Pension féline – Chat l’heureux (garderie chat)

Les vacances, le meilleur moment de l’année, mais aussi un moment de stress pour savoir où aller, comment voyager avec notre chat, qui va s’en occuper.

Et bien cette année, si on lui offrait à lui aussi de vraies vacances dans une pension pour chat, dans un endroit pensé pour les chats et qui est tenu par des passionnés de chats comme nous.

C’est donc avec cette idée en tête que nous sommes allés voir Aurélie, de la pension féline Chat-L’heureux , pour visiter ses installations et discuter avec elle de cette garderie pour chat qu’elle a créée dans l’Eure.

logo_pension_feline_pension_chat_chat_l_heureux_jaimetropchat

Alors suivez nous, vous ne serez pas déçu, vous trouverez aussi un reportage vidéo que nous avons fait suite à notre visite !

Pension féline, pension pour chats : qu’est ce que c’est ?

Commençons par le commencement, une pension féline (ou pension pour chat), c’est comme un gîte ou un hôtel, mais pour les chats : on y laisse son petit matou pour une durée définie (allant de la journée à plusieurs mois) et on retourne le chercher après cette période. Durant cette période, il est nourri, logé et reçoit l’attention nécessaire pour ne pas s’ennuyer !

Il ne faut donc pas confondre avec un centre de vacances ou un hôtel qui accueille les chats et les humains. Dans une pension pour chat, ceux sont les chats les clients, pas les humains !

Certains utilisent le mot de gardiennage de chat, mais lorsque l’on voit le niveau des prestations proposées, ce mot me paraît un peu péjoratif, mais je vous laisse découvrir !

Pension chat – Chat-L’heureux : mais où est-ce que cela se trouve ?

La pension d’Aurélie (Chat-L’heureux) se trouve dans l’Eure  à Heuqueville (27700), à 30 min de Rouen et à 1h/1h30 de Paris. Facile à trouver par GPS, vous ne vous perdrez pas. Par ailleurs, à l’approche de la pension, de nombreux panneaux vous indiquent la direction.

La pension se trouve dans un endroit très calme parmi les champs, ce qui présume du repos potentiel de nos chats dans cette pension.

Mais à qui vais-je confier la garde de mon chat ?

Aurélie,  la propriétaire du lieu, est une habituée des chats : pendant une dizaine d’année elle a tenu dans ce même lieu un élevage de Norvégiens – Bombay – Burmese, elle a un diplôme soins de premier secours pour les félins et une formation de comportementaliste. Avec elle nos chats sont en sécurité !

Les installation de cette garderie pour chats

Contrairement à certaines pensions chat, la pension d’Aurélie bénéficie de bâtiments très neufs et modernes avec un agencement pensé pour les chats dès leur création. Cela n’a rien à voir avec un simple chenil pour chat. Il y a de belles installations en bois et nos chats y seront comme des petits princes.

Le bâtiment des chalets : garderie chat ultra-moderne

La pension comporte un premier bâtiments de 19 bungalows (ou chalets) privatifs pour 2 ou 3 chats (possibilité de les privatiser pour un seul chat, dans le cas de chats très craintifs).

Chaque bungalow comporte une partie intérieure chauffée (si besoin…), et une partie extérieure abritée, privative, protégée par des grillages (comme une volière).

bungalow_intérieur_pension_feline_pension_chat_chat_l_heureux_jaimetropchat

bungalow_exterieur_pension_feline_pension_chat_chat_l_heureux_jaimetropchat

Il est possible de réunir 2 chalets ensembles (par une chatière sur le côté) et ainsi obtenir un espace plus grand pour les plus grandes familles qui ne seront donc pas séparées.

N’hésitez pas à regarder la vidéo pour plus de détail !

Le chalet collectif avec jardin privatif : la garderie pour chat à l’air libre 

Il s’agit là d’un bâtiment de 2 * 20m² permettant d’accueillir nos chats en collectif, sur un espace global qui est plus grand, avec un grand jardin entièrement clos. Le passage de l’intérieur à l’extérieur se fait selon la volonté du chat, par l’intermédiaire d’une chatière.

chalet_pension_feline_pension_chat_chat_l_heureux_jaimetropchat

La maison : garderie de chat en collectif sans jardin

Enfin, pour les chats qui n’ont pas besoin de jardin, une maison complète sur 3 niveaux constitue le dernier bâtiment de la pension. C’était anciennement l’endroit où était fait l’élevage de Norvégiens. Maintenant cet endroit est une magnifique garderie pour chats !

Cette maison est constituée de 2 zones collectives de 15 et 5 chats (sur les 3 étages) et de 2 chambres individuelles et 2 boxes pour 2 chats.

Les services proposés par la pension

L’hébergement : comment ça se passe

Que le foyer soit collectif ou individuel, nos chats auront à disposition gratuitement la nourriture, l’eau, les griffoirs, couvertures, coussins, cachettes, arbres à chat, litière, etc… En quelques mots : tout ce dont votre chat a besoin au quotidien.

Ensuite, si vous craigniez que votre chat ne s’adapte pas à la vie de groupe, vous pouvez privatiser un bungalow et demander des tests de vie en communauté. Si votre chat s’habitue progressivement à vivre en groupe, il pourra alors être transféré dans un bungalow à plusieurs ou dans un espace collectif, selon votre souhait.

Les autres services proposés  : garde pour chat personnalisée

Si votre chat est diabétique ou malade (maladie non contagieuse) et s’il a besoin d’un traitement spécifique, son traitement pourra être donné par Aurélie qui en a l’habitude (piqûres d’insuline, gouttes dans les yeux …). A cet effet un frigo permet de tenir au frais les médicaments.

Si votre chat a des allergies ou des besoins particuliers (type de litière, nourriture sous forme de pâté), ceci est gérable aussi, il faut en parler directement avec Aurélie.

Tarif / Prix de la pension pour chat

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, les tarifs sont très abordables.

Tarif à partir de 12€~14€ par chat et par jour en fonction de la saison et du jour de la semaine. Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de chats, de la durée. Possiblité de parrainage, de carte de fidélité et offre de bienvenue !

Contact

logo_pension_feline_pension_chat_chat_l_heureux_jaimetropchat_2

Mme Aurélie Rawyler
Pension Féline Chat-L’heureux
10 rue de la Haie Baudry
27700 Heuqueville

Tél : 06 68 52 54 80
mail : pensionfelinechatlheureux@gmail.com

Reportage vidéo

Regardez notre reportage vidéo sur YouTube Pension pour chat Chat-L’heureux  :

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Nos vidéos de chat populaires

Vidéo de chats trop rigolos

Comment accueillir un chaton

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

5 réponses sur “Pension féline – Chat l’heureux (garderie chat)”

  1. Votre article est intéressant.

    Je mettais intéressé à un moment donné au sujet et je suis surpris que pour des personnes qui aiment les chats vous n’alertez pas sur les risques liés à la collectivité.

    En effet vous parlez de « test de vie en communauté » mais un chat est territorial et préférera la plupart du temps être seul qu’avec d’autres chats.

    De plus, comment s’assurer qu’il n’y ait pas de transmission de maladies comme la FIV car je suppose qu’aucun test n’est demandé avant l’arrivée des chats et une surveillance ne peut pas être assurée continuellement. Le partage des litières est aussi une autre source de risque sanitaire comme la transmission du coronavirus.

    Concernant l’alimentation, mon chat suit un régime alimentaire depuis qu’il est castré et je ne vois pas comment on peut m’assurer qu’il mangera sa quantité de croquettes journalières.

    J’ai la chance d’avoir des voisins qui vienne le voir lors de mes vacances car je ne me verrai pas le laisser dans un tel lieu.

    1. Bonjour Bernard,

      Merci pour votre commentaire.
      Tout d’abord, je tiens à rappeler que l’hébergement collectif, ou le test de comportement en collectifs sont des options possibles, mais ne sont pas obligatoires, l’hébergement individuel est possible et sera recommandée par Aurélie en cas de craintes ou de doutes.
      Il y a donc moyen d’avoir un chalet privatisé si l’on craint le comportement de son chat en collectivité ou le comportement des autres chats. Donc en cas de doute, c’est un chalet individuel qui est d’abord proposé.
      Si votre chat a des besoins spéciaux (croquettes spéciales, litière spéciale …), il sera placé en chalet individuel car c’est la seule façon de s’assurer que tout se passe selon son besoin.
      Enfin pour les maladies il est demandé que les chats soient à jour de leurs vaccins – soient vermifugés et traités contre les puces – absence de maladies contagieuses. Aucun test n’est cependant demandé à l’arrivée des chats, mais en cas de doutes, il y a les chalets en individuels.

      Après je pense que le mieux pour vous ou pour toute personne qui s’interroge, c’est de contacter la pension et d’aller la visiter.

      Bonne journée,
      Guillaume de J’aime Trop Chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *