5
(4)

Nos amis félins sont extrêmement sensibles à l’environnement qui les entourent, et en général, ils n’aiment pas les changements rapides… Et pourtant la vie est faite de changement, qui peuvent être sources de stress, comme pour nous les humains…

Ainsi, un chat stressé peut manifester des comportements gênants, comme une augmentation du nombre de griffades (attention au canapé…) ou des troubles urinaires (et ce n’est pas très agréable, surtout pour l’odeur), par exemple…

stress chat

Chat stressé / peureux

J’aime Trop Chat s’est penché sur le sujet et vous propose des solutions.

Les origines du stress chez le chat

Il peut y avoir différentes sources de stress chez les chats, comme indiqué en introduction. Les sources de stress chez le chat sont liées aux changements et aux modifications de l’environnement, auquel les chats sont très attachés. Nous avons fait pour vous une petite liste (non exhaustive malheureusement)

  • Sorties en « boîte de transport », pour aller chez le vétérinaire, par exemple. Le bruit et les odeurs peuvent être une grande source de stress
  • Nouveaux membres de la famille (humains ou animaux). Il est important d’anticiper cette arrivée et de faire accepter les changements  de manière très patiente et progressive à votre matou (si possible bien sûr)
  • Déménagement dans une nouvelle résidence
  • Un changement de routine quotidienne : nouveau travail avec changement d’horaires, télétravail régulier, départ en vacances…
  • Fêtes et bruits forts. Les fêtes sont particulièrement stressantes pour les chats, surtout celles qui sont axées sur les feux d’artifice, comme le 14 juillet. Les grandes fêtes où l’on sonne constamment à la porte, accompagnées de musique, de paroles et de rires forts, font généralement courir le chat le plus optimiste à l’abri.

Dans chacun des cas listés, il faut rassurer votre chat en le mettant dans un environnement le plus connu possible, parfois isolé, avec des jouets et des odeurs qu’il connait. Il ne faut pas non plus hésiter à essayer d’être plus proche de lui et de le rassurer avec des caresses et beaucoup d’amour.

L’expression du stress chez le chat

Comme chez les humains, il est difficile de comprendre et d’identifier un stress excessif chez votre chat. Il peut s’exprimer avec des symptômes qui sont parfois proches d’un problème de santé (cystite par exemple). En cas de doute, contactez d’abord votre vétérinaire pour vous orienter ensuite vers la cause du stress. Toutefois,  si ce changement s’effectue en même temps qu’un changement fort dans votre vie, vous devriez faire le lien rapidement.

Voici quelques signes pour vous orienter :

  • griffades inappropriées ou comportement agressif
  • Problème urinaire (oubli de la litière)
  • chat qui se cache ou est plus collant
  • Diminution de l’appétit – Moins d’activité
  • Toilettage excessif (parfois au point de créer des zones glabres, dépilées, souvent derrière les cuisses, ou au niveau du ventre)
  • Tremblements
  • Vocalises excessives

Résoudre le problème de stress de votre chat

1- Réduire la source de stress

Une fois que vous avez identifié que votre chat est stressé, en excluant toute cause médicale, il faut tout d’abord réduire la source de stress, cela semble bien sûr évident…

Cependant, il y a deux problèmes à cette approche :

  • Il est parfois difficile de trouver la cause du stress : une de nos lectrices a découvert après un an que son chat était stressé à cause de la fenêtre… Il voyait les chats du voisin passer dans le jardin dans la journée et cette frustration le rendait anxieux
  • On ne peut parfois pas réduire facilement cette cause de stress : si vous avez un nouveau-né à la maison ou si vous avez déjà déménagé par exemple

2 – Comprendre son comportement et l’aider

Une fois que vous avez compris que votre chat est stressé et que son changement de comportement est lié à l’anxiété, il ne faut bien sûr pas rajouter du stress sur le stress en le punissant, par exemple… Bien au contraire…

Il faut aider votre chat retrouver un environnement sain, sûr et aimant… Donnez lui ses meilleurs jouets, laissez des petites caches à trésor pour qu’il puisse jouer, soyez rassurant et surtout soyez aimant et patient…

3- Apaiser l’atmosphère et aider votre chat

Pour diminuer ce sentiment d’oppression et de stress, il est intéressant d’investir dans un diffuseur de phéromones. Vous pouvez aussi utiliser des extraits de plantes aux vertus apaisantes, comme la Valériane par exemple.

Une solution naturelle que nous avons trouvée est une innovation qui s’appelle Catizen… Il s’agit d’un diffuseur de Phéromones et de Valériane. Deux en un !

Comment cela se présente-t-il ?

Le diffuseur ressemble à ce qui se fait pour diffuser un produit anti-moustique, sauf que là, un produit apaisant pour votre chat est diffusé. Vous avez donc un diffuseur à brancher sur une prise électrique, et une recharge sous forme de flacon.





Quel est le produit, est-ce dangereux ?

Les phéromones sont des sécrétions inodores émises par le chat et qui lui permettent de marquer son territoire. Les phéromones synthétiques, une fois diffusées dans l’air, lui donnent un signal d’apaisement et de sécurité qui le rassurent.

La Valériane, quant à elle, est une herbe-à-chats naturelle et apaisante, qui ne produit pas de phénomène d’accoutumance, mais un vrai sentiment de bien-être .

Ainsi, l’association des deux principes actifs dans le produit Catizen est une innovation qui cocoonera votre chat et lui donnera ce sentiment de sécurité et d’environnement paisible qu’il lui faut.

Et est-ce que ça marche?

Nous avons demandé à MSD Santé Animale, le fabricant du produit Catizen, de nous donner accès aux résultats de leur étude sur l’efficacité du produit.

Les résultats montrés sont excellents Jusqu’à 75 à 80% d’efficacité pour les marquages urinaires et une réduction jusqu’à 60 % sur l’ensemble de l’étude…

resultat-anti-stress-catizen

Anti-stress Catizen – Résultats

Alors bien sûr ce produit ne peut pas être efficace sur tous les chats, mais utilisé précocément et dans le temps, il aura un effet positif sur votre matou.

Si vous souhaitez acheter ce produit, rendez-vous pour le moment chez votre vétérinaire, ou même en ligne dans les boutiques spécialisées.

Conclusion

Un chat stressé est un animal malheureux, mais son humain aussi va vite être en détresse. Il est donc important d’identifier ce stress, sa cause et ensuite d’agir : réduire la source d’anxiété et utiliser votre amour et des produits appropriés pour l’apaiser.

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 4

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !