4.8
(17)

Vous avez sûrement déjà vu sur internet le duel chat concombre ? Un chat mange tranquillement dans sa gamelle, un concombre apparaît dans le champ de vision et lorsque le chat aperçoit le légume, il a la peur de sa vie, saute et file à toute allure.

Alors pourquoi les chats ont peur des concombres ? Qui va gagner le match chat vs concombre ? Le match concombre-chat est-il perdu d’avance ?

chat concombre

Chat vs concombre : qui va gagner ? Celui-ci ne semble pas trop s’inquiéter !

 

J’aime Trop Chat s’est penché sur le sujet et vous apporte la réponse !

Le combat chat concombre : pourquoi les chats ont peur des concombres ?

Intrinsèquement, les chats n’ont pas peur des concombres ! Comme vous avez pu le voir sur la photo d’introduction, un chat peut dormir paisiblement sur un tas de concombres sans pour autant être inquiété.

Ce qui fait que le chat est effrayé par le concombre dans les vidéos, c’est plutôt l’effet de surprise avec l’apparition soudaine d’un concombre qui peut être assimilé à un prédateur.

Voici les étapes de chaque vidéo « chat vs concombre » et nos commentaires.

Chat et concombre : la description du scénario des vidéos

chat et concombre

Pourquoi le chat a peur des concombres ?

– Etape 1 : le chat est occupé et en confiance

Tout d’abord, avant de rentrer dans le débat, comme vous avez pu le voir dans les vidéos, à chaque fois que le chat est effrayé, il était soit en train de se reposer, soit en train de manger, la tête baissée et enfouie dans sa gamelle.

Il est donc très clair que notre meilleur ami à quatre patte est occupé, l’esprit ailleurs.

– Etape 2 : l’effet de surprise du concombre qui fait penser à un prédateur

Pendant que le chat est occupé, un concombre arrive de nulle part dans le champ de vision. Il n’est donc pas étonnant, qu’une fois qu’il relève la tête, le chat soit surpris de voir sur son passage un objet, ou un animal, qui n’y était pas précédemment, et qui en plus n’a fait aucun bruit.

En effet pour qu’il mange avec vigueur ou se repose, le chat a analysé préalablement son environnement, qu’il connaît bien d’ailleurs. Il se sent donc en sécurité et n’est donc pas en alerte à ce moment-là.

Quand il se retourne, il est à la fois surpris par l’objet, mais aussi surpris par une approche silencieuse qui peut lui faire penser à un prédateur ou à un serpent.

chat vs concombre

Un chat surpris par un concombre

– Etape 3 : le concombre, un objet hors du commun

Lorsque le chat se retourne, il n’a que peu de temps pour analyser et réagir à la situation : qu’est ce que c’est que ça ? est-ce un danger ?

Le concombre a 2 atouts principaux contre notre chat :

1- il s’agit d’un objet peu commun pour le chat, insolite –> il est rare que le chat trouve tous les jours un concombre sur son passage, il faut l’avouer

2- le concombre peut laisser penser à un serpent, qui est donc un danger pour le chat

– Etape 4 : la réaction de surprise du chat vis-à-vis du concombre

Notre petit matou est en confiance à la maison, normalement aucun risque pour lui. Il se retourne paisiblement après avoir mangé et se retrouve nez à nez avec un objet inconnu, nouveau, donc il est surpris. Cet objet est arrivé là en silence, comme un prédateur, il ne ressemble pas à quelque chose de connu, et peut être assimilé à un serpent. Résultat : la fuite ou la colère !

Le chat peut-il être effrayé par d’autres objets ?

Les vidéos de chat-concombre sont plutôt surprenantes car il nous semble à nous, humains, que le chat sur-réagit à la situation… Un pauvre concombre, inerte posé sur le sol ferait peur à notre fier matou ? Et bien oui car c’est l’effet de surprise, l’insolite et la ressemblance avec un prédateur qui fait vraiment peur à votre chat.

Vous verrez aussi d’autres vidéos sur le net par exemple avec des chats qui ont peur des bananes, tout simplement, pour les mêmes raisons (surprise, objet insolite…)

Est-ce que tous les chats ont peur des concombres ?

La réponse à cette question est non… Certains chats ne seront pas surpris par le concombre, d’autres savent qu’ils sont tranquilles à la maison et peut-être pour d’autres, trop paresseux pour réagir 🙂

Pourquoi ne pas faire le match chat et concombre à la maison ?

Comme nous l’avons expliqué, le chat n’a pas peur du concombre, il a peur de ce légume insolite qui débarque silencieusement dans un environnement où il se sent en sécurité. C’est un peu comme si un adulte arrive avec un masque d’horreur pendant que la famille mange : si un enfant se retourne soudainement, il sera surpris, fera un sursaut et poussera un cri !

Néanmoins, un humain comprend les blagues… Mais vous devez le savoir, les animaux de compagnie et notamment les chats n’ont pas un humour hyper développé…

Faire peur à votre minou dans un environnement dans lequel il doit se sentir en sécurité (près de sa gamelle, lorsqu’il mange), risque de lui faire perdre confiance en vous.

Les vidéos chat concombre les plus connues

Pour vous éviter de faire l’essai à la maison, sachez qu’il existe énormément de vidéos montrant des chats qui ont peur des concombres… Comme on vous l’a dit, c’est l’effet de surprise qui fait peur au chat, pas besoin de refaire l’expérience à la maison.

Voici ci-dessous les 3 vidéos « chat concombre » que nous avons sélectionné sur YouTube.

Vidéo #1 – Chat vs concombre : bien sûr, la vidéo de J’aime Trop Chat

Vidéo #2 : Chat concombre : la vidéo leader sur YouTube (plus de 17 Millions de vues)

Vidéo #3 : Chat et concombre : la vidéo leader en France (plus de 2 Millions de vues)

Conclusion sur les chats et les concombres

Ce n’est donc pas le concombre en lui-même qui est la cause de la peur du chat, mais la combinaison confiance – surprise – objet inconnu.

Nous le verrons dans une prochaine vidéo, mais un effet similaire peut se produire avec une banane, dans la même situation.

Chaque spécialiste du comportement vous le dira, il faut éviter de stresser nos animaux de compagnie, donc essayer de ne pas reproduire… Votre petit matou à la tête baissée dans son bol de nourriture, il est paisible, il vous fait confiance. Ne lui apportez pas un stress inutile 🙂

D’autres vidéos de chat sur notre blog que vous allez aimer 

25 citations célèbres sur les chats en vidéo

Vidéos de chats mignons, drôles et câlins

Vidéo d’ambiance ASMR, idéal pour se reposer et laisser évader ses pensées

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Articles que vous pourriez aimer:
– Le Maneki Neko : cette figure de chat japonaise qui porte bonheur
– Un livre avec des chats : la guerre des clans

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes 17

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !