Les moustaches du chat : tout savoir

Moustache chat | Moustaches chat | Moustache chats | Moustaches chats
La moustache, nos chats la porte si bien !

Elles sont tellement présentes qu’on les oublie, mais les moustaches du chat (appelées aussi vibrisses) sont essentielles pour nos amis à quatre pattes.

Mais finalement, à quoi servent les moustaches des chats ? J’aime Trop Chat s’est penché sur le sujet et vous dit tout !

La moustache du chat, c’est quoi ? Comment ça s’appelle ?

Les moustaches sont les poils longs qui dépassent sur les côtés autour de la bouche du chat. Ceux que peu de gens savent c’est qu’il y en a aussi au dessus des yeux, au niveau de certaines articulations et sur le menton.

Les poils qui constituent la moustache du chat sont appelés vibrisses (nom scientifique). Ils sont trois fois plus épais que les poils du pelage et leur racine est entourée de très nombreux capteurs, ce qui rend la moustache du chat très sensible. Ces poils longs agissent comme des antennes et donne à nos matous une fonction de radar naturel.

Combien de poils de moustache a un chat?

Le chat a 12 vibrisses de chaque côté de la truffe donc 24 poils de moustache (sans compter celles sur le reste du corps). Elles sont implantées sur 4 rangées de chaque côté du museau.

moustache-de-chat
Moustache de chat (source Pixabay)

Bien sûr il s’agit ici d’une moyenne, chaque chat étant réellement différent.. Par ailleurs avec le temps, il peut arriver que ces poils épais tombent ; je suis sûr que vous en avez déjà trouvé dans votre logement.

Les poils sont plus courts proche de la bouche et plus longs au niveau des joues. Si on regarde la tête de notre chat en face, les moustaches forment un arc de cercle.

Il n’y a pas de distinction de sexe sur la moustache du chat. Un chat ou une chatte ont le même nombre de moustache en moyenne.

A quoi sert la moustache du chat ?

Les moustaches de chat sont un organe sensoriel très important pour nos amis félins.

Des moustaches pour comprendre l’environnement et chasser

Le chat se sert d’abord de sa moustache comme un radar qui permet de capter les courants de l’air. Il peut ainsi se diriger, détecter et localiser une proie dans la nuit.

Les vibrisses sont reliées à un grand nombre de terminaisons nerveuses et perçoivent même les plus petits mouvements d’air dans l’environnement. Par exemple, les moustaches sont essentielles lors de la chasse, car elles donnent au chat les informations essentielles sur son environnement, même par mauvaise visibilité. En même temps, les poils fournissent des informations sur la présence éventuelle d’ennemis qui s’approchent ou de proies qui s’éloignent, informant nos matous sur la marche à suivre : la fuite ou l’attaque.

Une fois la proie immobilisée, le chat reçoit les informations sur l’état de sa cible comme ses mouvements ou même sa pulsation sanguine.

Des moustaches pour augmenter sa vision nocturne

Nous le savons déjà tous, les félins ont une très bonne vision nocturne. Mais les poils de la moustache lui donnent encore un avantage. En captant les mouvements de l’air, il évalue la position de chaque objet immobile ou en mouvement et peut ainsi s’orienter.

Des moustaches pour se déplacer et se faufiler

Vous avez déjà vu ça : chez un chat, si la tête passe, le reste du corps va suivre.

Notre petite boule de poils le sait très bien et grâce à sa moustache, il peut connaître la taille d’un passage et savoir si son corps va passer. C’est vraiment un indicateur très fort pour lui, comme un gabarit qui lui permet sans crainte de savoir où aller. A noter que ce super pouvoir se travaille dès son plus jeune âge, quand il est chaton.

Les moustaches lui permettent aussi de ne pas se cogner sans cesse en mesurant au contact la distance entre les objets, très pratique !

Des moustaches pour se faire comprendre et communiquer

Vous l’avez sûrement remarqué, les moustaches du chat peuvent bouger, ce qui peut donner une indication sur ses intentions :

  • Moustaches en position normale : Le chat est probablement calme et serein.
  • Moustaches à l’envers : Le chat semble avoir peur et peut même être sur le point d’attaquer.
  • Moustaches en éventail et orientées vers l’avant : Le chat est alerte et se prépare probablement à une action – peut-être un saut, une course, un intérêt particulier.

Ce langage que l’on peut constater est aussi utilisé par les chats entre eux pour se comprendre, en plus du langage corporel. Il est donc toujours important pour le chat de bien avoir ses moustaches toujours prêtes !

Faut-il couper les moustaches du chat ?

Il ne faut pas couper les moustaches du chat, il s’en sert comme détecteur et c’est très important pour lui de les avoir. Sans ses moustaches, il est handicapé et sera désorienté. Il a été montré que sans moustache un chat ne peut pas chasser de nuit, ni même achever correctement sa proie.

Il aura aussi des problèmes d’orientation globale, se cognera et sera handicapé. Par contre sa vie ne sera pas en danger, surtout s’il s’agit d’un chat domestique.

Lorsque le chat est encore bébé mais un peu turbulent, il arrive que la maman coupe légèrement la moustache de son petit pour éviter qu’il s’éloigne trop. A ne pas faire vous-même bien sûr.

Les moustaches peuvent-elles repousser ?

Oui, les moustaches du chat peuvent repousser (très lentement) mais en attendant, votre chat sera handicapé à la fois dans ses mouvements, mais aussi dans sa communication avec ses congénères ! A ne surtout pas faire.

Anecdotes sur la moustache

Certains chat ont une vraie moustache !

Certains chats ont une moustache naturelle due à la couleur de leur pelage, c’est vraiment trop mignon !

Vous pouvez les trouver sur instagram ou sur google, en voici un qui a capté notre attention, il s’appelle Hamilton

chat-moustache-HAMILTON
Chat porte bien la moustache un chat ! (source @hamilton_the_hipster_cat)

Est-ce que ça porte bonheur ?

Trouver un poil de moustache de chat porte-t-il bonheur ? Et bien la réponse dépend de vous uniquement, est-ce que vous y croyiez ? Pour nous, chez J’aime Trop Chat, le chat est un bonheur quotidien, donc la réponse est OUI !

C’est aussi un prénom : moustache !

En 2016, la lettre choisie par le LOOF pour les prénoms de chat était M. Et donc oui, le prénom moustache a connu une croissance !

Et le chien dans tout ça ?

D’autres animaux ont des moustaches, et le plus proche de nous est le chien !
Et bien sachez que les vibrisses des chiens ont à peu près les même fonctions que celles des chats, à ceci près que l’utilisation des informations est plus développée chez nos amis félins.

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Nos vidéos de chat populaires

J’aime les Chats en vidéo

Comment distraire votre chat

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

2 réponses sur “Les moustaches du chat : tout savoir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *