Festival des Chats 2019 : bilan, ce qu’il faut savoir

Le Festival des Chats 2019 vient de s’achever vendredi soir dernier (le 4 octobre) et bien sûr J’aime Trop Chat y était !

le-festival-des-chats-debarque-au-grand-rex-de-paris_jaimetropchat_jaime_trop_chat
Festival des Chats 2019 – Grand Rex

Alors je suis sûr que vous vous demandez ce qui s’est passé  durant cet événement atypique, premier du genre en France.

J’aime Trop Chat vous fait un petit bilan, en espérant une nouvelle édition l’année prochaine.

Le Festival des Chats par Bernard Werber

Qui a organisé le Festival du Chat ?

Comme nous vous l’annoncions dans notre article dédié, Bernard Werber a organisé avec son éditeur le premier Festival des Chats pour fêter le lancement de son nouveau roman Sa Majesté Des Chats ; roman qui est la suite du roman Demain Les Chats. Ce premier opus événementiel a pris place au Grand Rex à Paris, dans la soirée du 4 octobre 2019.

Concernant les deux livres, ils sont vraiment d’excellents romans prenant pour héros nos amis à quatre pattes, et nous vous laissons deux liens si vous souhaitez en savoir plus :

Nous y étions avec nos invités !

Nous avons eu la chance d’être initialement invité à l’événement par les éditions Albin Michel et nous avons pu offrir au travers d’un concours deux places gratuites sur notre compte Instagram @jaimetropchat.

Elma et son mari (@universbritish sur Instagram) ont été les heureux gagnants.

festival chat bernard werber invitation remerciement
Story d’Elma sur son compte instagram @universbritish

Qui d’autre était là pour fêter les chats ?

Il y avait plus de 2500 catlovers réunis vendredi dernier au Grand Rex pour cette fête du chat d’un nouveau genre.

Parmi les présents, nous avons pu retrouver de nombreux blogueurs et instagrammeurs mais aussi des personnalités du milieu tels que Yoann Latouche ou Sandrine Arcizet par exemple.

Le Festival du Chat : le déroulé de la soirée

Initialement prévu pour démarrer à 20h00, la soirée n’a démarré que vers 20h20/20h30 sous l’œil bienveillant de Bernard Werber en personne, le maître de cérémonie !

La soirée a ensuite duré plus de 3 heures, avec une alternance d’histoires drôles, de renseignements pratiques et d’histoires/anecdotes sur le chat. Pour ceux qui le souhaitaient, après le spectacle,  Bernard Werber et Laetitia Barlerin ont réalisé une séance de dédicaces.

Petit bémol tout de même, pas de concours du plus beau costume de chat, comme prévu initialement.

Les moments forts de notre point de vue : l’introduction par Bernard Werber, le sketch hyper drôle de Sellig, le tour de magie d’Eric Antoine, le sketch de Noël Chanat (l’auteur de « Parole de Chat ») et l’intervention de Gellück sur les origines de son fameux « Le Chat ».

Sketch de Sellig : l’adoption d’un chaton –> à mourir de rire

L’humoriste Sellig nous a fait l’honneur de jouer son sketch emblématique sur les animaux domestiques, et plus précisément sur l’adoption d’un chaton par la petite famille. Ce sketch est bien sûr très imagé et un peu exagéré mais correspond tellement à la réalité… C’est vraiment un très bon moment d’humour !

Pour ceux qui ne connaissent pas Sellig :
Le nom de Sellig ne vous dit peut-être rien, mais c’est un humoriste avec des sketchs très imagés qui passe régulièrement sur Rire & Chansons, mais surtout qui fait beaucoup de scène, avec plus de 100 spectacles par an… Pour en savoir plus, le lien vers wikipedia.

Laetitia Barlerin : le comportement des chats

La magnifique et pétillante Laetitia Barlerin est venue sur scène pour nous expliquer les comportements de  nos félins et nous donner des clés pour essayer de les comprendre.

Son intervention très intéressante, nous a permis de comprendre et d’appréhender des exemples pratiques à partir de vidéos. Le docteur Barlerin est en effet très connue (en plus de son activité télévisuelle) pour son expertise sur le comportement des félins. Elle a par ailleurs écrit le très bon livre : Chats: Tout ce qu’ils essaient de nous dire.

A la fin du spectacle, elle s’est aussi adonnées à une séance d’autographes.

festival-chat-2019-laetitia-barlerin-seance-dedicace-autographe
Laetitia Barlerin en séance de dédicace

Pour ceux qui ne connaissent pas, Laetitia Barlerin est un vétérinaire, journaliste et écrivain spécialisée dans les animaux. Elle navigue depuis 2002 dans le monde de la radio et de la télévision où elle anime/co-anime des émissions animalières. Elle écrit régulièrement pour des journaux animaliers et a écrit de nombreux livres sur le comportement des chiens et des chats.

Eric Antoine : un tour de magie bluffant 

Eric Antoine (le jeune magicien fougueux) a ensuite pris le relais pour réaliser un tour de magie bluffant. Utilisant la salle du Grand Rex de Paris comme un terrain de jeu, il a demandé au public d’appeler des proches pris au hasard, et au travers de leurs téléphones portables, leur demander au hasard la race d’un chat, une couleur et un nom. Bien sûr, une enveloppe qui trônait derrière lui depuis le début contenait un papier sur lequel était finalement inscrit la bonne réponse : « un chat sphynx qui est vert et qui se nomme Nathalie », impossible de l’imaginer par avance… Très très fort !

Pour ceux qui ne connaissent pas, Eric Antoine est un magicien et humoriste qui s’est révélé au grand public au travers de l’émission ‘La France a un incroyable talent’ en 2006. Depuis c’est le succès, entre la scène et les émissions de télé. Et cerise sur le gâteau, il était lui même membre du jury dans la version 2015 de la France a un incroyable talent.

Bruno Salomone : une histoire de chat sans queue ni tête

Bruno Salomone nous a conté une petite histoire de chats, histoire qui n’a ni queue ni tête. Vraie capacité à attirer l’attention du public, il n’a pas ennuyé son audience mais n’a pas non plus viré dans le comique comme tout le monde l’espérait.

Noël Chanat : Parole de Chat sur YouTube

Pour ceux qui ne connaissent pas la chaîne YouTube Parole de Chat, voici le lien ici. Noël Chanat, son propriétaire, double la voix  de chats dans des situations atypiques. C’est vraiment très drôle.

Noël nous a fait un sketch combiné avec la diffusion de ses vidéos, et c’était très intéressant. A noter que Noël était pour la première fois sur scène lors de ce festival. Et vous savez quoi ??? Il a vraiment assuré.

Pour ceux qui ne le savent pas, Noël Chanat prépare aussi une BD Parole de Chat. L’écriture est en cours et le premier tome est attendu pour fin 2019.

Jean-Yves Gauchet et la ronronthérapie

Jean-Yves Gauchet, vétérinaire, est venu expliquer sur scène le mécanisme de la ronron-thérapie (pourquoi l’humain y est sensible) et ses bienfaits.

Dans son élan il a séparé la salle en deux et a fait réaliser le plus grand ronron de tous les temps avec 2500 personnes essayant (en vain…) d’imiter nos amis félins.

Gelück : l’explication sur l’origine du Chat

Gelück, passionné de chats (je dirai peut-être obnubilé par les chats), était malheureusement absent. Néanmoins il avait prévu une longue vidéo hyper intéressante. Il nous a expliqué les origines de son personnage ‘Le Chat’, mais aussi expliqué son amour et son attirance inconditionnelle pour ces derniers.

Si vous souhaitez des informations sur le dernier album du Chat, il faut juste cliquer en dessous :

Patrick Baud : 4 histoires incroyables sur les chats

Patrick Baud a finalement conclu la soirée en racontant d’une voix douce et envoûtante quatre histoires spectaculaires sur les chats.

Vous ne le savez peut-être pas, mais Patrick Baud est connu comme un grand raconteur d’histoires ou d’aventures, que ce soit à la radio, au travers de ses BD, de ses livres ou de ses vidéos.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez le livre qu’il a écrit et qui a été préfacé par Bernard Werber, Nanofictions !

Conclusion sur la soirée

La soirée proposée par Bernard Werber était très riche et très intéressante. Comme toute première fois elle manquait un peu de préparation sur le fond, mais ça a été un vrai régal. Sa durée a paru un peu longue pour certains, mais ce n’était pas notre cas. Si ensuite vous aviez encore un peu de patience, vous pouviez obtenir une dédicace d’un roman de Bernard Werber… Et je peux vous dire qu’il y avait la queue !

Merci encore à Bernard Werber pour cette très belle soirée et j’espère vraiment qu’il y aura une édition 2020.

Autres articles qui pourraient vous plaire 

 

Nos vidéos de chat populaires

Adopter un chaton : préparer votre maison – Vidéo

Top 60 des noms de chats populaires – Vidéo

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *