4.4
(13)

La Dengue (appelée aussi « grippe tropicale ») et le Chikungunya sont des maladies tropicales qui peuvent infecter l’homme par l’intermédiaire de piqûres de moustiques tigres infectés (moustiques Aedes). Et donc vous vous posez la question : quels sont les risques pour nos amis les chats ? Les moustiques tigre sont-ils dangereux pour le chat ?

les moustiques tigre sont-ils dangereux pour le chat

Moustique Tigre

Le risque est-il vraiment la Dengue ou le Chikungunya ? Le risque ne serait-il pas ailleurs, notamment avec la Dirofilariose ?

Répartition géographique des moustiques tigres

Le moustique tigre, vecteur principal de la Dengue et du Chikungunya, sévit dans les îles de l’Océan Indien, en Asie du Sud et aux Antilles.

Il y a eu des cas et des épidémies récentes en Afrique du Nord, mais à vrai dire, l’Europe n’est pas épargnée, même si les cas sont beaucoup plus rares.

La plupart des cas recensés en France Métropolitaine sont dus à des foyers épidémiques importés lors d’un voyage, il n’y a donc un risque très limité pour le moment en Europe.

Cette espèce a été introduite en Europe à la fin des années 1990 et sa présence est répandue dans la plupart des régions. Les moustiques tigres sont vecteurs de plusieurs maladies, y compris la dengue et le chikungunya.

Les mesures préventives contre les Moustiques Tigres

Il est important de prendre des mesures préventives pour limiter l’infestation par le moustique tigre.

Mesures anti-infestation

Il est recommandé de réduire les habitats où se reproduisent les moustiques, par exemple en supprimant les zones humides et les flaques d’eau stagnante à l’extérieur des maisons ; vider régulièrement les seaux usagers, éviter de laisser des objets susceptibles de retenir l’eau et couvrir les piscines en hiver.

Des produits anti-moustiques sont disponibles dans le commerce pour aider à réduire les populations de moustiques.

Si vous constatez que des moustiques sont présents dans votre zone, limitez la propagation en utilisant un piège à larve dans votre jardin :

Biogents BG-Gat Lot de 2 I piège à moustiques écologique d'extérieur I évite la Reproduction du Moustique Tigre Asiatique et transmetteur de la Dengue I sans Pesticide et Non électrique
  • ENSEMBLE : Ce lot comprend deux pièges à moustiques BG-GAT et un paquet de 10 autocollants. Réduisez le nombre de moustiques tigres asiatiques et transmetteurs de la dengue sans utiliser de pesticides.
  • EFFICACE : Certains moustiques sont porteurs de maladies dangereuses. Le piège a été mis au point pour combattre les moustiques et les femelles avant qu'elles ne pondent 50 à 100 Å“ufs.
  • UTILISATION : Placez l'anti-moustique à l'extérieur dans un endroit protégé, humide et ombragé ; positionnez les stickycards dans le piège et remplacez-les toutes les 2 semaines
  • CONTRÔLE DURABLE : Le piège BG-GAT réduit la reproduction des moustiques. Combiné avec le BG-Mosquitaire, qui capture les moustiques à la recherche de sang, débarrassez-vous des moustiques avec succès.
  • BIOGENTS : Avec nos produits vous garderez avec succès sous contrôle le nombre de moustiques chez vous - Combattez écologiquement et avec précision les moustiques sans l’aide d’insecticide !

Protection

Les moustiquaires sont également recommandées pour protéger les personnes des piqûres de moustiques tigres.

Il est important de rappeler aux gens qu’ils doivent se protéger en portant des vêtements longs et légers et en appliquant des répulsifs anti-moustiques.

Il est également important de surveiller les changements dans la population des moustiques tigres et de lancer des programmes de contrôle adéquats pour prévenir une infestation. Les autorités locales.

Protéger votre extérieur avec des pièges à moustique puissant de qualité professionnelle

Eliminez la menace au plus tôt avec un piège « professionel » qui attire les moustiques en compiant les sécrétions des humains : ultra-efficace

Promo
Biogents BG-Mosquitaire I anti-moustique d'extérieur bio I pour moustique tigre d’asie et moustique transmettant la dengue I inclus appât BG-Sweetscent I piège à moustique sans insecticide
  • CONTENU : piège d’extérieur BG-Mosquitaire, deux sacs collecteurs, une prise secteur d’extérieur et un appât odorant BG-Sweetscent (efficacité 2 mois). Le piège cible les moustiques affamés
  • EFFICACE : Les moustiques tigre et d’autres sont porteurs de virus de maladies dangereuses telles que la Dengue et le Zika et plus encore - le piège est spécialement conçu pour attirer ces espèces
  • UTILISATION : Placez ce piège en extérieur à un endroit protégé, humide et ombragé afin de piéger les moustiques avant même qu’ils n’atteignent la terrasse. Le piège nécessite un accès à une prise
  • ASSORTIR : Ce produit est 10x plus efficace en combinaison avec le set BG-Booster et le CO2. Le CO2 attire chaque espèce de moustique. Plus de moustique se font alors piéger
  • BIOGENTS : Avec nos produits vous garderez avec succès sous contrôle le nombre de moustiques chez vous - Combattez écologiquement et avec précision les moustiques sans l’aide d’insecticide !

Comment protéger nos chats des moustiques tigre ?

Ce n’est pas le virus qu’il faut craindre, mais le moustique tigre, qui est le principal vecteur.

Il n’y a pas de solution imparable, il faut éviter lors d’un voyage dans les zones à risque, de laisser sortir nos chats (les maintenir en intérieur autant que possible), et d’utiliser des répulsifs à moustique en intérieur. Vous pouvez consulter bien sûr votre vétérinaire avant de partir.

Il est évident que le risque premier est pour l’homme plus que pour l’animal, donc si vous protégez votre intérieur convenablement, vous protégerez votre chat également.

Si vous habitez une zone à risque, vous pouvez par exemple limiter le nombre de sorties ou protéger certaines parties extérieures grâce à des pièges à moustique efficaces

La transmission de la Dengue et du Chikungunya au chat par les moustiques tigres

Le virus de la Dengue est-il transmissible aux chats ?

Des études ont été menées en Thaïlande notamment, et la contamination a été constatée sur des chiens. Il n’y a pas eu d’étude à ma connaissance sur les chats en particulier, mais techniquement, le virus serait transmissible aux animaux en général.

Le virus de la Chikungunya est-il transmissible aux chats ?

Comme pour la Dengue, il n’y a pas eu d’étude réalisé sur les chats. Néanmoins la contamination possible des chiens laisse penser que les chats sont aussi des possibles victimes de ces virus.

Quel impact de la Dengue ou du Chikungunya sur les animaux ?

Il n’y a pas d’étude sur l’impact de la maladie sur les animaux, c’est à dire qu’il n’y a pas forcément d’effet négatif du virus sur leur santé, il est trop tôt pour le dire. Néanmoins à ce niveau de connaissance, le virus n’est pas transmissible de l’animal vers l’homme directement.

Y-a-t-il d’autres risques avec les moustiques tigres : la dirofilariose

Comme nous l’avons dit plus haut, l’impact des virus de la Dengue et du Chikungunya n’est pas connu à l’heure actuelle sur les animaux. Néanmoins ils ne semblent pas impacter autant l’animal que l’homme.

Le réel danger pour le chat ou le chien semble venir d’un autre parasite transporté par le moustique tigre : le « ver du coeur » ou la dirofilariose.

La transmission du ver du cœur chez le chat

Chez le chat, les principaux risques de transmission en France métropolitaine sont dus à un ver rond (helminthe) type Dirofilaria.

Ces risques sont spécifiquement localisés principalement dans certaines zones du Sud de la France et d’Europe (Espagne, Portugal, Italie, Grèce…), ainsi qu’en Afrique du Nord et des DOM-TOM.

Les moustiques qui piquent des animaux infestés ingèrent puis hébergent le parasite larvaire jusqu’à ce que celui-ci atteigne son stade adulte après être transmis aux chats lorsque ces insectes se nourrissent une seconde fois.

La dirofilariose, c’est quoi ?

La dirofilariose est une maladie du système cardiovasculaire qui peut affecter les chiens, furets, renards, loups et chats…

Il s’agit d’un ver rond qui se déplace vers le cœur avant de s’implanter lui-même dans les artères. Lorsque la situation perdure à long terme chez un animal domestique ou sauvage, il peut souffrir gravement par syndrome hémolytiques ou obstruction de la veine cave.

Les étapes de transmission de la dirofilariose (ou vers du coeur)

Etape 1 : Contamination du moustique

Le moustique pique un animal contaminé et se trouve contaminé à son tour par des embryons de vers.

Etape 2 : Développement des embryons dans le moustique (stade de microfilarie)

Si les conditions le permettent, les embryons se développent dans le moustique (2s d’incubation) et peuvent devenir infestants à leur tour.

A noter que le moustique contaminé n’est juste qu’un hôte.

Etape 3 : Transmission entre animaux

Les moustiques infectés piquent un animal et ingèrent des larves qui sont alors libérées dans la circulation sanguine de l’animal.

Etape 4 : Stade de Développement

Les larves se développent en adulte et se fixent dans les parois des artères et veines en quelques mois et migrent vers le cœur via les artères.

Etape 5 : Occupation du coeur et reproduction

Les vers installés se reproduisent et leurs embryons circulent dans le sang de l’animal, pour réinfecter un autre animal à la prochaine piqure de moustique tigre.

Conséquence d’une infection de dirofilariose chez le chat

Les vers peuvent vivre jusqu’à 7 ans dans le cœur de votre matou. Ils peuvent causer une insufisance cardiaque et parfois la mort subite de l’animal.

A noter cependant que cette parasitose chez le chat est plus rare que celle du chien et généralement mieux tolérée, car la quantité de vers adultes demeure limitée chez un chat.

Il peut se produire une guérison spontanée après quelques années.

Toutefois, des problèmes cliniques graves ne sont pas exclues et les chats qui portent ce parasite sans symptôme deviennent des réservoirs à risque pour d’autres animaux.

Par conséquence, il est fondamental d’adopter des mesures afin de prévenir l’infestation chez nos felins adorés!

Conclusion

Les moustiques tigres présentent un danger pour le chat et il faut donc tout faire pour qu’ils ne se rencontrent pas…

Il est important de toujours se protéger contre ces parasites en utilisant des produits anti-moustiques adaptés à votre animal et en surveillant régulièrement son état de santé.

Il est également conseillé de ne pas emmener votre animal dans les régions où le risque de dirofilariose est plus important.

Néanmoins, ne soyons pas non plus parano car le risque zéro n’existe pas, comme pour l’Homme, il faudra donc vivre avec.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires ou vos remarques !

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Articles que vous pourriez aimer :
– Si vous craignez les moustiques, alors vous devez aussi craindre les puces de chat !
– Si votre chat respire fort, alors venez voir l’article dédié

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes 13

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Dernière mise à jour le 2023-01-30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires