7 conseils pour prendre soin de vos chats cet hiver !

Les chats en hiver sont comme les humains, ils sont affectés par le changement de température. Leur comportement va bien sûr changer, et il faudra parfois un petit coup de pouce pour aider nos amis félins. Néanmoins il ne faut pas oublier qu’avec leur doux pelage, nos amis à quatre pattes sont plus résistants aux basses températures de l’hiver.

blog_chat_hiver_heureux_chaud

Pas tous égaux face au froid !

Certaines races de chats ont un pelage naturellement plus épais en hiver à mesure que leur sous-poil augmente. Ceci se produit lors de mues suite aux changements de température, ce qui fait qu’un chat qui vit à l’extérieur aura également une fourrure plus épaisse et plus moelleuse en hiver afin de maintenir la température corporelle. Attention si votre chat vit en intérieur, sa mue sera moins importante, il ne faut donc pas l’exposer brutalement au froid.

Il faudra bien sûr aussi prêter plus attention aux chats de petites tailles et aux chats plus âgés car ils tolèrent mois le froid : que ce soit une thermorégulation mois efficace ou dégradée par l’âge et la maladie, ils peuvent souffrir plus facilement du froid.

Attention, il faut que je me réchauffe !

Avec l’arrivée de l’hiver, les chats d’appartement ne s’aventurent que  brièvement à l’extérieur. Ils préfèrent trouver des endroits chauds pour dormir, comme une litière près du radiateur.

Un chat habitué à vivre à l’extérieur cherchera des endroits abrités plus contigus et s’ils vivent en groupe, ils dormirons collés les uns contre les autres (ça me rappelle mes petits chatons…)

Attention comme d’habitude aux automobiles, car nos amis félins se cacheront plus facilement en hiver sous une voiture, dans son passage de roue, et parfois, pour les plus petits, dans les recoins sous le moteur. Attention donc à démarrer en douceur pour les réveiller et leur laisser le temps de sortir. Mais attention, pas de psychose non plus, ne prenez pas dix minutes pour démarrer chaque matin !

Donc le mot d’ordre face au froid, vous l’avez compris, c’est la chaleur !!!!

Comment donc s’occuper de nos amours (qu’ils soient pantouflards ou aventuriers) !

Conseil  #1 : Laissez le rentrer quand il le désire

Si votre chat est un chat d’appartement, évitez de le laisser sortir trop longtemps dehors, comme sur votre balcon par exemple. Si par contre il est du genre baroudeur, il sera normalement assez débrouillard et préparé pour supporter le froid. Par contre, dès qu’il souhaite rentrer à la maison, il faut bien sûr l’accueillir pour le laisser se réchauffer et se reposer

Conseil #2 : surveillez ses coussinets

Le point faible de votre chat réside dans ses coussinets. Ils sont normalement largement adaptés à des sorties hivernales, mais toute lésion pourrait s’aggraver et le déranger. Il faut donc regarder plus régulièrement ses petites papattes, les essuyer quand il revient de l’extérieur, et en cas de balade prolongée dans la neige, il est possible de lui passer délicatement de l’eau tiède sur ses coussinets pour le réchauffer.

Conseil #3 : adapter son alimentation

Certains spécialistes conseillent d’augmenter de 10%  la quantité de nourriture en hiver. Il faut surtout, si votre chat est exposé au froid, qu’il ait  un accès permanent à de la nourriture de qualité, sèche, plus riche, et à de l’eau pas trop glacée. Il est donc recommandé de laisser dans un endroit protégé des croquettes ainsi que de l’eau et de changer le tout régulièrement.

Si par contre votre chat est du genre pantouflard, toujours collé sur le radiateur, un changement de nourriture n’est pas forcément nécessaire.

Pour ce qui concerne l’eau, que votre chat soit d’intérieur ou d’extérieur, il faut vraiment laisser à disposition une gamelle toujours prête. Les radiateurs d’appartement ont un effet sur leur hydratation, tout comme le froid ambiant. Si vous laissez une gamelle extérieure, changez la régulièrement pour qu’elle ne soit pas glacée ou gelée.

Une alternative, la fontaine à eau pour chat. Elle est vraiment adaptée à notre besoin car elle fournit une eau propre de façon régulière ; elle incite nos amis à boire (ils sont attirés par le mouvement de l’eau) et permet donc une très bonne hydratation et par la même occasion de réduire les problèmes rénaux.

fontaine_cascade_eau_chat_chaton_filtre_odeur_bacterie_amazon
Fontaine à Eau – Idéal pour garder de l’eau fraîche et propre

Conseil #4 : laisser le dormir au chaud

Oui on le sait tous, un chat n’aime pas trop que l’on change ses habitudes. Néanmoins, quand le climat est moins propice à la balade, notre gentil matou est prêt à accepter certains sacrifices.

Dans la mesure du possible, rapprocher son couchage d’une source de chaleur, ou aménagez un deuxième couchage pour lui laisser le choix. Vous pouvez rajouter aussi une petite couverture au fond de son couchage pour lui préparer le lit de ses rêves.

S’il l’accepte, vous pouvez échanger son panier actuel avec cet abris douillet spécialement conçu pour le froid.

lit_douillet_chat_minou_chaud_hiver_amazon
Abris douillet spécial hiver ! Humm… il fait chaud

Si votre maison et grande ou dure à chauffer, une solution peut être aussi ce petit lit douillet pour chat qui s’accroche sur un radiateur. Il est très doux et vous assure de garder votre chat au chaud.

chat_lit_radiateur_confort_peluche_hiver_chaud_accroche
Lit pour chat à accrocher au radiateur ! Fini le froid !

Conseil #5 : ne pas hésiter à le réchauffer

Si votre chat revient d’escapade tout trempé, n’hésitez pas à le prendre tendrement dans vos bras avec une jolie serviette pour pouvoir le sécher. Je ne suis pas sûr qu’il appréciera, mais c’est bon pour lui. Profitez en pour faire un petit bilan de ses coussinets. En cas de lésions, n’hésitez pas à l’amener chez votre vétérinaire.

Conseil #6 : le stimuler et lui faire faire de l’exercice

Comme nous, notre chat sera un peu plus paresseux en hiver. Le manque de lumière et le froid pourront jouer sur son moral. Et là ce sera à vous de jouer en le stimulant au travers de jeux, en utilisant avec lui ses jouets et en n’hésitant pas à la cajoler pour lui montrer votre amour.

Conseil #7 : le surveiller et surtout l’aimer

Faites attention à sa santé et soyez plus attentif que jamais. S’il a des symptômes d’éternuement ou de toux et s’ils persiste, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire

 

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Une réponse sur “7 conseils pour prendre soin de vos chats cet hiver !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *