Garde chat : la solution du pet-sitting pour les vacances

Vous allez bientôt partir en vacances et vous devez faire garder vos petits félins. Vous hésitez entre la pension féline, apporter vos chats dans la famille, ou au contraire  faire appel à un pet-sitter ?

cat-sitting-pet-sitting
Qui va pouvoir me le garder ?

J’aime Trop Chat s’est bien sûr penché sur la question et vous dit tout sur le pet-sitting : qu’est ce que c’est, notre avis et nos conseils !

Pourquoi ne pas laisser votre chat seul trop longtemps ?

Le chat est un animal indépendant, souvent habitué aux moments de solitude et on le perd parfois de vue pendant plusieurs heures pour le voir revenir à l’heure du repas. Mais si le chat peut sans problème s’acclimater à quelques heures seul, il ne faut surtout pas le laisser durant plusieurs jours, car comme tout animal, il a des besoins nécessaires à sa santé et à son bien-être.

chat-seul-betise
Qui m’a laissé seul ?

Si vos amis ne peuvent pas prendre soin de votre ami, faites appel à des professionnels. Lors de vos départs en vacances ou pour vos week-ends prolongé hors de chez vous, pourquoi ne pas faire appel à un service de pet sitting, pour s’assurer que votre chat restera en bonne santé, en sécurité et avec tout le confort dont il a besoin.

L’importance de faire garder son chat durant les vacances

Malgré son indépendance, un chat a besoin d’attention. C’est un animal routinier et à ses habitudes qu’il ne faut pas perturber. Chaque année, près de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés d’après les chiffres de la SPA, et parmi ces animaux, on considère une majorité de chien et une part importante de chat. Les abandons sont de plus en plus fréquents et les services de protection des animaux peinent à endiguer le problème. Etre accompagné de son petit compagnon durant les vacances est un véritable problème et les services ne sont que rarement adaptés à l’accompagnement d’un ami félin. Le problème est d’autant plus présent lorsque l’on a plusieurs chats et que des frais importants peuvent s’ajouter pour pouvoir partir avec lui, c’est pourquoi les animaux domestiques sont souvent abandonnés sur les aires d’autoroute. Cette pratique dangereuse et punie par la loi peut être facilement évitée en faisant appel à un service spécialisé et peu onéreux, pour garder votre chat ou pour venir lui rendre visite. C’est la meilleure solution pour garder votre ami à quatre pattes et le retrouver après votre absence, sans compter que la peine infligée aux personnes abandonnant leurs animaux domestiques peut aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. Un prix cher à payer pour seulement quelques jours.

Les abandons sont majoritaires en été et en hiver pour les vacances de juillet-août et pour les fêtes de fin d’année. C’est malheureusement durant cette période que les animaux sont les plus sensibles. L’année 2019 a battu de nombreux records de chaleur dans toute la France, et l’hiver risque d’être rude. Laisser ses animaux quelques jours peut leur être fatal. Une personne pouvant leur apporter de l’eau fraîche et de la nourriture en quantité suffisante est un réflexe simple mais nécessaire.

 En quoi consiste la garde d’animaux ?

Le petsitting est un service de gardiennage regroupant les différentes manières de faire surveiller votre animal durant les vacances ou une absence prolongée de plusieurs jours. Son nom vient du baby-sitting, et fonctionne sur le même principe que la garde d’enfants. Le pet sitter est une sorte nounou assignée à votre animal. Ce service est proposé pour les chats, chiens et plus récemment pour les NAC ou nouveaux animaux de compagnie (comme les lapins ou les hamsters par exemple).

Le petsitting consiste en différentes solutions pour vous soulager d’un poids et pour prendre soin de vos compagnons. Vous pouvez faire garder votre félin à domicile. Le chat est plus à l’aise dans un milieu qu’il connaît et est très attaché à son territoire. S’il s’en éloigne, il reste d’être ennuyé et inconfortable, voire irrité. Le garder chez vous vous permet de partir tout en sachant que les habitudes de votre chat ne seront pas trop chamboulées. Avec cette solution, un pet sitter choisi par vos soins vient s’installer chez vous durant votre absence pour le surveiller jour et nuit, que ce soit pour une journée ou pour une semaine. Il faut néanmoins faire attention, car la responsabilité de votre domicile n’est pas celle du garde chat, qu’il faut différencier d’un gardiennage pour votre habitation. Le garde chat, comme son nom le laisse supposer, ne s’occupe que du bien-être de votre animal et à moins que vous ne parveniez à un arrangement, il est recommandé de faire appel à un autre service pour s’occuper et entretenir votre maison durant une longue absence.

La seconde possibilité est de faire venir régulièrement le gardien pour rendre visite à votre chat. La visite dure 30, 45 minutes, une heure ou même deux heures à votre convenance. Il ne vient que pour voir si votre félin ne manque de rien, s’il n’est pas malade, pour changer sa litière, jouer avec lui et pour lui prodiguer quelques caresses. Il va aussi bien sûr changer son eau et charger le bol de croquettes !

Votre chat peut aussi être placé chez une famille ou chez votre cat sitter. Si les habitudes du chat sont légèrement chamboulées, cette solution l’installe dans un cadre chaleureux ou le gardien pourra prendre soin de lui en toute tranquillité. C’est une solution particulièrement recommandée si votre ami aime être entouré ! Cette situation de famille d’accueil est alors proche du cas de la pension féline qui est une très bonne solution pour des placements en moyenne ou longue durée.

garde-chat-maison
Home Sweet Home : le bonheur de la garde à domicile

 Les avantages du Pet Sitting ?

Évidemment, un chat qui a ses habitudes n’aime pas être dérangé. C’est un bon point pour l’hygiène de votre animal, pour sa santé, pour son alimentation, et pour qu’il s’occupe.

Mais les avantages sont aussi nombreux pour vous que pour lui. Financièrement, le gardiennage est bien moins coûteux que de payer une pension complète, et c’est un faible prix à payer pour garder votre ami. Un gardien se rend accessible pour vous et pour votre animal. Vous pouvez le faire garder avec d’autres camarades de jeu, ou seul, et ce service simple et flexible vous permet de choisir dans quelles conditions, que ce soit chez vous ou ailleurs. L’avantage avec de la garde de chat ? Il n’est pas nécessaire de s’occuper de lui toute la journée.
De plus si vous possédez plusieurs chats (qu’ils soient mâles ou femelles, jeunes ou vieux), le prix de la garde restera très modéré par rapport aux nombres de pattes à gérer.

Vous pouvez partir en vacances sans soucis et recevoir régulièrement des nouvelles durant votre séjour si vous le souhaitez, par photos ou par vidéos par exemple. Il est nécessaire de fournir à la personne votre numéro de téléphone pour les urgences. Votre famille est rassurée, car votre félin n’est pas mis de côté, ni oublié. Vous avez la possibilité de vous entretenir au préalable avec le cat sitter, de vérifier son expérience, sa personnalité. Vous pouvez même, dans certains cas, obtenir une rencontre afin de vous assurer qu’il répondra au mieux à vos critères de choix. Il existe un très grand nombre de sites dédiés au gardiennage d’animaux, comme animaute.fr, et donc une très grande variété de profils de personnes sérieuses, susceptibles de vous venir en aide et de répondre au mieux à vos besoins.

Libérez du stress vos amis et votre famille : finie la galère de transférer toute la famille féline, les arbres à chat, les  litières et tout les jouets chez vos parents ou amis. Finie aussi la galère pour vos proches qui n’osent pas vous dire que c’est marrant une fois, mais pas toutes les vacances !

Où trouver un service de pet sitting ?

Vous trouverez de nombreux sites internet répondant à votre demande. Animaute en est un exemple réputé parmi des dizaines de plateformes. Ce service de sitting est de plus en plus répandu et de plus en plus demandé. Il n’est plus nécessaire d’habiter dans une grande ville pour y faire appel, et vous pourrez, grâce à ces sites internet, trouver rapidement des personnes habitants près de chez vous et pouvant assurer ce travail. Il existe aussi des annuaires référençant les personnes désireuses d’accomplir ce service. Vous pouvez trouver des amoureux des animaux possédant plusieurs compagnons autant que de personnes vivant seuls et souhaitant occuper leur temps libre.

Il vous suffit de vous rendre sur ces plateformes, d’inscrire votre période d’absence, votre ville et le nombre d’animaux à garder, et vous serez mis en relation avec des sitter confirmés résidant près de chez vous, et disponibles aux dates demandées. Vous pouvez, sur certains sites, poser une annonce pour que les sitter entrent en relation avec vous, ou à l’inverse contacter quelqu’un directement depuis son profil. Le site web vérifie toujours dans un premier temps le profil des candidats souhaitant devenir pet sitter, souvent à l’aide d’un vétérinaire, afin de vous garantir fiabilité et confiance.

Pourquoi J’aime Trop Chat recommande animaute ?

La communauté Animaute, parmi les plateformes les plus importantes de France, vous permet de faire appel à un support 7 jours/7 en cas de problème, de quoi vous rassurer avant, pendant, et après le gardiennage. Vous avez le droit à une assurance, à un suivi personnalisé pour vérifier que tout se passe bien et surtout à une assistance vétérinaire si votre garde doit faire face à un souci.

animaute-service-pet-sitting

 Le pet sitting, pour quel tarif ?

Le prix du pet sitting varie toujours en fonction de plusieurs critères : le service demandé (une visite par jour, un séjour en famille, un gardiennage à domicile, etc.), le nombre d’animaux à garder, à quel distance se trouve le sitter par rapport à votre domicile, les dates (un week-end coûtera souvent plus cher que la semaine, de même pour les vacances scolaires par rapport à une semaine « classique »), et par conséquent le nombre de jours, et votre ville. Si vous habitez dans une grande agglomération, il est en effet possible que le prix soit légèrement plus élevé qu’à la campagne, mais pas de panique, le choix est aussi bien plus important et vous pourrez sûrement trouver un tarif adapté en regardant les propositions des sitter concurrents.

Le placement en famille de votre félin vous coûtera le plus souvent entre 10 et 15€ par jour. Si la personne vient chez vous, comptez un peu moins d’une dizaine d’euros pour une courte visite par jour. En ville, ce chiffre tourne souvent autour de 15 ou 20€. Pour une garde à domicile, le prix grimpe et se situe autour de 6€ à 10€ de l’heure si la personne doit résider chez vous. À son domicile, il ou elle vous fera payer environ 10€ la journée de garde. Ces tarifs sont à titre indicatif et naturellement, il convient au cat sitter de fixer son prix. Vous pouvez néanmoins tenter de contacter l’intéresser pour tenter de lui faire baisser son tarif et obtenir un prix réduit.

 Le pet sitting, une solution idéale pour partir en vacances

La formule la plus avantageuse et la plus courante est sans doute la visite journalière. Avec seulement une ou deux visites par jour, un chat indépendant saura y trouver ses marques, et cela vous coûtera rarement plus de 30€ pour 2 sollicitations. Votre chat sera protégé, en bonne santé et aura un ami pour jouer avec lui, tandis que vous pourrez vous amuser le temps de votre week-end entre amis ou en famille. Il n’est pas toujours évident de laisser votre compagnon chez des amis, qui ne savent pas forcément comment s’occuper d’un animal. Avec un cat sitter, vous pouvez partir sereinement et laisser votre chat entre de bonnes mains.

Bilan : avantages et inconvénients du pet sitting 

Avantages

  • Solution simple lorsque l’on a plusieurs chats ou plusieurs animaux à faire garder (on peut avoir un chat, un chien et un lapin par exemple…)
  • Les animaux restent dans leurs habitudes et à domicile (si la formule de visite à domicile est choisie)
  • Pas besoin de déplacer le mobilier félin ni les sacs de nourriture
  • Dans le cas d’un chat, une visite d’une heure par jour est suffisante (si votre chat peut sortir facilement)
  • Evite de déranger vos amis et votre famille pour faire garder vos chats pendant les vacances

Inconvénients

  • Dans le cas de visites à domicile, il faut bien faire confiance à son pet-sitter
  • Si votre chat est seul en appartement, il peut s’ennuyer si la visite n’est pas assez longue ou fréquente. Vous pouvez doubler le passage du pet sitter avec celui d’un ami ou d’un voisin

Conclusion 

Le petsitting est une solution de garde pour votre chat et vos animaux. Elles a plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients, car vous devez comme pour vos enfants, bien sélectionner la personne qui gardera vos amis à quattre pattes.

J’aime Trop Chat vous recommande la plateforme internet animaute.fr car nous connaissons leur sérieux, mais il vous est bien sûr possible de choisir la plateforme de votre choix et d’obtenir un très bon service.

J’espère que cet article vous a plu et que vous partagerez avec nous vos expériences dans les commentaires !

Autres articles qui pourraient vous plaire 

 

Nos vidéos de chat populaires

Adopter un chaton : préparer votre maison – Vidéo

Matatabi pour chat – Vidéo

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Dans quelle ville le service de pet-sitting est disponible ?

Le service de pet-sitting est disponible partout en France, que ce soit dans les grandes villes de France ou à la campagne dans les villages.

Par exemple : Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Rennes, Reims, Le Havre, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Nîmes, Angers, Villeurbanne, Le Mans, Aix en Provence, Clermont-Ferrand, Tours, Limoges, Amiens, Annecy, Perpignan, Metz, Besançon …

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Une réponse sur “Garde chat : la solution du pet-sitting pour les vacances”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *