Mon chat a un rhume – Mon chat est enrhumé : que faire ?

Votre chat éternue, il a les yeux larmoyants… Argh, ne paniquez pas, il est bien possible que votre protégé ait attrapé un petit rhume.

chat_malade_jaime_trop_chat_jaimetropchat_pixabay

J’aime Trop Chat s’est penché sur la question et vous donne tous les conseils pour surmonter cette épreuve.

Symptômes du rhume chez le chat

Le rhume du chat présente des symptômes similaires à ceux des humains, même si les conséquences sont plus fortes chez nos amis à quatre pattes (ils sont plus sensibles au dérèglement du système immunitaire).

Les symptômes typiques du rhume des chats sont :

  • larmoiement
  • les éternuements
  • l’épuisement  / essoufflement
  • la fièvre
  • l’écoulement nasal et né bouché
  • les difficultés respiratoires
chat_eternue_jaime_trop_chat_jaimetropchat_pixabay
Chat qui éternue

Si le rhume est mal traité, il peut aussi entraîner des yeux purulents et incrustés, des aphtes, des difficultés à avaler, un manque d’appétit et dans les pires cas une perte osseuse ou une pneumonie.

Pour un chat en bonne santé, un rhume peut durer une dizaine de jours, mais il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire dès les premiers symptômes, surtout si votre chat est très jeune (chaton), âgé, fragile, si c’est une femelle qui allaite ou si votre chat n’est pas vacciné contre la coryza (grippe du chat).
La vaccination contre le coryza est conseillée pour les chatons à partir de 8 semaines. La vaccination est donc la meilleure prévention possible, sachant qu’il n’y a pas de remède au coryza.

Est-ce que je peux attraper le rhume de mon chat ? 

Sachez que le rhume n’est pas contagieux pour les humains (pas de risque ni pour vous, ni pour vos enfants), mais par contre il est très contagieux pour ses congénères chats… Donc bien mettre votre boule de poils à l’écart pour éviter d’infester vos autres chats.

Est-ce que mon chat peut attraper mon rhume ?

De la même façon, le rhume que l’on attrape chez l’Homme  n’est pas contagieux pour nos chats, donc pas de panique, vos félins ne peuvent pas avoir votre rhume !

Remarque : les maladies dites ‘anthropozoonose’ sont des maladies ou infections transmissibles de l’Homme vers l’animal. Ce n’est donc pas le cas pour le rhume humain.

Pourquoi mon chat est enrhumé, les causes ?

Comment mon chat a attrapé son rhume ?

Dans la plupart des cas, le rhume du chat se transmet directement de chat à chat. Cela peut se produire lorsqu’un chat éternue ou tousse, par la salive ou par les sécrétions. Cela peut se faire de façon dérivée à un point d’alimentation commun ou dans un abreuvoir commun.
Parfois, il s’agit aussi d’une transmission lors d’un combat.

Un chat d’appartement a beaucoup moins de chance d’attraper un rhume, mais il n’est pas exclu que son maître amène à la maison un agent pathogène sur  ses chaussures ou sur ses vêtements.

Il est possible aussi que votre chat est attrapé froid après avoir été mouillé, notamment si vous le lavez. Donc attention à bien le garder au chaud dans se cas.

Le rhume du chat se transmet quelque soit le sexe (chat ou chatte), indépendamment de l’âge.

Remarque importante : si un de vos chats a un rhume, il faut le mettre en quarantaine vis-à-vis de vos autres chats pour ne pas les infester un par un.

Exemple d’un chat avec un rhume, en vidéo

Quelles bactéries ? Est-ce un virus ?

Dans la plupart des cas, le rhume du chat est causé par des virus de l’herpès félin ou des calicivirus. Cependant, des bactéries (bordellos, chlamydia) sont également possibles.

Malheureusement, les agents pathogènes se favorisent mutuellement, c’est pourquoi on peut souvent en détecter plusieurs chez un chat enrhumé. De plus ils sont souvent responsables de symptômes différents.

Même si le diagnostic initial est évident (yeux larmoyants, écoulement nasal), il est plus difficile d’identifier la cause réelle du rhume (bactérie ou virus). Si besoin, votre vétérinaire effectuera des examens complémentaires (tels qu’un frottis des muqueuses) afin de connaître la souche responsable du mal-être de votre matou.

Comment le soigner  ? Comment diminuer sa douleur ?

Traitement contre le rhume du chats

Si l’origine du rhume est un virale il n’y a aucun remède. Si la source du rhume de votre chat est une bactérie, un traitement par antibiotiques peut être proposée.

Remarque importante : Il est important d’administrer l’antibiotique de la manière prescrite jusqu’au dernier jour, même si les symptômes ont disparu avant. De plus ne jamais donner un médicament pour les humains à votre chat…

Votre vraie valeur : le soulager

Avec ses quatre petites pattes toutes mignonnes, le chat ne peut rien faire pour dégager son nez, ses bronches et s’essuyer les yeux.

C’est là que vous allez enfin pouvoir lui rendre une partie de tout l’amour qu’il vous donne, il va falloir l’aider et le cajoler :

  • Nettoyer son nez et ses yeux

Nettoyer son nez à l’aide d’un chiffon doux (et propre) et de l’eau chaude. Nettoyez ses yeux à l’aide de sérum physiologique.

Ci-dessous une petite vidéo de 30 millions d’amis pour expliquer comment faire.

  • Humidifiez ses bronches et favorisez sa  respiration

Il est important de garder autant que possible votre chat dans une pièce humide, comme la salle de bain quand vous prenez un bain chaud. Si vous avez un humidificateur, assurez-vous que les pièces dans lesquelles il se trouve soient bien humidifiées. Vous pouvez trouver facilement un humidificateur sur internet pour une trentaine d’euros par exemple : cliquez ici

  • Offrez lui des inhalations

Vous pouvez aussi l’aider dans sa respiration en forçant des inhalations : placez le dans la cage de transport, et recouvrez à la fois le bol d’eau bouillante (avec le produit dedans) et la cage avec une grande serviette (le bol est en dehors de la cage pour éviter que votre chat ne boive le produit ni ne se brûle). Laissez votre chat inhaler 15 min environ et refaire l’opération 2/3 fois par jour.

Pour le produit d’inhalation, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire. Pour nous le produit RESPICAT de MP Labo fait bien le travail.

Voici par ailleurs la vidéo pour bien utiliser le produit (je rappelle juste que nous n’avons aucun lien avec cette société… :-))

Remarque importante : nettoyez bien la cage de transport avant/après. Videz là de tout tissu ou coussin.

N’oubliez pas non plus de bien vous laver les mains pour éviter de contaminer les autres chats. Empêchez le aussi de se frotter à vous car vous risquez de propager le rhume au reste des chats/chatons de la famille.

Surveillez la température de votre chat

Il est très important que votre chat n’est ni trop chaud, ni trop froid. Assurez-vous que la température de votre domicile soit à 20 degré environ et augmentez le nombre de couvertures dans votre logement : dans son couchage mais aussi dans ses endroits de repos préférés (canapé, lit, meuble…)

chat_malade_jaime_trop_chat_jaimetropchat_pixabay_2
Donnez-lui des couvertures !

L’astuce J’aime Trop Chat pour  garder votre matou au chaud

Pour garder votre animal de compagnie au chaud, vous pouvez utiliser une chaufferette électrique. Vous la branchez quelques minutes, elle restera chaude pendant 4 heures, et vous pouvez la placer sous l’une des couvertures. Nous laissons aussi une couverture sans chaufferette et une avec. Votre petit matou fera vite son choix, et s’il a trop chaud, il ira se lover dans l’autre couverture.

De notre côté, nous avons acheté la bouillotte électrique Ardes, mais il y en a plein d’autres.

Remarque : A noter que cette chaufferette n’est initialement pas « pour chat ». Donc nous évitons un contact direct avec notre félin. Par ailleurs, si votre chat a une infection, il faut éviter de le mettre en contact avec un objet qui sera utilisé ultérieurement.

Aidez le à reprendre des forces

Il faudra principalement l’aider à manger et s’assurer qu’il boive correctement.

Pour la nourriture, humidifiez légèrement les croquettes s’il a du mal à les avaler, cela les rendre plus tendre et cela lui donnera un apport en eau. Vu que son goût et son odorat seront diminués, n’hésitez pas à lui donner de la nourriture qui a un goût plus fort que d’habitude, et si votre chat l’accepte, donnez lui de la nourriture sous forme de pâté. N’hésitez pas non plus à chauffer un peu la pâté pour lui donner plus de goût.

Pour l’eau, surveillez bien la quantité d’eau bue par votre chat. Comme indiqué précédemment, n’hésitez pas à mélanger un peu d’eau avec sa nourriture si besoin. Si vous le pouvez (ou si vous en avez une), une fontaine à eau pour chats peut faciliter son hydratation.

Comme indiqué précédemment, il faut absolument séparer son abreuvoir et sa gamelle des autres chats de la maison. Pour ce qui concerne la litière, essayez vraiment de lui en faire une unique, à l’écart des autres, pour éviter de propager les infections félines.

Cajolez-le et donnez lui de l’amour

C’est un moment où votre chat a besoin de vous. Montez lui de l’amour et occupez-vous de lui autant que possible. Ne le forcez pas à jouer mais montrez lui que vous êtes là. Laissez lui aussi des moments de calme pour qu’il puisse se reposer.

Un point très important, ne le laissez pas sortir dehors, ni rencontrez ses congénères… Il va les infester, ce qui fait que la maladie tournera dans le quartier et reviendra vers lui une fois qu’il sera guéri…

Les remèdes homéopathiques contre le rhume du chat

Il existe des remèdes homéopathiques pour soulager nos petits minous durant leur rhume. Avant de faire votre choix, il est important de demander conseil à votre vétérinaire. Nous en parlerons dans un prochain article.

A ne surtout pas faire si votre chat a un rhume

  • ne pas lui donner de médicaments pour humain (surtout ne pas le faire)
  • ne pas le laisser sortir dehors (pour ne pas propager la maladie)
  • ne pas le laisser avec ses congénères (pour ne pas contaminer les chats de la maison)

Conclusion

Même si moins bénin que chez l’humain, le rhume pour le chat est une pathologie qui ne devrait pas poser de gros problème. Il y a certes une indisposition pour tout le foyer, mais si vous vous occupez bien de lui et si vous suivez les conseils de votre vétérinaire, tout devrait bien se passer.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous faire part de vos expériences, et retrouvez nous sur les réseaux sociaux et sur notre chaîne YouTube !

Autres articles qui pourraient vous plaire 

 

Nos vidéos de chat populaires

Distraire votre chat – Vidéo

Les plus belles citations sur les chats – Vidéo

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *