Menthe aux chats | Cathaire : Tout savoir (naturelle, séchée, boule)

Nous avons tous acheté un petit jouet qui contient ce que l’on appelle de l’herbe-aux-chats (ou catnip en anglais). Notre chat se frotte dessus, se love, réagit comme si on lui donne de la drogue, et puis après un certains temps, il s’en lasse et repart à ses occupations.

La plus connue des herbes-aux-chats est la cataire (ou menthe aux chats). Elle peut se trouver dans la nature ou s’acheter facilement dans le commerce. A ne pas confondre bien sûr avec l’herbe à chat, qui elle se mange (retrouvez notre article expliquant la différence entre herbe à chat et herbes aux chats) pour plus de détail).

J’aime Trop Chat vous dit tout sur la cataire ! Allez, plongez vous avec nous !

photo_cataire_jaime_trop_chat_jaimetropchat_dessin
La Cataire – Nepeta Cataria

La cataire (Nepeta Cataria) qu’est ce que c’est ?

Comment nommer la cataire ?

Nom scientifique : Nepeta cataria
Noms communs : cataire, chataire, herbe aux chats, menthe aux chats
Noms anglais : catnip , catmint , catswort

La cataire, c’est une plante ?

La cataire (ou chataire) est une plante aromatique pouvant atteindre de 10 à 30 cm de hauteur. C’est une plante vivace qui fleurit de juin à septembre. Ses fleurs sont de couleur blanche avec quelques taches pourpres. On la trouve sur les sentiers secs, dans les sols rocailleux, dans les régions montagneuses jusqu’à 1500 m d’altitude environ. Elle émet une molécule (terpène) stimulante et euphorisante pour les chats.

Le chat ne la mange pas (mais elle n’est pas nocive de toutes façons), il ne fera que la renifler et se frotter dessus, mais attention, quel résultat !

La cataire est aussi utilisée depuis longtemps par les hommes sous forme de thé ou d’infusion pour faire baisser la température ou lutter contre le rhume.

La cataire : quels effets ?

Quels chats réagissent à la cataire ?

Tout d’abord il faut savoir que tous les chats ne sont pas sensibles à la cataire. Les chiffres varient selon les espèces et les études, mais moins de 70% des chats y sont sensibles. Cela ne veut donc rien dire si votre chat n’y réagit pas ! Nul besoin de contacter le vendeur si son herbe à chat ne produit pas d’effet et pas besoin non plus d’emmener votre minou chez le vétérinaire !

Les chatons et les chats âgés ne réagissent généralement pas à la cataire, il ne faut donc pas s’inquiéter non plus. Si vous avez acheté de la cataire pour votre chaton, ne la jetez pas… Attendez que votre chat devienne adulte pour voir s’il y réagit.

Que le chat réagisse ou non à la cataire est plutôt génétique, mais ce n’est pas lié au sexe (chat ou chatte, tous solidaire devant la cataire), ce n’est pas lié non plus à la race de chats, ni au fait que le chat soit domestique ou sauvage ! Donc tout le monde a sa chance 🙂

Comment le chat réagit à la cataire ?

S’il y réagit, le niveau de satisfaction et d’euphorie peut être différent : cela peut commencer par du simple reniflage, suivi par du léchage, et du secouement de la tête. S’ensuit un frottement du menton et du cou, du mordillement et pour finir, roulade sur le dos, frottement du corps et repos. Vous le verrez normalement très heureux, ce qui est parfois déconcertant la première fois, surtout pour un chat d’appartement.

photo_cataire_jaime_trop_chat_jaimetropchat_effet
Chat se roulant dans la cataire !

Certains utilisent le mot fort de ‘drogue du chat’. Cette appellation est vraiment exagérée et ceci pour plusieurs raisons :

  • l’effet de la cataire sur le chat est relativement court
  • il n’y a pas de phénomène d’accoutumance
  • une fois l’effet passé, le chat n’est plus sensible pendant plusieurs heures

La cataire est-elle dangereuse pour les chats?

La cataire n’est pas dangereuse pour nos amis les matous et son effet est souvent limité dans le temps (quelques minutes). Si le chat est exposé de façon répétée à la cataire, son effet diminue sans provoquer de phénomène d’accoutumance comme la drogue. Donc pas de panique, la cataire est un stimulant à utiliser avec modération sans aucun risque connu.

S’il l’ingère un peu, il n’y a pas de risque non plus pour sa santé.

Attention cependant :

  • la cataire pour chat n’est pas un aliment : ne pas en mettre volontairement dans la nourriture pour le forcer à manger
  • ne pas laisser votre sac de cataire pour chats à porter de pattes, vous risquez de vous le faire répandre partout dans le logement

Mais comment trouver de la cataire ?

Rien de plus simple, il suffit de continuer à lire notre article !

La cataire naturelle ou sauvage

La cataire est une plante naturelle que l’on peut trouver sur les bords de route, dans les zones légèrement rocailleuses.

Vous la retrouverez aussi dans de nombreux jardins où elle est cultivée à la fois pour des propriétés médicinales, pour son utilisation en cuisine, mais aussi pour faire plaisir à nos matous préférés.

La cultiver : la cataire en graines

La Menthe aux chats peut s’acheter en graine sur internet ou chez un pépiniériste. Il s’agit d’une plante plutôt vivace, robuste, et très facile à cultiver. Il faudra prendre des petites précautions pour qu’elle ne soit pas massacrée par nos chats avant d’avoir assez grandie, mais globalement elle est très  facile à cultiver.

Nous avons trouvé pour vous un très bon article sur la culture de la cataire.

photo_cataire_jaime_trop_chat_jaimetropchat_jardin
Exemple d’un plan de cataire dans un jardin

Pour commander des graines, nous vous conseillons ce coffret de graines d’herbe aux chat qui contient à la fois de la Valériane, de la cataire et de la sauge sclarée (sans OGM)

La faire grandir : la cataire en pot

Si vous ne souhaitez pas acheter votre cathaire en graines, dans ce cas, n’hésitez pas à l’acheter en pot. Elle est disponible chez de nombreux pépiniéristes.

Attention cependant aux quelques conseils suivants :

  1. Période de plantation: De Mars à Avril
  2. Apport conseillé à la plantation: Amendement organique
  3. Arrosage: Arrosez normalement, principalement si la plante est cultivée en pot.
  4. Nutrition: Engrais organique au printemps
  5. Résistant aux maladies: Oui

La cataire séchée

La cataire en poudre

La cataire séchée est l’herbe aux chat la plus courante dans le commerce. Elle est issue de plantations professionnelles, séchée et réduite en poudre.

photo_cataire_jaime_trop_chat_jaimetropchat_cathaire_sechee
Pot de cataire séchée

Vous devez la saupoudrer ou la frotter aux jouets, arbres à chat, litière et griffoirs de votre animal afin de stimuler son instinct de jeu et de chasse. Vous pouvez aussi la placer dans son coussin pour qu’il s’y frotte avec plaisir.

photo_cataire_jaime_trop_chat_jaimetropchat_jouet
Chat jouant avec un jouet rempli de cataire

Si vous souhaitez acheter de la cataire séchée, nous vous recommandons la cataire Kasimir !

Son odeur irrésistible attirera votre meilleur ami et augmentera sa mobilité !

La cataire en boule

La cataire peut être disponible sous forme de boule, principalement pour que le chat puisse jouer avec ou la lécher. Il la fera rouler entre ses pattes sans cesse et n’en finira pas de s’amuser tout en s’enivrant.

photo_cataire_jaime_trop_chat_jaimetropchat_cataire_en_boule
Chat à côté d’une boule de cataire

Pour la cataire en boule, nous vous conseillons les boules de cataire FEIGO

La boule de cataire, réaction en vidéo :

Sur cette vidéo, vous pouvez voir que notre ami félin, commence à ignorer la boule, puis est attiré par son odeur, commence à la lécher, à se frotter à elle puis à jouer avec elle tout en la gardant à portée de pattes !

La cataire en spray

Enfin, très utile, le cataire en spray permet de vaporiser l’odeur de la cataire sur une zone précise, afin soit de redonner du mordant à un objet, soit pour attirer son chat (griffoir, brosse murale …)

Chat reniflant un spray de cataire

Si vous souhaitez acheter de la menthe aux chats en spray, nous vous conseillons le spray KONG (qui fait aussi de la cataire séchée par ailleurs).

L’effet du spray de cataire en vidéo :

Dans cette vidéo de la cataire en spray a été vaporisée sur la base du griffoir de notre petite boule de poils. Et comme par magie, notre ami est tout heureux et s’intéresse un peu plus au griffoir. C’est l’une des utilisations du spray : éloigner votre chat du canapé pour le rapprocher du griffoir !

D’une façon plus générale vous pouvez attirer son attention : ça peut être le cas notamment pour qu’il se dirige vers la chatière ou qu’il s’intéresse à son arbre à chat. Vous pouvez faire aussi revivre facilement de vieux jouets avec un coup de spray !

Conclusion

La cataire est un excellent produit pour votre chat, à condition qu’il y réagisse. S’il y réagit, vous pourrez l’utiliser pour lui faire plaisir, le stimuler ou le distraire, ce qui est vraiment vraiment intéressant.

Le fait que la cataire soit disponible sous tous les formats (séchée, en spray, en boule, en pot…) la rend facile d’accès et d’utilisation.

Etant inoffensive pour les chats, nous la recommandons, mais comme tout, à utiliser avec modération.

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Nos vidéos de chat populaires

Chatons mignons

Pikachu joue avec nos chats

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

3 réponses sur “Menthe aux chats | Cathaire : Tout savoir (naturelle, séchée, boule)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *