Tout savoir : pourquoi les chats ont une langue râpeuse – A quoi sert-elle ?

langue chat rapeux rugueux chat yeux verts

C‘est toujours super agréable de recevoir une petite léchouille de son animal préféré, que dis-je, de son ami préféré, non, de son Amour !

Néanmoins, quand il s’agit de votre joli matou, l’impression qui suit cette émotion extrême est moins joyeuse : il a une langue un peu râpeuse, non ?Mais au fait, pourquoi ?

Rentrons donc dans le vif du sujet : la langue du chat

La langue du chat : les papilles, l’élément clef !

Les langues des chats sont couvertes de petits picots, appelées papilles. Bien que ces picots varient en longueur, celles du centre de la langue étant plus longues que celles des bords, elles mesurent jusqu’à 0.5 mm.

langue chat papille rugueux rapeux
Les papilles d’une langue de chat

Contrairement à ce que l’on pouvait penser, elles sont creuses et laisse donc la salive se stocker à l’intérieur, ce qui permettra de transférer la salive sur le poil durant la toilette.

Les papilles sont orientées vers l’intérieur de la bouche, ce qui peut avoir un effet à double tranchant. Initialement, cela permet au chat de mieux retirer la chair des os quand il a attrapé une proie. Les picots permettent ainsi d’arracher la chair et de la diriger vers la gorge. A contrario, si un chat joue et mange un élastique, ses papilles vont amener ce dernier vers sa gorge et il aura du mal à le recracher.

La Langue du chat : le toilettage

Les papilles du chat ne servent pas qu’à goûter les aliments comme chez nous les humains. Elles servent aussi à la toilette !!!

La rugosité de la langue des chats sert tout d’abord au chaton. A la naissance, ils sont aveugles et sourd. La rugosité de la langue de leur mère et l’intimité du processus de toilettage les aident à s’attacher à elle.

Dans le processus de toilettage aussi, la langue à toute son importance. La salive permettra de nettoyer et protéger le poil, tandis que les papilles permettront d’arracher les poils morts et de les ingérer.

La Langue du chat : Boire

Contrairement au chien, les chats ne mettent jamais leur bouche dans l’eau. Au lieu de cela, ils mettent leur langue dans l’eau et ramène le plus vite possible l’eau à leur bouche. Ainsi les papilles, courbées vers l’intérieur, tirent l’eau de la surface et lui permettent de l’amener à la bouche. Une fois la quantité suffisante dans sa bouche, notre ami le chat l’avalera.

Vous pouvez voir un chat boire et l’action de sa langue dans la vidéo ci-dessous :

La Langue du chat : Goût

Bien que les humains ne puissent pas enlever la chair des os ou se toiletter avec leur langue, les chats et les humains utilisent tous les deux leur langue pour goûter. Il y a un débat sur la question de savoir si les chats sont capables de goûter les cinq mêmes saveurs que les humains (sucré, salé, amer, acide et umami), cependant les chats ont leurs propres préférences, tout comme les humains. Vous allez entendre toutes sortes d’histoires sur des chats qui aiment différents types de nourriture et différentes saveurs. Mais, malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’études formelles sur ce sujet.

Vous avez d’autres questions, poser les nous dans les commentaires !

Vous avez aimez cet article, partagez le avec vos amis !

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux 

Facebook J’aime Trop Chat

Instagram J’aime Trop Chat

YouTube J’aime Trop Chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

2 réponses sur “Tout savoir : pourquoi les chats ont une langue râpeuse – A quoi sert-elle ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *