4.5
(11)

La Dengue (appelée aussi « grippe tropicale ») et le Chikungunya sont des maladies tropicales qui peuvent infecter l’homme par l’intermédiaire de piqûres de moustiques tigres infectés (moustiques Aedes). Quels sont les risques pour nos amis les chats ? Les moustiques tigre sont-ils dangereux pour le chat ?

les moustiques tigre sont-ils dangereux pour le chat

Moustique Tigre

 

Répartition géographique des moustiques tigres

Le moustique tigre, vecteur principal de la Dengue et du Chikungunya, sévit dans les îles de l’Océan Indien, en Asie du Sud et aux Antilles.

Il y a eu des cas et des épidémies récentes en Afrique du Nord, mais à vrai dire, l’Europe n’est pas épargnée, même si les cas sont beaucoup plus rares.

La plupart des cas recensés en France Métropolitaine sont dus à des foyers épidémiques importés lors d’un voyage, il n’y a donc un risque très limité pour le moment en Europe.

La transmission de la Dengue et du Chikungunya au chat par les moustiques tigres

Le virus de la Dengue est-il transmissible aux chats ?

Des études ont été menées en Thaïlande notamment, et la contamination a été constatée sur des chiens. Il n’y a pas eu d’étude à ma connaissance sur les chats en particulier, mais techniquement, le virus serait transmissible aux animaux en général.

Le virus de la Chikungunya est-il transmissible aux chats ?

Comme pour la Dengue, il n’y a pas eu d’étude réalisé sur les chats. Néanmoins la contamination possible des chiens laisse penser que les chats sont aussi des possibles victimes de ces virus.

Quel impact de la Dengue ou du Chikungunya sur les animaux ?

Il n’y a pas d’étude sur l’impact de la maladie sur les animaux, c’est à dire qu’il n’y a pas forcément d’effet négatif du virus sur leur santé, il est trop tôt pour le dire. Néanmoins à ce niveau de connaissance, le virus n’est pas transmissible de l’animal vers l’homme directement.

Comment protéger nos chats des moustiques tigre ?

Ce n’est pas le virus qu’il faut craindre, mais le moustique tigre, qui est le principal vecteur.

Il n’y a pas de solution imparable, il faut éviter lors d’un voyage dans les zones à risque, de laisser sortir nos chats (les maintenir en intérieur autant que possible), et d’utiliser des répulsifs à moustique en intérieur. Vous pouvez consulter bien sûr votre vétérinaire avant de partir.

Il est évident que le risque premier est pour l’homme plus que pour l’animal, donc si vous protégez votre intérieur convenablement, vous protégerez votre chat également.

Si vous habitez une zone à risque, il n’y a pas de vraie solution, mais vous pouvez par exemple limiter le nombre de sorties ou protéger certaines parties extérieures.

Y-a-t-il d’autres risques avec les moustiques tigres ?

Comme nous l’avons dit plus haut, l’impact des virus de la Dengue et du Chikungunya n’est pas connu à l’heure actuelle sur les animaux. Néanmoins ils ne semblent pas impacter autant l’animal que l’homme.

Le réel danger pour le chat ou le chien semble venir d’un autre parasite transporté par le moustique tigre : le « ver du coeur » ou la dirofilariose.

Il s’agit d’un petit ver qui sera transféré lors de la piqûre, et qui sera ensuite transmis dans le sang de l’hôte (notre chat ou chien). Il se déplacera et s’installera dans les artères. Les symptômes peuvent prendre plusieurs années avant d’apparaître.

Nous ferons un article plus détaillé sur la dirofilariose très prochainement.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou vos remarques !

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Articles que vous pourriez aimer :
– Si vous craignez les moustiques, alors vous devez aussi craindre les puces de chat !
– Si votre chat respire fort, alors venez voir l’article dédié

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes 11

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !