Matatabi pour chat : Tout Savoir

Dans la famille des herbes-aux-chats, je demande le Matatabi ! Cette plante  qui nous vient de l’Asie se trouve être l’une des plus puissantes herbe-aux-chats connue. Donc vous vous en doutez, J’aime Trop Chat s’est penché sur la question et vous dit tout !

Chat Matatabi batônnet stick
Moi le chat, j’aime trop le Matatabi !

Le Matatabi en vidéo sur YouTube

Avant de commencer, n’hésitez pas à jeter un œil à notre vidéo YouTube sur le sujet, vous pourrez vous faire un avis sur le matatabi chat 🙂

Et maintenant, en route vers notre article complet sur le matatabi pour chat !

Qu’est-ce que Matatabi ?

Le Matatabi (alias SilverVine – Vigne argentée ou herbe à chat japonaise) est considérée comme la plus forte et la plus efficace de toutes les herbes-aux-chats.  Certaines études disent que 2 chat sur 3 qui ne répondent pas à la cataire ou à la valériane, répondent au Matatabi : c’est tout juste énorme, un moment de bonheur pour beaucoup de nos chats oubliés par la cataire!

En Asie, le Matatabi est utilisé depuis des siècle auprès de nos petits félins, car il y pousse de façon naturelle !

Le Matatabi, c’est le Kiwi pour chats, avec des effets euphoriques en plus.
Scientifiquement il s’appelle Actinidia polygama et il est un parent sauvage de la plante de kiwi (Actinidia Deliciosa), d’où proviennent les kiwis verts, bien connus de nous, les humains.

Comme tous les kiwis, le Matatabi est une plante grimpante. Il pousse jusqu’à cinq mètres de haut et forme des fruits de la taille d’une noix qui ressemblent à des versions miniatures de kiwis verts, sans poils, de couleur jaune-orange, mais au goût amer.

matatabi_fruit_kiwi_japonais_jaimetropchat_jaime_trop_chat
Le fruit encore jeune d’un Kiwi Japonais
matatabi_fruit_kiwi_japonais_jaimetropchat_jaime_trop_chat
Le Kiwi Japonais – Matatabi

Le Matatabi doit son nom anglais « SilverVine » à la coloration blanc argenté des feuilles des plantes mâles. Les fleurs de la plante sont petites et blanches.

matatabi_silvervine_feuille_argentee_jaimetropchat_jaime_trop_chat
Feuille Argentée du Matatabi

Le Matatabi (qui est le nom japonais de la plante) pousse encore abondamment dans les forêts des montagnes de Chine, du Japon et de Corée entre 900 et 1500m d’altitude. C’est donc vraiment une plante originaire d’Asie.

Pourquoi les chats aiment-ils le Matatabi ?

Contrairement à la cataire, le  Matatabi contient un cocktail complet de molécules qui ont un effet sur notre chat : l’actinidine, le dihydronepetalacton, l’iridomyrmécine, le matatabilacton, le néonepetalacton et le népetalacton …

Mais tout simplement, quelle partie du Matatabi aime le chat ?
Réponse : Toutes

Les molécules attractives pour les chats se trouvent dans l’huile essentielle de Matatabi, qui se trouve dans toutes les parties de la plante : des racines aux pousses et feuilles, du fruit à la sève.

C’est pourquoi avec les bâtons de Matatabi pour chat, peu importe si vous les utilisez avec ou sans écorce.

Comment les chats réagissent-ils au Matatabi ?

Comme pour la Menthe aux chats et toutes les autres herbes pour chats, le Matatabi déclenche une réaction qui est typique : le léchage, la salivation, le frottement et le roulage, ainsi qu’un comportement ludique accru.

Après quelques dizaines de minutes (au plus tard après une demi-heure), le chat se désintéresse du Matatabi et la réaction à l’herbe-aux-chats est terminée. Maintenant, le chat ne sera plus réceptif avec le Matatabi pendant au moins une à deux heures.

Est-ce que tous les chats réagissent au Matatabi ?
Réponse : Non – mais la plupart d’entre eux !

La réaction au Matatabi est – tout comme pour la cataire et la valériane  déterminée génétiquement. Le Matatabi a un effet plus large et plus fort sur les chats que toutes les herbes pour chats identifiées jusqu’à présent, probablement en raison de la variété d’attractifs pour chats contenus dans son huile essentielle. Néanmoins, il y a des chats qui ne réagissent pas du tout au Matatabi en raison de leur prédisposition génétique.

Indépendamment de leur disposition génétique, les jeunes chats qui n’ont pas encore atteint la maturité sexuelle ainsi que certains (très) vieux chats ne réagissent pas aux herbes pour chats, y compris au Matatabi. Donc à priori, ne pas l’acheter pour des chatons… ou attendre qu’ils grandissent !

Par contre, que ce soit pour un chat ou une chatte, le Matatabi peut avoir de l’effet quel que soit le sexe, chat mâle ou chat femelle ! Donc si vous avez une chatte, n’hésitez pas à lui en offrir.

Notre conseil, c’est d’acheter une petite quantité de matabi pour votre chat et de le tester. S’il ne réagit pas alors qu’il est déjà adulte, ne pas insister.

Est-ce que ça fait du mal au chat s’il mange du Matatabi ?
Réponse : Non !

Non, en petite quantité, le Matatabi est comestible pour le chat. Même si on pense qu’il essaie de l’avaler, notre chat essaie uniquement de mâcher la plante pour faire ressortir et libérer l’huile essentielle qu’il contient. Il la répandra ensuite sur son cou et son corps en se frottant et se roulant.

Si votre chat en ingurgite une petite quantité, il peut arriver qu’il soit légèrement somnolant. En effet, la Matatabi tout comme la valériane ont un effet calmant lorsque leurs éléments actifs sont dans le sang du chat.

L’effet stimulant est quant à lui provoqué quand le chat absorbe des molécules odorantes des herbes par ses récepteurs de phéromones dans sa muqueuse olfactive.

Mise en garde : Le Matatabi n’est pas un sédatif ou un aliment !

Le Matatabi peut être utilisé pour redonner vie à des jouets, aider votre chat à aller dans un endroit particulier, à l’amuser… Néanmoins il ne doit pas être utilisé en ingestion volontaire, que ce soit pour essayer de calmer votre chat ou pour rendre sa nourriture meilleure ! Si vous lui en donner trop (plus que ce qu’il peut en absorber par le jeu), il est possible de provoquer des vomissements ou diarrhées, ce qui n’est pas souhaitable.

Notre avis, c’est comme pour tout, il ne faut pas le détourner de son utilisation principale, ni en abuser en terme de quantités.

Est-ce que le Matatabi crée une dépendance ?
Réponse : Non

Le Matatabi, utilisé de façon responsable avec nos chats, est totalement inoffensif.

Il y a juste deux règles à suivre :
– le laisser jouer le Matatabi sans crainte
– ne pas le forcer à en ingérer plus que ce qu’il en ingère durant son jeu

Si vous respectez ces deux règles, il n’y a pas de danger pour votre chat.

Autres effets bénéfiques du Matatabi

Sous forme de bâton | bâtonnet | stick, le Matabi permet à votre chat de mâcher et mâchouiller sans relâche ; certains y voient un aspect très positif pour ses dents et notamment leur propreté. Le Matatabi serait-il aussi la brosse à dent du chat ?

Où trouver le Matatabi pour chat ? Attention à la qualité !

Contrairement à la cataire qui peut se cultiver très facilement (voir notre dernier article sur la cataire), le Matatabi semble un peu plus compliqué à cultiver.

C’est pour cela qu’il est souvent vendu sous la forme de liane séchée (ou racine), de boule compacte, ou directement séché dans des jouets pour chat.

Attention cependant à la qualité ! Il est préférable de faire attention à la qualité du produit, c’est pour cela que J’aime Trop Chat vous a fait une petite sélection.

Le Matatabi en bâtonnet  / stick (ou liane ou racine)

C’est la forme la plus courante du Matatabi pour chats. Le chat va mâcher le bâton de matatabi et jouer avec pendant des minutes entières. Regardez notre petite vidée au début de l’article, vous allez adorer.

matatabi_baton_stick_jaimetropchat_jaime_trop_chat
Matatabi en bâtonnet / stick

Notre sélection de Matatabi en bâtonnet

1- Matatabi en baton Colonel Cook® – Bio

2- Matatabi en batonnet Aidiya

Le Matatabi chat sous forme de boule compacte

Disponible facilement dans le commerce, notre chat va jouer avec cette petite balle et la faire rouler sans cesse. Que du bonheur pour lui.

Le Matatabi pour chats sous forme de jouet

Le Matatabi est alors réduit en poudre et inséré dans le jouet, comme c’est le cas avec la cataire.

Notre sélection (efficace avec nos félins, même si le design n’est pas ‘super’ 🙂

Le Matatabi en graines : à cultiver soi-même

Il est possible de trouver des graines de Matatabi sur internet et de le cultiver dans votre jardin ! Il faut alors chercher des graines d’Actinidia polygama

La plante peut atteindre 5 à 6 mètres de haut. Il est cependant très difficile dans nos régions de récolter le fruit, par contre la plante de matatabi émane une odeur de jasmin durant la période de floraison estivale, ce qui est très agréable.

De notre côté nous n’avons jamais essayé, donc nous n’avons pas d’avis ni de conseil à vous donner là-dessus. N’hésitez pas à nous en dire plus en commentaires.

Le Matatabi bio

Vous allez sûrement me demander s’il existe du matatabi bio… Le Matatabi est initialement une plante sauvage, donc naturelle et bio. Par contre, rien n’empêche sa culture comme nous l’avons vu précédemment. Il est donc difficile de savoir à 100% si le Matatabi acheté est bio ou non, sachant qu’il vient d’Asie. Néanmoins, vu les faibles volumes mondiaux, la culture du Matatabi ne doit pas être intensive.

Si vous voulez le meilleur pour votre chat, la marque que nous vous conseillons et que nous avons essayée (Colonel Cook) est bio et naturelle.

Conclusion

Le Matatabi pour chat est une excellente herbe aux chats et plus de chats y réagissent. Il reste cependant plus difficile à cultiver, il faudra donc l’acheter en poudre, en bâton ou en boule pour que votre chat puisse jouer avec !

Dites nous en commentaire comment votre chat joue avec !

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Nos vidéos de chat populaires

Chatons mignons

Les 60 noms de chats les plus utilisés en France

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Une réponse sur “Matatabi pour chat : Tout Savoir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *