4.9
(11)

Vous avez un chat et vous souhaitez son bonheur ? Une des étapes est donc de créez pour lui son propre territoire surtout si vous habitez en appartement ! L’espace de vie de ces félins leur est important pour qu’ils puissent bien s’épanouir. Rendez-les heureux pour qu’ils ne s’ennuient pas, mais comment ? En leur offrant un arbre à chat.

arbre a chat gris avec cinq chats

Arbre à chat : ils adorent

Pourquoi un arbre à chat : pour son bien-être

Les chats sont de doux animaux domestiques (quoique parfois …) . Ils peuvent s’adapter sans problèmes à une vie en appartement, toutefois, ils ont toujours en eux cet instinct sauvage qui les pousse à chasser. Un moyen de rendre heureux votre matou sera donc de lui offrir des accessoires afin de lui permettre de rester en contact avec la nature et surtout avec sa nature.

Le chat aime aussi être juché en hauteur afin de surveiller son territoire et de déceler les dangers potentiels. On le trouve sur le dessus des armoires, sur le dessus du frigo, sur le fauteuil…

Les chatons adorent également jouer et se défouler en grimpant sur les rideaux. Ces petits félins ont aussi besoin de frotter leur griffe contre un matériel afin de se débarrasser de ses griffes mortes. Et quand il n’a pas son propre territoire à lui, il ne faut pas s’étonner s’il griffe vos tapis ou vos meubles. Un arbre à chat répond à tous ces besoins spécifiques de votre matou. Il s’y sentira en sécurité, il pourra y jouer, se reposer, s’étirer les muscles après une sieste et faire ses griffes en toute tranquillité. Ce sera une petite aire de jeux pour votre félidé !

A quoi sert à un arbre à chat ?

Un arbre à chat possède plusieurs caractéristiques indispensables pour le bien être de votre animal. Son utilité n’est donc pas à prendre à la légère.

Faire ses griffes et marquer son territoire

Contrairement au chien, les griffes du chat ne se liment pas naturellement. Le félin a aussi besoin d’un matériau pour ne pas s’abîmer les pattes. C’est également un moyen de marquer son territoire puisque le félin, comme tout prédateur, possède un lieu qu’il considère comme sien. A l’extérieur, cela peut se compter en plusieurs centaines de mètres carrés maximum.

A l’intérieur, le chat s’appropriera à coup sûr toute votre maison ou votre appartement. Il a donc besoin d’y marquer son territoire et de se limer les griffes. L’arbre à chat est ainsi la solution indispensable pour éviter que votre compagnon à quatre pattes ne griffe le canapé ou tous les murs de votre appartement.

Positionnez-le de préférence dans un endroit assez visible dans la pièce principale. Si l’arbre à chat est caché ou dans une pièce que personne ne visite, votre chat refreinera difficilement son envie de marquer le mur de l’entrée.

S’amuser et se défouler

A l’intérieur, plus particulièrement dans un appartement dont il ne sort jamais, le chat a besoin de s’occuper. Le jeu fait partie intégrante de la vie de votre compagnon et rien de tel pour lui que de s’amuser en escaladant ou en malmenant l’un des nounours accrochés à un fil. La plupart des constructeurs l’ont bien compris et vous faciliteront ainsi la tâche en les intégrant directement dans votre arbre à chat.

Se cacher et se reposer

Un chat dort une dizaine d’heures par jour et il aime sa tranquillité. On ne trouve plus aujourd’hui un arbre à chat qui ne possède pas un coin pour laisser votre compagnon se reposer. Certains créent même un nid douillet, dans lequel le chat peut se cacher ou se reposer sur un coussin à l’abri des regards.

Vous l’aurez compris, un arbre à chat est indispensable. Si le prix vous inquiète ou si vous avez peur de perdre trop de place dans votre intérieur, sachez qu’il existe aujourd’hui des arbres à chat de toutes tailles et pour tous les budgets.

Quel arbre à chat choisir ?

L’arbre à chat garantit un confort à votre matou. Et sur le marché, vous avez une large gamme d’arbres à chat, allant du plus funky au plus luxueux. Ils existent en de forme et de couleurs différentes. On trouve des modèles qui intègrent de jolies petites cabanes où votre chat peut se cacher. Vous avez aussi plusieurs choix sur les matériaux et les revêtements de votre arbre à chat.

Mais pour ne pas se tromper dans son choix, il y a quelques critères à prendre en compte.

  • Un arbre à chat adapté à la taille de votre matou

Le premier critère est bien sûr la taille de votre compagnon à quatre pattes. Avez-vous un petit chat ou un gros félin comme un Maine Coon ? Choisissez un arbre à chat avec des plateformes adaptées à la taille de votre animal de compagnie. N’oubliez pas non plus que votre chaton va grandir, vous devez donc choisir un arbre a chat avec des plateformes modulaires ou au moins qui sont accessibles aux chatons.

  • Attention à l’espace disponible dans votre salon

Ensuite, tenez aussi compte de votre espace disponible pour que votre arbre à chat ne devienne pas un élément encombrant chez vous. À part cela, la structure de l’arbre doit être bien solide et bien stable. Il ne doit pas bouger lorsque votre chat s’y grimpe. Lors de l’achat, vérifiez bien également que l’arbre dispose de plusieurs griffoirs. Et si vous avez plusieurs chats, choisissez un arbre à chat possédant plusieurs paliers. Et après les choix de la forme et de la couleur de votre arbre à chat s’opèrent selon vos goûts.

Combien coûte un arbre à chat ? Où acheter un arbre à chat ?

Les prix des arbres à chat varient énormément suivant les modèles. Selon les modèles et les marques, vous en avez vraiment pour toutes les bourses. Ils en existent même qui sont de réels éléments de décoration. Oui, votre arbre à chat peut être un élément de décoration qui contribuera à l’embellissement de votre intérieur ! Mais ils coûtent bien sûr plus chers que les modèles simples et classiques.

Les prix débutent autour de 20 ou 25 euros et grimpent à 500 euros voire plus, pour les modèles luxueux et de marque. Le choix est très large, et il y en a pour tous les budgets. Mais il vous est aussi possible d’en fabriquer si vous avez des talents de bricoleur et disposez d’un peu de temps !


La question qui vient ensuite est évidente, mais où acheter un arbre a chat ?

  • Acheter un arbre à chat en ligne en ligne : cliquez sur le lien arbre a chat pour voir la collection complète sur Amazon. Vous pouvez aussi en trouver sur zoomalia.fr, wanimo.com
  • En magasin spécialisé : toutes les animaleries possèdent une série d’arbres à chats et un catalogue important si vous souhaitez commander sur internet.
  • En grande surface : certaines grandes surfaces proposent des arbres a chats. Attention à la qualité, mais s’il vous semble robuste, ne pas hésiter.

Vous connaissez maintenant l’importance d’avoir un arbre à chat chez vous ! Vous faites plaisir à votre animal de compagnie, et vous évitez les chat-astrophes !

 

Où placer un arbre à chat ?

Vous souhaitez acheter un arbre à chat, ou vous en avez déjà un et cherchez un endroit où le placer. Si vous avez pris un modèle design, pourquoi ne pas l’installer dans votre salon, surtout si votre matou y passe le plus de son temps. On peut aussi le placer près d’une fenêtre pour que votre chat puisse avoir une belle vue sur l’extérieur. Cela lui fera certainement plaisir. Toutefois, il n’est pas conseillé de l’installer près d’un balcon ou dans un autre endroit non sécurisé où votre animal risque de tomber. Autre emplacement possible, dans un coin, et il y a des modèles qui sont bien adaptés aux angles.

Si vous constatez que votre chat n’utilise pas son arbre dans les cinq jours après son installation, c’est que vous ne l’avez pas placé dans le bon endroit. Changez-le d’endroit jusqu’à ce que votre boule de poil l’adopte. Et comme il n’est pas évident que votre chat y grimpe immédiatement, c’est à vous de l’habituer à son arbre. Pour cela, installez-y votre animal, déposez au pied de l’arbre ou sur une des plateformes sa nourriture, ou encore mettez-y un peu d’herbe à chat, comme de la cataire… Vous verrez, votre matou s’habituera très vite à son nouveau demeure.

N’attendez plus pour vous faire plaisir et pour rendre heureux votre minou

Conclusion

Même s’il prend de la place, l’arbre à chat est un élément indispensable dans votre intérieur pour le bien-être de votre chat. Il en existe de tous les modèles, de toutes les tailles et à tous budget, alors vous n’avez plus d’excuses !

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Articles que vous pourriez aimer:
arbre a chat design : découvrez le savoir faire à la française

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes 11

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !