5
(5)

Vous rêvez d’ajouter un chien à votre foyer de chats heureux et satisfaits ? Vous craignez que la fourrure ne s’envole ? Vous pouvez maintenir l’harmonie dans votre nouveau foyer pour animaux domestiques, à condition d’être patient, responsable et attentionné. Dans cet article vous saurez tout pour une bonne cohabitation chien chat, toutes les astuces pour une bonne adaptation et une bonne entente entre chien et chat.

cohabitation chien chat

Cohabitation chien chat : c’est possible

Chien et Chat : une vision du monde différente

Tout d’abord, sachez que les chats et les chiens sont deux espèces différentes et qu’ils voient le monde différemment, surtout dans votre maison.

Les chats sont territoriaux. Lorsque vous partez en vacances, ils sont simplement heureux de recevoir une carte postale.

Les chiens sont sociaux,  c’est une autre histoire. Ils veulent vous accompagner en vacances. Tant qu’ils sont avec vous, ils sont heureux.

Les chiens, en tant qu’animaux de meute, se tournent vers un chef pour obtenir des conseils, une direction et une approbation. Ils suivent volontiers le chef et acceptent avec satisfaction leur place dans la hiérarchie du foyer.

Les chats, en revanche, sont plus orientés vers leur territoire. Et, bien qu’ils soient certainement liés à leurs compagnons humains, les félins ont tendance à se sentir plus anxieux ou sur la défensive que les chiens lorsque leur territoire, à savoir votre maison, est perturbé ou menacé par un changement ou un nouvel arrivant. Pour le nouveau chien qui entre chez vous sans se douter de rien, cela peut signifier des ennuis.

Comprendre chiens et chats avant présentation

Il est donc important de comprendre comment les chiens et les chats se socialisent avant de faire les présentations.

Un chien bien intentionné, aimant s’amuser, peut poursuivre un chat en pensant que c’est un compagnon de jeu (surtout pour le chiot…). Les chiens chassent dans le cadre de leur jeu. Pour le chat, cela peut signifier que son territoire a été violé et il peut défendre ce territoire. Cela peut être très traumatisant pour le ,atou. Si l’un des animaux n’a pas eu d’antécédents positifs avec l’autre, l’introduction peut être très difficile.

Faire la présentation chat-chien au bon moment, si possible…

Les stades de socialisation et de développement des chats et des chiens varient également. Reconnaître ce fait vous aidera à avoir un foyer heureux. Si possible, essayez de programmer vos présentations chat-chien pendant leurs périodes de grande sociabilité respectives. Les chats traversent leur période de sensibilité entre 2 et 7 semaines, et les chiens, entre 3 et 12 semaines.

Beaucoup dépend des premières expériences de l’animal. Si les animaux sont introduits de manière amicale pendant cette période, vos chances de réussite sont très élevées. Il existe le cas d’un chat qui s’est lié avec une souris pendant cette période et les deux sont restés les meilleurs amis tout au long de leur vie adulte. Il y a le cas célèbre de Coco, le gorille qui s’est lié avec un chat. Lorsque la chatte a eu sa portée, Coco était la seule autre créature qui avait le droit de toiletter les chatons.

La personnalité de votre chat : un atout majeur

Les propriétaires de chats savent que chaque chat possède une personnalité distincte. Celle-ci n’est pas le fruit du hasard et n’est pas non plus uniquement façonnée par les premières expériences de socialisation du chat. Un bon pourcentage de la personnalité d’un chat est génétique, disent les experts ou vétérinaires. Il est certain que la personnalité d’un chat sera façonnée dans une certaine mesure par son environnement, mais une bonne partie de sa personnalité est prédéterminée.

Un chat à la personnalité alerte a tendance à être assez souvent dans un état de vigilance, restant très méfiant de son environnement. Un chat à la personnalité égale a une personnalité égale et peut être très équilibré. Un chat sociable a une personnalité extravertie tandis qu’un chat peu sociable se tient à l’écart de toute interaction. La partie délicate est que vous ne connaissez pas le type de personnalité génétique de votre chat…

La nature a clairement son rôle dans la formation de la personnalité d’un chat, mais votre chat n’est pas seulement la somme de ses parties génétiques. Toute expérience précoce que les chiens et les chats ont avec les autres espèces peut être un indicateur efficace de la façon dont ils s’entendront en tant que colocataires.

adaptation-chien-chat

Adaptation chien chat : possible même adulte

Le moment des présentations

Cas des chats déjà adultes

Les animaux adoptés à l’âge adulte peuvent poser des problèmes particuliers parce que leurs premières expériences sont inconnues. Les animaux de refuge peuvent en fait s’en sortir assez bien en raison du temps qu’ils passent avec d’autres espèces, mais vous ne le saurez pas avant de leur présenter un nouvel animal dans votre maison. Les animaux adultes peuvent avoir à désapprendre une socialisation négative précoce ; cette perspective peut les rendre plus qu’un peu réticents à être amis avec un autre type d’animal. Il est clair que le travail peut être beaucoup plus difficile pour vous et les animaux.

Bien que cela puisse signifier une période d’adaptation plus difficile, la situation n’est pas nécessairement désespérée pour les animaux plus âgés ou même les animaux qui ont eu des expériences négatives. La réponse réside dans la structure du processus d’introduction.

Un mot clé : l’art de la patience !

L »introduction doit se faire très progressivement. Il est important de construire d’une étape à l’autre sans essayer de se dépêcher.

Il est préférable de prendre le chat en premier, afin que le chien puisse voir le chat comme un membre de la meute. Il est également judicieux de faire stériliser chaque animal, afin de réduire toute tendance à un comportement agressif.

Pensez aussi à couper les griffes des pattes avant du chat pour éviter toute  blessure sur votre chien.

Il est important de réaliser que cela prendra plus de temps pour un chat adulte. Il faut aussi faire attention à ce que le chien ne soit pas trop grand et dangereux pour un chaton. Il est logique d’attendre que le chaton ait au moins 3 mois.

Avant d’introduire un chat comme nouveau membre de la famille, on peut donner à chacun des animaux un objet avec l’odeur de l’autre afin qu’ils se familiarisent avec l’odeur de leur nouveau compagnon. Lorsque le chat arrive, gardez-le dans sa cage de transport à une distance saine du chien, en hauteur, afin qu’ils puissent s’observer mutuellement en toute sécurité. Sortez progressivement le chat de sa cage, mais maintenez-les séparés par un écran et une porte. Laissez-les s’explorer à leur propre rythme. Chacun doit pouvoir garder un territoire où l’autre ne peut pas aller.

Lorsque le jour arrive où vous vous sentez en confiance pour les réunir, faites-le sous étroite surveillance et gardez un vaporisateur d’eau à portée de main. Vous pouvez gicler au cas où vous auriez besoin de séparer les deux. Maintenez une attitude détendue et positive et félicitez-vous pour votre bonne conduite lorsque les deux se mêlent.

entente-chien-chat

Entente chien chat : ça joue !

Essayez de ne pas transférer votre anxiété aux animaux. Ils peuvent facilement l’absorber »

Il y a de nombreuses circonstances où un nouveau chien entre dans une pièce et devient immédiatement copain avec le chat. Ce n’est pas quelque chose sur lequel on peut parier, mais cela arrive.

Intérêt commun chien et chat

Les deux peuvent tirer de merveilleux bénéfices du fait de partager la même maison sans être les meilleurs amis.

L’introduction d’un chat peut atténuer l’anxiété de séparation pour un chien qui n’aime pas être laissé seul. Les deux animaux sont certains d’avoir plus d’activité aérobique et de stimulation lorsqu’ils se déplacent dans la journée. Leur coordination et leur dextérité sont aiguisées. Et ils ne s’ennuieront pas.

Maintenir un ménage chat-chien est bénéfique pour vous et, plus largement, pour votre communauté. Les deux animaux feront de meilleurs voisins avec d’autres chats et chiens. Les chats et les chiens sont vraiment doués pour les compromis. Un chat fera des concessions pour jouer avec un chien, en tenant compte de ce que les chiens aiment faire. Le chien, en même temps, apprend à respecter les besoins du chat, comme le territoire. Ils font vraiment des compromis bien mieux que les gens.

Conseils pour faire cohabiter chiens et chats en vidéo

Vous souhaitez plus de conseils, voici une vidéo de nos amis de 30 millions d’amis

Conclusion

La rencontre entre un chien et un chat est toujours compliquée au premier abord. Avec beaucoup de patience et de méthode, vous verrez, vous y arriverez. Il vous suffit juste de bien surveiller cette étape décisive, de prendre les jours nécessaires pour que chacun s’apprivoise et tout ira bien.

Autres articles qui pourraient vous plaire 

 

Nos vidéos de chat populaires

Adopter un chaton : préparer votre maison – Vidéo

Chatons trop mignons – Vidéo

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

logo_twitter_jaimetropchat_jaime_trop_chat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes 5

Pas encore de vote - Soyez le premier 🙂

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !