3.7
(3)

Trouver un bon endroit pour la litière du chat peut être difficile, surtout si vous habitez dans un appartement.

Il est important de se rappeler que l’emplacement choisi doit non seulement être pratique et discret, mais aussi sûr et hygiénique.

Où mettre la litière du chat est donc un vrai sujet et ceci pour deux raisons : le bonheur du chat, mais aussi le bonheur de son humain.

J’aime Trop Chat vous aide et vous dit où placer ce fameux bac à litière !

Pourquoi la litière du chat est-elle importante ?

Le bac à litière du chat, c’est littéralement ses toilettes. Là où il va faire pipi et/ou caca (je sais, le début de cet article un peu cru, mais parlons vrai).

Donc si le bac à litière est mal placé, s’il ne lui plaît pas ou s’il n’est pas propre, les toilettes de votre chat / chaton seront partout autre part dans votre logement… et ça, vous souhaitez l’éviter !

Les règles de base pour placer une litière chat

D’une façon générale, voici les règles de base à suivre pour que votre petit félin aime utiliser ses toilettes :

  • séparer la zone nourriture de la zone « toilettes » : c’est un peu comme nous les humains non ?
  • essayer de placer le bac à litière dans un endroit assez calme (zone de passage limitée mais facilement accessible pour votre matou)
  • dans un espace ou votre chat peut facilement entrer et sortir
  • dans un endroit où votre chat peut facilement s’échapper s’il se sent menacer

Dans quelle pièce de la maison ou de l’appartement placer la litière du chat ?

chat-caca-litiere

Un chat est malheureux si sa litiere est sale…

La salle de bain

Les avantages d’utiliser une salle de bain pour litière du chat est que les sols carrelés sont faciles à nettoyer et que les odeurs peuvent être contrôlées par une bonne ventilation. Un inconvénient est qu’il ne sera pas très confortable pour votre chat de se soulager dans un endroit aussi bruyant et fréquenté.

Le cuisine

Une autre option pour la litière du chat est d’utiliser la cuisine, car le sol est facile à nettoyer et il y a généralement assez d’espace pour que votre chat puisse aller et venir sans encombrement.

Les inconvénients sont que la litière peut être difficile à cacher et qu’elle peut prendre beaucoup de place.

Une chambre

Une chambre est un bon endroit pour la litière du chat dans un appartement car elle peut être facilement dissimulée et votre animal se sentira plus à l’aise dans un espace calme et intime. Cependant, vous devrez nettoyer régulièrement la litière afin d’éviter les odeurs fortes et encombrantes. Il faudra faire aussi attention à ce que les portes ne soient pas fermées la nuit…

Un couloir

Comme dans tout appartement, il y a couloir et couloir. Si vous pensez au couloir d’entrée, ne pas y penser… Si par contre vous avez un petit couloir avec un renfoncement qui est relativement calme, pourquoi pas…

Le salon ou la salle à manger

Le salon est généralement trop bruyant par rapport aux autres pièces (télévision, passage), donc sauf si vous trouvez un petit angle tranquille, cela pourrait le faire.

Où placer la litière pour chat dans un studio ?

Dans un studio, on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de passage par définition (vous êtes généralement seul ou à deux).
La salle de bain est par définition souvent trop petit, la cuisine se résume aussi souvent à un coin cuisine, il ne reste plus qu’à adosser votre litière à un meuble (meuble télé, bord du canapé…). Essayez de trouver un endroit le plus discret possible dans ce cas.

Quelles précautions prendre lorsque vous placez la litière du chat dans un appartement ?

  • Placez la litière loin des sources de chaleur, comme les radiateurs, pour éviter les mauvaises odeurs et le dessèchement excessif du lit de litière.
  • Placez la litière loin des aliments ou des zones susceptibles d’être fréquemment en contact avec des produits chimiques ou toxiques.
  • Utilisez une litière non parfumée pour éviter toute allergie ou irritation cutanée.
  • Veillez à ce que la litière soit toujours propre et que le lit de litière soit changé régulièrement.
  • Mettez en place des stratégies pour contrôler les odeurs, comme un couvercle sur la litière et des herbes naturelles (lavande par exemple)

Comment cacher votre bac à litière

On ne va pas se mentir, un bac à litière, c’est moche et ça sent mauvais.

Voici quelques conseils pour cacher votre litière…

Acheter une litière pour chat avec couvercle

Je sais qu’il y a des adeptes de la caisse pour chat « maison », toute simple. Mais sachez que pour quelques dizaines d’euros, vous pourrez bénéficier d’un bac à litière pour chat en plastique, avec couvercle et avec un design tout à fait acceptable.

N° 1
Aimé | Maison de Toilette Chat 52x40x39 cm | Bac Litière pour Chat avec Toit Ouvrant, Porte Battante, Poignée de Transport et Pelle | à Filtre Charbon Anti-Odeurs
  • [Maison de toilette] Sobre et fonctionnelle, la maison de toilette Aimé est spécialement conçue pour les besoins de votre chat ! Une porte battante lui permet de les faire en toute intimité et d'éviter des éclaboussures en dehors du bac litière
  • [Bac tout équipé] La maison de toilette chat Aimé est équipée d'un toit ouvrant, d'une porte battante, d'un filtre à charbon pour le contrôle des odeurs, d'une poignée encastrée pour le transport et d'une pelle
  • [Stop odeurs] Pensé pour l'animal (et pour son maître), la maison de toilette Aimé possède une porte battante permettant de stopper les odeurs de votre compagnon. Le bac litière est également équipé d'un système à filtre charbon qui vient inhiber les différentes odeurs suite aux besoins
  • [Entretien facile] Pour nettoyer la maison de toilette Aimé, rien de plus simple : ouvrir le toit et utiliser la pelle prévu à cet effet. Pour laver complètement le bac litière : utiliser une éponge, de l'eau et du savon. Mélanger l'eau et le savon pour obtenir une eau savonneuse et fotter les endroits tâchés ou salis avec l'éponge, à l'intérieur et à l'extérieur. Essuyer ou laisser sécher à l'air libre
  • [Fabrication Européenne] La maison de toilette chat Aimé est fabriquée en Europe, en Italie. Tous les produits Aimé sont garants du bien-être animal
PromoN° 2
Litière pour Chat avec Couvercle,Bac à litière Pliable pour ChatEntrée Avant et Sortie supérieure,rès Grand Espace,Maison de Toilette pour Chats avec bacs Amovibles + Pelle à litière (51*41*38cm-bleu)
  • 😻【2 Entrée 1 Sortie】 - La porte battante avant de cette litière pour chat ne peut entrer que pour éviter que le chat ne tire les déchets quand il sort, et le trou du couvercle supérieur peut entrer ou sortir pour enlever les particules de déchets des pattes du chat et les remettre en taille litière, veuillez expliquer lentement à votre chat mignon que la litière peut être ouverte.
  • 😻【Nettoyage facile et sans odeur】 : la coque inférieure est beaucoup plus facile à jeter dans l'évier et à rincer pour le nettoyage. La structure du tiroir est plus facile pour le propriétaire de retirer pour peler et changer la litière sans avoir à retirer le couvercle. Donnez à votre chat un endroit frais et soigné.
  • 😻【Grand espace】 - Taille: 51*41*38cm. Cette petite boîte pour chat est assez grande pour 15 livres ou plus grands chats. La structure fermée offre à votre chat un peu d'intimité, ce qui le rend plus sûr et plus confortable.
  • 😻【Design bien pensé et cadeau promotionnel】 - Il est livré avec une pelle à litière pour chat qui peut être accrochée sur le côté de la boîte. Il y a une option de stockage sur le dessus afin que le propriétaire puisse trouver rapidement le sac pour ranger les ordures. La conception de la brosse latérale peut libérer votre chat des démangeaisons à tout moment.
  • 😻【Installation facile】 - La petite boîte pour chat est pliable et portable. Vous pouvez les configurer dans les 5 minutes et elle sera une bonne aide lorsque vous portez votre chat.

Acheter une maison de toilette design’

Comme pour tous les objets de la maison, vous pourrez trouver tout type de toilettes pour chat, et certains très design, comme ceux de la maison Homycat.

maison-toilette-chat-homycat

Maison de Toilettes Chat de chez Homycat

Faire un cache-litière

Si vous êtes bricoleur, optez pour le « fait maison » et créer un cache litière sur mesure adapté à votre déco intérieur. Vous trouverez un article sur le sujet : 34 solutions pour enfin masquer la litière de votre chat

Acheter une litière automatique

Si vous achetez une litiere automatique, vous aurez déjà tout le design et la technologie qu’il vous faut, par contre cela a un certains prix…

litiere-automatique-litter-robot-3

 

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Articles que vous pourriez aimer:
garder le bac à litière propre

 

Nos vidéos de chat populaires

J’aime Les Chats – Vidéo

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes 3

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Dernière mise à jour le 2024-01-06 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires