4.9
(14)

Il n’y a rien à redire là-dessus, les chats ont des yeux magnifiques.

Leur regard leur permet de tout nous faire ressentir : bonheur, joie, tristesse, malice, amour et tant d’autres choses. Ces petite boules de poil sont hyper attachantes et un seul regard nous remplit le cœur.

regard de chat

Mais comment est fait ce regard ? Regardons ensemble un peu plus en détail !

 

30 magnifiques regards de chat en vidéo

Nous avons donc réalisé pour vous cette petite vidéo de 30 regards de chats magnifiques. Il s’agit de la partie 1, n’hésitez pas à nous envoyer par email  (jaimetropchat@outlook.com) vos photos (libres de droit bien sûr) pour que nous réalisions une deuxième partie !

Mais si on y pense, qu’est ce qui fait que les chats ont des regards magnifiques ?

Les couleurs des yeux des chats

Commençons par la couleur. La couleur de l’oeil du chat varie du brun clair au brun foncé et possède aussi plusieurs nuances de bleu et de vert. Certaines couleurs des yeux sont liées à la race (les yeux bleus, par exemple, sont courants chez les chats siamois).

En général, un chat aura des yeux de la même couleur. Les deux verts ou les deux bruns, ou ce que vous voulez. Parfois, les chats ont une hétérochromie, c’est-à-dire des yeux de couleurs différentes (on parle aussi de yeux vairons). Cela peut signifier qu’un œil est vert et un autre est bleu, ou même qu’à l’intérieur d’un œil, l’iris est de couleur différente.

chat aux yeux vairons

Chat aux yeux vairons

L’hétérochromie n’est généralement pas un problème, surtout si un chat est né de cette façon. Mais si un œil commence à changer de couleur avec le temps, il peut s’agir d’un problème symptomatique et il est préférable de consulter un vétérinaire

 

Les pupilles du chat

Des pupilles généralement verticales

La pupille est responsable de la quantité de lumière qui entre dans l’œil. Je suis sûr que vous avez remarqué que la plupart du temps la pupille de votre chat est verticale, alors que la vôtre  est ronde (comme chez le chien d’ailleurs). Comme les chats sont censés être des chasseurs nocturnes, cette pupille verticale aide à régler la lumière avec précision, ce qui leur permet d’attraper des proies même dans les moments les plus sombres de la nuit. Il est intéressant de noter que tous les félins n’ont pas la pupille verticale. Les lions et les tigres, par exemple, ont des pupilles rondes comme les chiens.

Des pupilles à forme variables

Ainsi, la plupart du temps, les pupilles de votre chat sont fendues, ce qui signifie qu’il est satisfait et détendu. Mais si votre chat s’énerve, ses pupilles deviennent rondes et larges. Les yeux comme des soucoupes signifient que vous devez être sur vos gardes, car il est sur le point de bondir sur ce monstre de couverture ! La taille des pupilles est dictée à la fois par la lumière ET par l’émotion.

chat pupilles dilatees

Chat aux pupilles dilatées

Remarque :
Un dernier mot sur la taille des pupilles : si les pupilles de votre chat sont constamment dilatées (grandes), même en pleine lumière, quelque chose ne va pas. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si c’est le cas.

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Articles qui pourrait vous intéresser :
Chat yeux vairons : pourquoi, explication
Comprendre les miaulements de votre chat par Gisèle Foucher, écrivain
Faire le deuil de son chat par Marie-France Hautem, écrivain

 

Nos vidéos de chat populaires

25 citations sur les chats en vidéo

Matatabi pour chat – Vidéo

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes 14

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !