4.4
(8)

Mordiller l’herbe est un comportement naturel pour tous les chats. Si vous avez un chat d’extérieur, il y a de fortes chances que cela fasse partie de la routine quotidienne de votre chat. Mais si votre animal passe tout son temps à l’intérieur (comme la plupart des chats domestiques), vous pouvez envisager de faire pousser de l’herbe à chat dans votre maison.

planter-herbe-a-chat

Pourquoi les chats mangent-ils de l’herbe à chat ?

Dans la nature, les chats mangent de l’herbe après avoir mangé leur proie. Dans de nombreux cas, l’herbe fait vomir le chat. C’est la façon dont la nature aide le chat à expulser les parties de sa proie qui sont indigestes.

Même si votre chat d’intérieur n’a jamais attrapé une souris ou un oiseau, il sera instinctivement attiré par l’herbe à chat. Pourquoi ? « C’est un instinct comportemental ». L’herbe est aussi une forme de fibre qui aide les chats à vomir des boules de poils ou à les digérer en agissant comme un laxatif.

Une autre théorie est que les chats peuvent manger de l’herbe pour obtenir certains oligo-éléments et les vitamines A et D. L’herbe contient également de la chlorophylle, qui, avant la découverte des antibiotiques, était un remède contre la douleur, les infections, les ulcères, les maladies de la peau et l’anémie. L’herbe contient également de l’acide folique, qui contribue à la production d’hémoglobine, la protéine qui fait circuler l’oxygène dans le sang pour aider la circulation du chaton. De plus, il y a l’avantage de la chlorophylle qui nettoie l’haleine.

Faire pousser de l’herbe à chat chez vous, en intérieur, permettra à votre chat d’assouvir ce besoin naturel et surtout ça ne lui donnera pas l’idée d’aller mâchouiller des plantes d’appartement qui sont parfois toxiques.

Qu’est-ce que l’herbe à chat ?

À ne pas confondre avec l’herbe aux chats (cataire, valériane…) qui est plutôt une herbe euphorisante, l’herbe à chat est généralement cultivée à partir de graines de seigle, d’orge, d’avoine ou de blé et sert à la digestion de votre chat. Très facile à faire pousser en intérieur, votre chat aura son propre jardin biologique pour grignoter en toute sécurité et en bonne santé, et ce en presque une semaine.

L’herbe à chat est plus sûre que l’herbe d’extérieur qui peut avoir été traitée chimiquement avec des pesticides. Elle offre également à votre chat une alternative saine au grignotage de plantes et de fleurs d’intérieur, dont beaucoup sont toxiques pour les chats.

Comment planter et faire pousser l’herbe à chat ?

Pour vous aider dans cette tâche, qui vous le verrez, n’est pas difficile, nous nous sommes aidés du Jardin d’intérieur Catit, car il est très compact, il contient tout ce qu’il faut pour faire votre petite culture et les résultats sont quasiment garantis par cette simplicité.

Les étapes pour faire pousser l’herbe a chat (source catit.com)

  • Remplissez le fond du bol avec les graines et faites tremper dans l’eau toute la nuit

faire-pousser-herbe-chat-etape-1

  • Rincez et versez les graines dans le bol pour les laisser sécher pendant quelques heures.

faire-pousser-herbe-chat-etape-2

faire-pousser-herbe-chat-etape-3

  • Maintenez les graines humides à l’aide d’un essuie-tout humide ou d’un vaporisateur.

faire-pousser-herbe-chat-etape-4

  • Gardez ainsi jusqu’à la germination et retirer l’essuie-tout

faire-pousser-herbe-chat-etape-5

  • Ajouter le sac de vermiculite au bol.

faire-pousser-herbe-chat-etape-6

  • Répartissez les graines germées de façon homogène sur la surface de la vermiculite. Ne pas mélanger.

faire-pousser-herbe-chat-etape-7

  • Ajoutez la couverture de la grille une fois que l’herbe commence à pousser. Arroser régulièrement

faire-pousser-herbe-chat-etape-8

Combien de temps pour obtenir votre herbe à chat

Il faut environ 1 semaine pour voir de bons résultats et 10 jours pour avoir une plante à maturité.

La preuve en image :

L’herbe à chat est-elle sûre ?

L’herbe à chat est une alternative sûre à l’herbe d’extérieur, qui peut être traitée avec des désherbants ou d’autres pesticides, et à certaines plantes d’intérieur, qui peuvent être toxiques. Elle donne à votre chat l’occasion d’adopter un comportement naturel. Pour les chats d’extérieur, un jardin d’intérieur constitue une alternative saine au grignotage de la pelouse des voisins, qui peut être traitée aux pesticides. Pour les chats d’intérieur, il offre un délicieux goût de l’extérieur.

Où trouver ce jardin d’herbe à chat d’intérieur ?

Acheter ce jardin d’herbe à chat : cliquez ici

Acheter les graines d’herbe à chat : cliquez ici

Article en relation sur notre blog

Herbe à Chat – Herbe aux chats : quelle différence

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes 8

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !