … Tout d’abord c’est une race originaire de Grande-Bretagne, c’est un chat merveilleux au look robuste du chat de gouttière et à la beauté du chat de race. Il a une rondeur qui nous tient en haleine, tantôt shorthair tantôt longhair. Ses yeux sont très expressifs, il a une très bonne santé et une très fière allure.

Le British, un chat qui a un bon caractère

chat_race_british_blanc_longhair_poil_longIl a une présence bienveillante pour sa famille ainsi qu’une gentillesse à tomber.
Le British est véritablement un chat sociable, de nature calme et patiente. Il peut très bien vivre entouré d’enfants dans une maison à la campagne ou vivre dans un appartement avec des personnes âgées en ville.
Il est cependant déconseillé de le laisser sortir comme nos chats européens, son instinct de chasseur le poussera à s’éloigner de son domicile.

Le British est un chat de famille

Un véritable chat de famille !! Même certains ont des habitudes semblables à celle des chiens… Comme le chien, il a une préférence pour un membre de la famille en particulier, mais il affectionnera tout de même son entourage y compris les animaux ; il peut nous ramener des jouets à la main ou se promener avec dans la gueule.
Il est très observateur et est du genre très commère, il aime savoir ce qui se passe autour de lui, il comprend tout et il est doté d’une intelligence incroyable. L’avantage de cette race est sa facilité à s’intégrer aux différentes situations !!

Le British est plus heureux en compagnie d’humain et d’autres animaux, il aime également les moments de solitude, mais veillez à bien le divertir durant vos absences. Il a aussi un instinct de chasse inné.

Chat_Race_British_longhair_kitten_chaton

Un chat joueur qui aime jouer

Le British est très joueur, il a souvent un grain de folie le matin et le soir, mais ne manquera pas l’heure de sa sieste l’après-midi. Il peut jouer aussi bien avec un rien comme un grelot où il peut également jouer avec ses congénères à saute-mouton ou attrape chat.

chat_race_british_jeu

Son jeu préféré est de loin les parties de plumeaux avec son propriétaire. Il aime également le papier dès qu’il sort de l’imprimante, et hop !, il va à sa rencontre pour l’attraper. Pareil si vous laissez des papiers sur un meuble, il se posera dessus.
Il aime avoir un espace à lui de préférence en hauteur afin de mieux observer son terrain. L’idéal est d’investir dans un arbre à chat le plus naturel possible qui répond à ses besoins où il savoure aussi les moments de tranquillité non loin de ses propriétaires.

Le conseil Pro d’Elma :
Il est très important dans notre chatterie que nos chats s’hydratent régulièrement. Pour allier le jeu à ce besoin, nous avons équipé notre chatterie de fontaines à eau. Vous pouvez les trouver en cliquant sur le lien ici.

Vous pouvez retrouver l’article sur notre blog :
https://www.universbritish.fr/univers-fée-lin/fontaine-à-eau/

Un entretien simple mais rigoureux

Entretien d’un British Longhair

Sur le longhair il n’y pas plus d’entretien qu’avec un chat persan car son poil est mi-long.

Il est important que vous lui appreniez dès son plus jeune âge les gestes simples du toilettage afin qu’il les considère comme un acte de tendresse réciproque. Les bains ne sont pas obligatoires car le chat est de base très propre. Si vous préférez le baigner, faites le alors très tôt et régulièrement, sinon le shampoing sec est un bon compromis.
Il y a différentes sortes de qualité de poil (et oui n’oublions pas que les Persans sont des ancêtres du British) et donc selon certaines lignées le poil est plus au moins facile à entretenir. Dans tous les cas afin d’éviter les nœuds, un brossage hebdomadaire est conseillé.

Chat_Race_British_longhair_blanc_min

Entretien d’un British Shorthair

Sur le shorthair il vous faudra garder un toilettage rigoureux pour sa fourrure très dense, comme le longhair.
Faites le plus souvent lors des mues afin qu’il avale le moins possible de poils et que sa peau puisse respirer aisément et ainsi ne pas risquer d’éventuels problèmes de santé.

3 produits recommandés pour l’entretien des British

chat_race_british_entretetien_brosse
Brosse pour Chat
chat_race_british_entretetien_peigne
Peigne en métal pour Chats
chat_race_british_entretetien_shampoing
Shampoing sec pour Chats

 

 

 

 

 

Le bon Plan d’Elma :
En passant par la chatterie vous bénéficierez de 5% à 10% de remise sur le prix affiché, un cadeau pour votre chat et une livraison gratuite à partir de 79 euros

Conclusion

Adopter un British c’est être heureux et rechercher un équilibre certain.
Il sera vous apaiser et vous apporter beaucoup d’amour et de bonheur.

C’est un membre de la famille à part entière.

 

Elma de la Chatterie de l’Univers British
E mail : universbritish@gmail.com
Téléphone : 06.60.72.67.05


La Chatterie de l’Univers British est installée dans le Nord de la France à 20 minutes de Boulogne Sur Mer.

Les chats sont élevés avec la famille, en liberté dans la maison. Cette chatterie est existe depuis maintenant 4 ans et est spécialisée dans le British depuis trois ans.

La Chatterie propose une trentaine d’adoption par an.
Tous les renseignements sur leur site internet https://www.universbritish.fr/

 

 

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

3 réponses sur “Chat de race : le British longhair & shorthair”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *