Est-ce que mon chat reconnaît son nom ?

Minou, minou ou Pompon ? Votre chat réagit-il à votre voix, à son nom ou à une habitude… C’est une question à laquelle beaucoup de gens souhaiteraient répondre !Chat_repond_nom_cat_name_jaimetropchat

J’aime Trop Chat s’est penché sur la question et tente de vous apporter de nouveaux éléments.

L’étude de la compréhension des chats

Il n’est pas étonnant pour chacun d’entre nous que notre chat réponde à la fois à notre voix, mais aussi à son nom ou à d’autres mots. Néanmoins il y a peu d’études sur le sujet.

Une récente étude japonaise, sous la direction d’Atsuko Saito, diffusée dans la revue Scientific Reports  nous donne quelques éléments.

Organisation de l’étude : mon chat répond-il à son nom ?

Dans quatre expériences avec 16 à 34 chats, chaque félin a entendu un enregistrement de la voix de son propriétaire, ou d’une autre personne, qui récitait lentement une liste de quatre noms ou d’autres noms de chats, suivis du nom du chat lui-même.

 Les premiers résultats : mon chat reconnaît-il son nom ?

Beaucoup de chats ont d’abord réagi – en bougeant la tête, les oreilles ou la queue, par exemple – mais ils se sont peu à peu désintéressés à mesure que les mots étaient lus. La question cruciale était de savoir s’ils répondraient davantage à leur nom ou pas.

En moyenne, et heureusement, ces chats ont de nouveau réagi quand ils ont entendu leur propre nom.

Comment interpréter les résultats : mon chat a-t-il reconnu son nom

Atsuko Saito de l’Université Sophia de Tokyo dit qu’il n’y a aucune preuve que les chats attachent un sens à nos mots, pas même à leurs propres noms. Au lieu de cela, ils ont appris que lorsqu’ils entendent leur nom, ils obtiennent souvent des récompenses comme de la nourriture ou des jeux, ou quelque chose de mauvais comme un voyage chez le vétérinaire. Et ils entendent souvent leurs noms. Ainsi, le son devient spécial, même s’ils ne comprennent pas vraiment qu’il fait référence à leur identité.

Kristyn Vitale, qui étudie le comportement du chat et le lien chat-humain à l’Université de l’Etat de l’Oregon a aussi convenu que les nouveaux résultats ne signifient pas que les chats attribuent un sens de soi à leur nom. C’est plus comme si on les entraînait à reconnaître un son, dit-elle.

Conclusion : mon chat reconnaît son nom

La conclusion de l’étude va donc sûrement décevoir : oui mon chat reconnaît son nom et le son de ma voix, cependant il ne l’associe pas forcément à lui-même, mais plus à un son pour lequel il reconnaît un effet. Cependant, il n’est pas démontré non plus qu’il associe ou non un sens personnel à son propre nom. A suivre donc !

Source : Bloomberg

Autres articles qui pourraient vous plaire 

Nos vidéos de chat populaires

Comment bien accueillir un chaton

25 citations célèbres sur les chats

Retrouvez J’aime Trop Chat sur les réseaux sociaux

logo_instagram_jaimetropchat

logo_facebook_jaimtropchat

Avez-vous aimé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne / 5. Nombre de votes

Vous avez aimez :-)))

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

3 réponses sur “Est-ce que mon chat reconnaît son nom ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *