5
(1)

Devenir un comportementaliste félin est une carrière passionnante qui permet de travailler avec des chats et leurs propriétaires pour résoudre des soucis comportementaux.

Pour ce faire, vous devrez suivre une formation spécialisée et acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer ce métier avec compétence.

Dans cet article, nous examinerons en détail la formation et les qualifications requises pour devenir un comportementaliste félin qualifié.

 

Pourquoi est-il important de comprendre le comportement des chats ?

Le comportement spécifique du chat et du chaton

Comprendre le comportement félin est essentiel pour avoir une bonne relation avec nos amis à quatre pattes.

Un chat est animal indépendant et il a sa propre façon de communiquer et d’interagir avec son environnement. Il est important de se rappeler que le comportement félin est souvent influencé par leur instinct naturel, mais qu’il peut également être influencé par leur environnement et les expériences qu’ils ont vécues.

Identifier les causes du mauvais comportement félin

Il est important de comprendre que chaque chat est unique et que les comportements indésirables peuvent être causés par des facteurs différents, tels que les maladies physiques, les problèmes environnementaux (cohabitation, relations chat et humains), ou les expériences passées de l’animal. Sans une bonne compréhension des causes des comportements indésirables, il sera difficile de trouver une solution qui fonctionne et qui permettra le bien être du chat et de son propriétaire.

Vous constaterez aussi que c’est généralement l’être humain qui ne sait pas s’adapter à son animal de compagnie…

Le métier de comportementaliste félin consiste donc à comprendre l’animal de compagnie, sa situation, son rôle dans la maison et trouver l’origine de son trouble par une approche spécifique.

Résolution du problème de comportement

Une fois que les causes du comportement indésirable ont été identifiées, il est important de travailler pour résoudre le problème. Cela peut inclure des choses comme des changements d’environnement, des séances d’entraînement, ou même des médicaments pour aider à gérer les problèmes de comportement.

Les comportementalistes félins sont des professionnels qui peuvent aider les propriétaires de chats à comprendre les causes des comportements indésirables et à trouver des solutions pour les résoudre.

Qu’est ce qu’un comportementaliste felin ?

Un comportementaliste félin est un expert de la relation homme-chat. Il doit analyser, comprendre et résoudre les problèmes de comportement. Ces troubles peuvent être une agression excessive, la propreté, les crises d’anxiété, et bien d’autres problématiques.

Le comportementaliste félin étudie le comportement animal et utilise ces connaissances et son expérience pour aider le propriétaire du chat.

Les comportementaliste du chat travaillent souvent en collaboration avec des vétérinaires pour s’assurer que les troubles de comportement ne sont pas causés par une maladie sous-jacente. Par contre pas besoin d’être vétérinaire pour devenir comportementaliste 🙂

Le comportementaliste félin peut aussi aider les propriétaires de chat sur la façon de bien communiquer avec leur animal, les bonnes pratiques d’éducation et les besoins environnementaux pour éviter un comportement inapproprié. Le répertoire et le champ d’action du comportementaliste est donc extrêmement large.

A noter que le comportementaliste félin n’est pas un éducateur ni un dresseur. C’est un spécialiste et professionnel de l’analyse et du développement de la relation homme-chat. C’est une personne dont le rôle et le métier est la résolution des problématiques comportementales du chat et de son maître.

Journée type du comportementaliste animalier

Pour un comportementaliste pour chat, pas de routine. Au quotidien, vous devrez être prêt à faire preuve d’une grande flexibilité et répondre aux besoins des clients avec efficacité. En moyenne, les visites peuvent durer entre 1h et 3h selon la problématique rencontrée par votre clientèle. A noter que certaines séances peuvent se faire en vidéo-conférence.

Attention cependant, votre agenda ne se limite pas uniquement aux consultations : il faudra aussi y affecter des moments pour des tâches administratives (suivis clients, mise-à-jour des documents…).

Salaire

Entre 1500 et 2500 euros net pour un salarié, fonction de l’expérience et de la région.

Si vous êtes à votre compte, votre salaire dépendra directement de votre implication et de votre passion.

Quelles compétences doit avoir le comportementaliste félin

Voici quelques-unes des compétences clés que vous devrez avoir si vous devenez comportementaliste pour chat :

  1. Connaissance approfondie du chat : bonne compréhension de la psychologie féline, de leurs besoins physiologiques et de leur comportement naturel.
  2. Compétences en observation et en analyse : être capable de regarder les comportements des chats et de les interpréter correctement.
  3. Connaissance des problèmes comportementaux courants : agression, les problèmes de propreté et les comportements destructeurs, l’agressivité, la gestion du stress, cohabitation avec les autres animaux de compagnie, activité nocturne intense, relation avec les humains…
  4. Expérience de travail avec les chats : Avoir une expérience de travail avec les chats est crucial pour comprendre comment ils réagissent à différentes situations et comment les aider à résoudre leurs problèmes comportementaux.
  5. Communication efficace: communiquer efficacement avec les propriétaires de chats afin de leur expliquer les problèmes comportementaux de leur chat et de leur donner des conseils pour résoudre ces problèmes.

Ces compétences ne sont bien sûr pas innées. Il est donc primordial de se former pour devenir comportementaliste félin.

Comment devenir un comportementaliste félin

Devenir un comportementaliste du chat nécessite une formation spécifique et une compréhension approfondie des chats et de leur comportement. Il existe plusieurs parcours de formation pour devenir un comportementaliste félin, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Le métier de comportementaliste est vraiment passionnant, mais pour être un bon comportementaliste, il faut vraiment se former.

Il faut savoir qu’en France, il n’y a pas de diplôme obligatoire pour le métier de comportementaliste pour chats. Néanmoins une bonne formation est nécessaire pour un travail sérieux et de qualité.

Les différents parcours de formation pour devenir comportementaliste chat

La formation universitaire

Tout d’abord, il y a les programmes universitaires qui offrent des diplômes en psychologie animale, en éthologie ou en sciences vétérinaires. Ces programmes offrent une formation solide en sciences animales et en psychologie, ainsi qu’une expérience pratique en travaillant avec des animaux.

Les étudiants peuvent également avoir l’opportunité de faire des stages en milieu professionnel. Cependant, ces cours peuvent être coûteux et prendre plusieurs années à terminer.

La formation comportementaliste félin en ligne : notre préférée

Les programmes de formation en ligne propose une offre large de formation de comportementaliste chat.

Chez J’aime Trop chat, ce type de formation que nous préférons. Nous en parlerons dans le chapitre suivant.

Ces programmes peuvent être plus flexibles que les programmes universitaires, et ils peuvent être moins chers. Cependant, ils peuvent manquer d’expériences pratiques et des contacts professionnels qu’offrent les programmes universitaires.

Nous conseillons : Zoopro

La formation comportementaliste félin en présentiel avec un organisme privé

Il existe également des organismes et des institutions qui offrent des formations pour devenir comportementaliste félin, ces formations sont souvent moins longue que les formations universitaires et donnent une connaissance spécifique et pratique sur les chats et leurs comportements.

Nous conseillons : Vox Animae

L’auto-formation : fortement déconseillée

Enfin, il est également possible d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir comportementaliste félin en auto-formation, à travers l’expérience, la lecture de livres et des articles sur le sujet, et en travaillant avec des comportementalistes expérimentés.

Cependant, cette voie peut être moins formalisée et moins reconnue que les autres parcours de formation.

Par contre une fois diplômé(e), l’apprentissage personnel reste un point essentiel pour garder le niveau et reste à la page de votre métier.

Une formation de comportementaliste pour chat : pour quoi faire ?

Ce que vous apprendrez :

  • Identifier les diffĂ©rences entre les comportements normaux d’un chat et comment il interagit dans son environnement (Ă©thogramme)
  • Comprendre l’origine des problèmes de coexistence et de cohabitation entre chat et humain
  • Offrir des solutions adaptĂ©es aux besoins spĂ©cifiques des chats et de leurs propriĂ©taires
  • Travailler en Ă©troite collaboration avec les clients pour rĂ©soudre les problèmes
  • GĂ©rer et dĂ©velopper son propre entreprise de comportementaliste fĂ©lin.

Débouchés du métier de comportementaliste

  • Avoir une activitĂ© complĂ©mentaire Ă  son travail actuel
  • Devenir professionnel et spĂ©cialiste dans ce mĂ©tier / Se reconvertir vers un mĂ©tier qu’on aime (passion du chat)
  • CrĂ©er sa propre entreprise de services

La formation en ligne et à distance : comportementaliste félin

La formation à distance est l’un des moyens les plus efficace pour devenir un très bon comportementaliste félin.

Il faut cependant faire attention aux différents programmes proposés : vous en aurez pour tous les goûts et tous les prix. C’est pouquoi, nous vous présentons le programme de zoopro qui est de qualité.

Avantages d’une formation en ligne

  1. Flexibilité : vous pouvez étudier quand vous le pouvez, en parallèle de votre travail ou de vos études. Vous pouvez démarrer en cours d’année.
  2. Coût maîtrisé : la formation en ligne peut être payée mois par mois (de l’ordre de 200 à 300 € par mois) – pas de frais de déplacement – pas de frais de logement
  3. Accès à des experts : apprentissage auprès de professionnels et d’experts reconnus dans leur domaine.
  4. Possibilité de travailler depuis n’importe où tant que vous avez internet, même en vacances avec la petite famille
  5. Possibilité de revoir les cours : Les enregistrements des cours en ligne sont souvent disponibles pour les étudiants qui souhaitent revoir les leçons.

Inconvénients de la formation en ligne

  1. Manque d’interaction en direct : bien choisir une formation en ligne qui propose des interaction avec un coach
  2. Faire face aux distractions : vous devrez trouver un endroit calme pour pouvoir étudier, et surtout couper son portable 🙂
  3. Besoin d’une bonne capacité à s’organiser : vous devez vous organiser personnellement
  4. Peut manquer de l’expérience pratique et de contacts professionnels

La formation conseillée par J’aime Trop Chat : la formation à distance « Comportementaliste Félin » de Zoopro.

formation-comportementaliste-felin-zoopro

Si vous cherchez une formation en ligne de comportementaliste félin (chat uniquement ou chats & chiens), nous vous recommandons la formation proposée par Zoopro. Cette formation a certes un certain coût, mais la qualité est un point fort.

Ce que nous aimons :

  • Cours ultra-complet de 250 heures, Ă  rĂ©partir sur 4 Ă  6 mois
  • Formation certifiĂ© Qualiopi avec dĂ©livrance d’un diplĂ´me
  • Cours en ligne – Webinaires & Masterclass
  • Suivi par un coach professionnel, spĂ©cialiste du comportement animalier
  • Support et aide par email si vous avez une question
  • Devoirs et exercices en ligne pour tester vos connaissances et structurer votre travail
  • Inscription en cours d’annĂ©e possible

La formation en présentiel : comportementaliste chat

De nombreux organismes privés proposent des formation de comportementaliste pour animal de compagnie (chat, chien, chat et chien). Ces formations sur place (besoin de se déplacer et d’assister au cours) sont généralement de très bonne facture mais sont un peu plus coûteuse (frais de cours + frais de logement + frais de transport).

Avantages d’une formation en présentiel

  1. Expérience pratique : travail en direct avec des professionnels expérimentés.
  2. Interaction en direct avec l’enseignant
  3. Possibilité de poser des questions
  4. Structure : l’obligation de se déplacer, le rapprochement avec les formateurs, cela donne une structure qui permet aux étudiants de maintenir leur motivation et leur concentration.
  5. Possibilité de se créer des contacts professionnels et un réseau

Inconvénients de la formation en présentiel

  1. Coût plus élevé qu’une formation en ligne
  2. Temps restreint : Les étudiants peuvent être contraints à suivre les cours à des moments spécifiques, ce qui peut amener des difficultés d’emploi du temps. Début et dates de la formation fixe.
  3. Temps de transport : nécessité se déplacer pour assister aux cours, ce qui peut être coûteux et prendre du temps.
  4. Rigidité : formation moins flexibles que les formations en ligne.

La formation présentielle conseillée par J’aime Trop Chat : la formation à distance « Comportementaliste Félin » de Vox Animae

formation-comportementaliste-felin-vox-animae

Si vous cherchez une formation en présentiel de comportementaliste félin, notre choix porte sur la formation de Vox Animae.

Cette formation de qualité vous apportera toutes la compétence nécessaire pour devenir comportementaliste.

Ce que nous aimons :

  • Programme Ă©ducatif ultra-complet de 35.5 jours rĂ©alisĂ© sur 5 mois.
  • Certains cours sont en « formation ouverte Ă  distance » (FOAD), mais au moins 21.5 jours sont obligatoires en prĂ©sentiel
  • Deux lieux de formation : Dorlisheim (Bas Rhin) ou Paris
  • Formation certifiĂ© Qualiopi avec dĂ©livrance d’un diplĂ´me
  • Pour les cours en ligne, accès libre selon le besoins
  • Examens finaux pour obtenir son diplĂ´me avec 80% de rĂ©ussite en 2021 et 2022
  • Devis en ligne

Conclusion

Si votre passion est le chat et que vous souhaitez devenir comportementaliste, nous vous conseillons très fortement de souscrire à une formation comportementaliste félin. Quelque que soit le programme que vous choisirez, vous obtiendrez les connaissances nécessaires à ce métier passionnant et gratifiant. Alors n’attendez plus !

Autres articles qui pourraient vous plaire

Articles que vous pourriez aimer:
–  le cat-sitting

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une Ă©toile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !