5
(1)

Vous envisagez d’offrir un cadeau à votre gentil matou, alors pourquoi ne pas lui offrir un collier pour chat personnalisé ? Personnalisé, nous entendons par là un collier qui comprend son nom ou un message d’amour par exemple.

Nous vous expliquons dans cet article pourquoi et comment choisir un collier pour chat personnalisé !

Les avantages du collier pour chat personnalisé

Un magnifique collier pour chat personnalisé avec médaille ne joue pas qu’un rôle esthétique. Voici les différents avantages qui lui sont liés :

Faciliter l’identification de votre chat

C’est la première raison pour laquelle l’achat d’un collier personnalisé pour chat a sa raison d’être. Vous avez ainsi l’assurance que votre animal ne sera pas considéré comme errant par d’autres personnes. En cas de fuite, il pourra aisément se faire identifier et ramener à la maison. C’est pour cela que le collier personnalisé comporte des informations gravées sur la médaille. Ce sont principalement :

  • Le nom de votre chat et votre nom
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse

Ces renseignements permettront de vous contacter en cas de disparition de votre félin. De nombreux sites sont spécialisés dans la vente de cet accessoire dans une gamme variée de modèles et coloris.

Déparasiter le chat

L’autre avantage qui intéresse les maîtres est que le collier personnalisé pour chat peut être utilisé pour déparasiter votre animal. N’oubliez pas que ces parasites sont partout, et peuvent mettre à mal la santé de votre chat. Entre autres, ce sont principalement :

  • Les puces ;
  • Les tiques ;
  • Les insectes volants.

Une fois que le chat aura son collier, ces indésirables resteront à bonne distance de lui. Un insecticide ou répulsif est incorporé dans certains modèles de colliers personnalisés pour chat. Cela est rendu possible par des molécules, qui couvrent alors le pelage de l’animal.  Sa protection est ainsi assurée, ce qui permet d’être à l’abri des vermines. Notez que la protection fournie par cet accessoire est valable pendant quatre mois à peu près.

D’autres modèles peuvent aller au-delà. L’idéal serait de vous faire conseiller par un professionnel afin de faire le meilleur choix. Veillez à ce que le collier personnalisé pour chat soit adapté à l’espèce que vous possédez. En effet, certains insecticides pourraient se révéler mortels. Ne pensez pas à faire porter un collier pour petit chien à votre chat.

Suivre votre animal de compagnie grâce à un GPS

Le chat est certainement l’animal de compagnie qui se balade le plus, sans que l’on maitrise son trajet. Cela peut être problématique, surtout lorsqu’il a l’habitude de revenir à la maison après un long moment. Le collier personnalisé pour chat peut alors embarquer une caméra ou un GPS pour vous renseigner à propos de ses déplacements. L’équipement peut également se révéler utile pour corriger un trouble du comportement chez le chat, ou vous sauver comme ici.

En somme, vous saurez où se trouve votre chat en temps réel. Les marques proposent aujourd’hui des caméras miniatures grâce auxquelles vous aurez l’impression d’être en permanence avec votre chat. Vous pourrez les accrocher au collier personnalisé pour chat avec un dispositif particulier. L’autonomie est plutôt correcte, et la mémoire permet de stocker assez de films continus. Il n’est donc plus nécessaire de vous inquiéter à chaque sortie de votre chat.

Rendre votre chat plus stylé

Outre ses différentes fonctions pratiques, le collier personnalisé pour chat est également un accessoire de style. Il peut effectivement être utilisé pour améliorer le look de votre petite boule de poils. C’est un atout esthétique qui a l’avantage de se décliner en de multiples modèles. N’hésitez donc pas à vous en servir pour rendre votre chat plus charmant. C’est un avantage auquel les maitres ne pensent pas souvent, mais qui en est pourtant un.

Comment choisir la matière du collier personnalisé pour chat ?

chat-avec-collier-chat-personnalise

Photo by Lloyd Dirks sur Unsplash.com

Choix du matériau

Le choix d’un collier personnalisé pour chat ne s’improvise pas. Vous devez surtout considérer le matériau utilisé pour le fabriquer. Les modèles en nylon font bénéficier d’une bonne durabilité, sans oublier la résistance à l’eau. C’est le meilleur choix à faire pour un chat qui est en majeure partie à l’extérieur. Les colliers en cuir sont également des pistes intéressantes à cause de leur qualité. Toutefois, leur prix peut en décourager plus d’un.

Choisir un collier qui puisse se desserrer en cas de de coincement (collier anti(étranglement)

Indépendamment du matériau auquel vous pensez, il faudra miser sur la solidité du matériau. Le cou de votre chat doit pouvoir être à son aise et ne courir aucun danger. Concernant ce point, il faut prendre en compte la nature de la fermeture voulue pour ce collier. Pour les chats, le fermoir à brisure est certainement le meilleur choix à envisager. Il a l’avantage de s’ouvrir aisément quand l’animal est accroché à un objet. Des accidents potentiellement graves sont ainsi évités.

Le collier à boucle est aussi une valeur sûre à envisager. Toutefois, vous devrez vous assurer qu’il ne serre pas trop le cou de votre chat. Ceux qui ne veulent prendre aucun risque pourront alors choisir un collier réglable anti-étranglement, quel que soit le modèle choisi. Votre chat pourra ainsi grandir avec lui, sans qu’il soit nécessaire de le changer chaque fois. Quant au design de l’accessoire, il est possible de choisir quelque chose de simple ou plus travaillé.

Choisir un collier personnalisé selon le caractère de votre chat

La personnalité de votre chat pourra également être mise en avant avec des colliers aux styles particuliers. Vous pouvez les choisir avec des motifs drôles ou y faire simplement graver vos informations. Pour un chat qui fréquente l’extérieur, il vaut mieux opter pour un collier personnalisé pour chat muni de bandes réfléchissantes. Vous aurez ainsi l’assurance qu’il sera parfaitement visible pendant la nuit, et ne se fera pas renverser.

Certains colliers sont également dotés d’accessoires qui les rendent bien plus pratiques. Ce sont par exemple les clochettes, qui permettent de suivre les déplacements du chat dans la maison. Elles sont très utiles surtout si vous avez un chat qui aime jouer à cache-cache dans les pièces.

Conclusion sur les colliers personnalisés pour chat

En définitive, les raisons qui justifient l’adoption d’un collier personnalisé pour chat sont nombreuses. L’animal peut aisément être identifié, ou déparasité au besoin. Vous pourrez aussi le filmer ou le localiser pour garder un œil sur tous ses déplacements en dehors du domicile.

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Articles que vous pourriez aimer:
– Comment choisir un collier gps chat ?
Les accessoires pour les sieste de votre chat

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 1

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !